J’avais prévu de cuisiner 3 recettes pour le défi que je gère chaque mois avec Viviane « Quoi qu’on mange? » pour « Compile moi un menu » sur les thèmes des épices de Noël. Malheureusement, les circonstances de ce mois ont fait que je n’ai pas eu le cœur à me mettre à cuisiner. Pas d’envie et pas le temps … J’ai retrouvé vraiment le chemin de ma cuisine que depuis lundi que je suis en congé et je me dis .. on efface la tristesse, que la vie continue dans la bonne humeur … ce qui me ressemble beaucoup plus 🙂  Heureusement qu’au mois de septembre, j’avais réalisé ce magnifique gâteau que j’avais vu chez ma copinaute « Viviane » !! Son blog est le reflet de mes goûts et j’avoue que sa cuisine m’inspire beaucoup 🙂

Un gâteau du chef Yotam Ottolenghi hyper moelleux, divinement parfumé avec tout plein de pommes comme je les aime ! Ce gâteau a été très apprécié à la maison, ce qui est plutôt rare et je le trouve vraiment parfait comme gâteau de Noël avec un déclieux chocolat chaud ! Je vous le propose donc pour honorer ma présence avec au moins une belle recette et j’en profite pour remercier du fond du cœur ma co-équipière qui a su me soulager un maximum sur le jeu sans rien me dire et m’a été d’une belle présence en Mp <3

Pour ce gâteau, j’ai réalisé la crème aigre maison ! C’est super facile à faire… je vous mets la recette au tout début de la préparation. Attention, pensez à la faire 1 h avant ! Le mélange 4 épices se compose traditionnellement de cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre ! N’en n’ayant pas, je l’ai fait en mélangeant ces 4 épices de mon partenaire David Vanille dans des proportions relativement équivalentes, 4 quarts (4/4) .. sauf que j’ai mis un peu moins de clou de girofle et un peu plus de cannelle.  


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 1 h

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 0.65 € par personne (au 22 décembre 2021)

Ingrédients :

Le gâteau 

  • 130 gr de beurre mouGâteau aux pommes et 4 épices presentation
  • 150 gr de sucre Muscovado
  • 3 œufs
  • 2 c. à café d’extrait de vanille
  • 300 gr de farine à levure incorporée
  • 1/3 de c. à café de sel fin
  • 200 gr de crème aigre (recette maison ci-dessous)

La garniture

  • 100 gr de cassonade
  • 1 c. à soupe de 4 épices
  • 3 belles et grosses pommes

Préparation :

Pour réaliser la crème aigre maison, à faire 1h avant de commencer le gâteau, il vous faut : 100 gr de crème fraiche liquide entière, 100 gr de yaourt à la grecque et 1 c. à soupe de jus de citron. Dans un bol mélanger la crème et le yaourt. Ajouter le jus de citron et fouetter pendant 5 mn. La crème va épaissir. Couvrir le bol et le réserver au frais pendant 1h.


Gâteau aux pommes et 4 épices etape1

On commence le gâteau par la garniture.

Prendre un grand saladier et mettre le sucre cassonade, ajouter le mélange 4 épices, bien mélanger.


Gâteau aux pommes et 4 épices etape2Eplucher les pommes et les couper en grosses tranches.


Gâteau aux pommes et 4 épices etape3Mettre le tout dans le saladier avec le sucre épicé et mélanger pour bien enrober les morceaux de pommes. Réserver.


Gâteau aux pommes et 4 épices etape4Dans le bol d’un robot mettre le beurre mou en morceaux. Ajouter le sucre, l’extrait de vanille.


Gâteau aux pommes et 4 épices etape5Casser les œufs dans un bol et les battre en omelette.

Préchauffer le jour à 160°C.


Gâteau aux pommes et 4 épices etape6Mettre l’ustensile feuille au robot et commencer à fouetter à vitesse moyenne. Ajouter au fur et à mesure les œufs. Verser doucement la farine dans la cuve du robot avec une pincée de sel. Continuer à mélanger 2 mn.

Ajouter la crème aigre et fouetter encore quelques instants jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène.


Gâteau aux pommes et 4 épices etape7Prendre un moule à manqué et le chemiser avec du papier de cuisson.


Gâteau aux pommes et 4 épices etape8Verser la pâte dans le moule puis mettre sur le dessus les pommes avec le sucré épicé. Les disperser pour recouvrir la pâte mais ne pas chercher à les ranger, le désordre va bien au gâteau ! lol !


Gâteau aux pommes et 4 épices finEnfourner pour 1 h en surveillant la cuisson dans les 10 dernières minutes. Enfoncer une lame de couteau, il faut qu’elle ressorte propre.


Gâteau aux pommes et 4 épices fin2Le laisser refroidir 30 mn avant de le démouler.


Gâteau aux pommes et 4 épices fin3A déguster nature ou pour les plus gourmands, accompagné de chantilly ou de glace à la vanille.


Gâteau aux pommes et 4 épices fin4Bonne gourmandise !!!

 

 

 


Gâteau aux pommes et 4 épices slider


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

Profitez-en pour Noël, pour des cadeaux ou vous gâter 😉

J’ai utilisé pour ce dessert la cannelle, la poudre de clou de girofle, la noix de muscade et le gingembre  de David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur Gâteau aux pommes et 4 épices

  1. J’espère que c’est juste une baisse de moral et qu’il ne t’est pas arrivé de soucis graves. Je te souhaite un joyeux Noël ! J’ai aussi fait ce gâteau mais il était pour mes parents, je n’y ai pas goûté mais ils m’ont dit qu’il était excellent ! Bisous

    • Ce gâteau est vraimnet delicieux.
      Tout va bien niveau santé, j’ai perdu ma mère début décembre… On s’y attendait depuis des mois car elle était bien malade mais .. c’est toujours difficile.
      Bisous Laurence 🙂

  2. Qu’est ce que j’aime ce gâteau, le mariage de la pomme et de toute ces épices… mmmm miammiam !
    Je suis raide dingue de ses saveurs !!!
    Merci pour ta confiance Nath… et de cette mise en valeur 😉
    Agréable soirée. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge