Voici un plat de résistance Made in Normandie. Ce plat mets en valeur un très beau morceau de viande que je cuisine peu car c’est une viande assez onéreuse. Mais une fois de temps en temps, on peut se faire plaisir ! Et je suis allée chez mon boucher chercher ma noix de veau de lait du Limousin bien sûr !! Une viande hyper tendre qui se coupe à la fourchette. Ce qui m’a le plus interpelé dans la recette, c’est le caramel réalisé avec des Calissons. Sur le coup, je me suis dit, « c’est pas une recette Normande ça!! » mais si (à moins que l’on m’est menti !! lol) .. Ce serait une recette de l’Orne en Basse-Normandie que j’ai trouvé sur le site « Recettes et terroirs« . Dans tout les cas, je vous recommande fortement de la tester car « qu’est ce que c’est bon!! », une très belle découverte. On a vraiment adoré et ce jus, Miam … une petite merveille… Je l’avais accompagné d’une bonne purée maison toute simple car le jus est tellement divin qu’il ne fallait pas un accompagnement qui prenne le dessus. Je vous laisse avec le déroulé de la recette 🙂
Quantité : 6 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 40 mn
Plat normand – Prix de revient : 6.67 € par personne (au 24 Février 2018)
Ingrédients :
- 1 noix de veau de 1kg 200
- 75 gr d’amandes entières mondées
- 25 gr de beurre
- 1 c. à soupe de fond de veau
- 6 calissons
- 3 gousses d’ail
- 2 oignons
- Thym,
- 2 feuilles de laurier
Purée
- 1 kg de pommes de terre
- 10 cl de crème liquide
- 25 cl de lait
- Sel et poivre
Éplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire à la vapeur.
Éplucher les oignons et les couper en lamelles. Éplucher les gousses d’ail, les couper en deux et les dégermer.
Prendre la noix de veau et pratiquer des incisions dedans pour y placer les amandes (comme on le fait pour l’ail. J’ai pris la photo en cours mais ensuite j’ai continué à mettre plein d’amandes partout, sur chaque face et sur les cotés).
Prendre une cocotte en fonte avec couvercle et allant au four.
Mettre la cocotte sur le feu et y faire fondre le beurre additionné d’un filet d’huile. Poser la noix dedans quand c’est chaud et la faire dorer sur toutes les faces.
Ajouter les oignons et l’ail pressé autour de la noix, mélanger. Saler, poivrer et saupoudrer de thym puis terminer en ajouter les deux feuilles de laurier. Verser 15 cl d’eau chaude dedans, mélanger.
Fermer la cocotte et la mettre au four pour 40 mn.
Dès que les pommes de terre sont cuites, les passer au presse purée. Faire chauffer le lait et le verser sur la purée, bien mélanger. Ajouter la crème fraiche, saler et poivrer. Bien mélanger et gouter pour rectifier l’assaisonnement. Réserver cette purée au chaud ou la faire réchauffer 3 mn au micro-onde juste avant de servir.
Sortir la cocotte du four. Lever la noix et la placer dans de l’aluminium en le fermant bien. Réserver.
Remettre la cocotte sur le feu avec le jus à l’intérieur. Mettre à chauffer, couper les calissons en 3 morceaux, les jeter dans la cocotte et avec une cuillère en bois bien mélanger pour les faire fondre.
Ajouter le fond de veau et si besoin rallonger la sauce avec un peu d’eau. Laisser cuire à petit feu pendant 10 mn en remuant souvent.
Pendant ce temps, couper la noix en tranches.
Dès que la sauce est devenue bien onctueuse et à réduit de moitié, couper le feu. Remettre les tranches dans la cocotte, les arroser avec la sauce et couvrir le temps de servir.
Faire réchauffer la purée. Disposer une belle cuillère de purée dans l’assiette, disposer une ou deux tranches de rôti et napper de jus au calisson.
Bon appétit !!!
© 2018 – 2020, Natly. All rights reserved.
je connais pas du tout ! faut dire la cuisine normande je connais pas ! je risquerais de bien aimé, car j’ai apprécié la cuisine ch’tit avec les sauces aux spéculoos, cassonade et j’en passe alors la calissons 🙂
Moi je connais pas trop la cuisine ch’tit et une sauce aux spéculoos me tenterais bien 🙂
Ce caramel au calisson est top. Je n’avais pas dit à mes zhoms ce qu’il y avait dedans et tout le long du repas, ils ont bloqués que ce goût qu’ils connaissaient sans trouver !!
Voilà qui est bien gourmand
Bon dimanche
bises
Un régal ce rôti 🙂
Bises
Voilà qui me met l’eau à la bouche…
Dur, dur pour aller dormir 😉
Bonne fin de soirée, Sandrine
Ta recette est superbe, mais moi j’aime pas les calissonsssssssssssssssssssss(mdr)
Tu remplaces par 2 c. à soupe de miel 😉 tu auras juste pas le petit goût d’amandes !!