Nous voici au mois de juillet, les vacances vont commencer tout doucement, en espérant que nous aurons un très bel été, mais pas trop chaud !! ;) Par contre, ce qui va être chaud, c’est le tour du monde de ce mois-ci. Pas moins de 37 pays fêtent leur fête nationale et il y a des jours où nous auront 4 ou 5 pays !!! Un mois qui m’a donné des sueurs, du fil à retordre pour trouver des recettes, mais tout cela dans la joie et la bonne humeur ! ;) 

Le 1er juillet, nous avons 5 pays ! Comme toujours, je les classe par ordre alphabétique et on commence par le Burundi. Petit pays au centre-est du continent, il n’a pas d’accès à la mer, mais il possède un grand rivage sur le bord du Lac Tanganyika.

Côté culinaire, j’ai eu du mal à trouver une recette représentative du pays qui soit à notre goût. En me baladant sur des sites, je suis tombée sur le blog de Travel by Stove où elle propose 3 recettes de ce pays. Le soir même, j’avais l’intention de faire des haricots blancs. J’ai donc profité de cette recette pour réaliser mon plat et je dois dire que nous avons beaucoup aimé.

Les oignons et le mélange berbère (noria / sésame blanc / thym) apportent un vrai plus dans ce plat très simple. Une belle façon de cuisiner des haricots blancs. En principe, l’Ibiharage se fait avec des haricots rouges, mais il existe quelques variantes du plat dans le pays même et c’est donc une version qui est un mélange de 3 recettes. Je vous laisse lire son article où elle explique très bien :) On peut et même, on doit réaliser ce plat avec des haricots blancs secs que l’on laisse tremper dans l’eau toute une nuit, mais.. je n’en avais pas et j’ai choisi la solution de facilité pour une fois 😉 A servir accompagné d’une viande ou de volaille ou de poisson, je suis sûre que vous allez adorer. 

Je vous retrouver au Canada sous peu 🙂


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 15 mn

Accompagnement burundais  –   Prix de revient : 0.55 € par personne  (au 1er juillet 2023)

Ingrédients :Ibiharage - Burundi presentation

  • 1 grosse boite de d’haricots blancs
  • 4 gros oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c. à café d’épices berbère
  • Huile
  • Sel et poivre

Préparation :

Eplucher les oignons et les couper en lamelles. Eplucher les gousses d’ail.

Verser la boite d’haricots blancs dans une passoire et les rincer. Les laisser s’égoutter.

Prendre une marmite et faire chauffer un peu d’huile.

Ajouter les oignons, baisser le feu et les faire cuire doucement jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Presser les gousses d’ail dans la marmite et mélanger. Laisser encore cuire 1 à 2 mn en remuant souvent.


Ibiharage - Burundi fin

Ajouter les haricots blancs, l’épice berbère, du sel et du poivre et bien mélanger.

Laisser réchauffer à couvert pendant 5 à 10 mn à petit feu en remuant souvent pour que ça n’attache pas.

Gouter pour rectifier l’assaisonnement en épices.

Servir en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Bon appétit !!!

 


Ibiharage - Burundi slider


globe burundiContinentdrapeau burundi : Afrique (de l’est)

Fête nationale : 1er juillet 1962 (indépendance de la Belgique)

.

.

armoirie burundiDevise :carte burundi Unité, Travail, Progrès

Langues officielles : Kirundi, français et anglais

Gentilé : Burundais, Burundaise

Capitale : Gitega (politique) et Bujumbura (économique)

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ?

Associé au Rwanda pendant les périodes coloniales allemande et belge sous le nom de  » Territoire du Ruanda-Urundi « , le Burundi souffre depuis des décennies d’amalgames faciles et de comparaisons schématiques avec son voisin du Nord, qui aboutissent souvent à la négation de son identité et de son histoire propre.

Parce que leur taille, leur relief, leur poids démographique, leur composition ethnique, leur langue et leur culture rurale sont comparables sinon très proches, on considère souvent le Rwanda et le Burundi comme des pays jumeaux dont les situations économiques, sociales et politiques seraient similaires et les analyses portées sur eux, interchangeables. En réalité, il s’agit de faux jumeaux et les occasions de le découvrir, dans les discours, l’évolution politique, les paysages ou les pratiques sociales sont nombreuses.

Le Burundi a été pendant des siècles un royaume bien établi dans les Grands lacs, dirigé par un mwami (pluriel bami), qu’on traduirait en français par  » roi « . Avant que la République ne soit proclamée, en 1966, le mwami était un personnage vénéré par la population, à la fois source et dispensateur du pouvoir, intermédiaire quasi-sacré entre les hommes et Imana (la puissance divine), entouré de conseillers, de chefs et de serviteurs dévoués.

Mwambutsa IV Bangiricenge, fils de Mutaga IV Mbikije et de la princesse Ngenzahago, fut l’avant-dernier roi de la dynastie Ganwa qui a régné sur le Burundi pendant plus de trois siècles.


J’ai fait mon mélange berbère avec le Noria et le thym de David Vanille.

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


Toutes les recettes pour la fête nationale du Burundi sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

4 commentaires sur Ibiharage – Burundi

    • C’est pas facile d’accommoder des haricots blancs, je tourne souvent en rond sur deux ou trois recettes et du coup, celle-ci m’a bien plus.. c’est facile, super bon et ça change vraiment.

  1. Ce mois-ci c’est vraiment la course ! Merci pour ta fidélité à Cuisiner pour la paix et pour toutes ces recherches qui enrichissent tellement nos savoirs. Tu nourris l’esprit autant que le corps avec la gourmandise en plus. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *