Le Jour de l’Indépendance, également appelé 4 juillet (en anglais : Independence Day, July 4 ou Fourth of July), est la fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Ce jour est l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l’histoire du pays, son gouvernement et ses traditions. Se déroulent notamment des feux d’artifice, des défilés (appelés « parades »), des barbecues, des pique-nique, des matchs de baseball, etc.

Pour cette occasion, c’est en Louisiane qu’on part se régaler avec ce plat. Le « Dirty rice » (“riz sale” en français) est un plat populaire qui tire son nom des foies de volaille et de la viande inclus dans le plat, donnant ainsi au riz sa couleur “sale”. Selon les ménages, on y retrouve du bœuf haché ou du bacon fumé ou des saucisses fumées … Pour ma part, j’ai choisi de cuisiner le plat de Jamie Oliver que j’ai trouvé dans son livre de cuisine « L’Amérique », une bible :) D’après les versions que j’ai lu, il faut hacher finement toutes les viandes (saucisses, foies etc…), le Naked chef préfère les couper en petits morceaux. 

Le Dirty rice est un des plats phares de la cuisine de la Louisiane, un grand nombre de plats traditionnels du Sud des Etats-Unis trouvent leurs racines dans la cuisine des esclaves. À l’époque des esclaves, les meilleures parties du poulet nourrissaient les propriétaires des plantations. On laissait aux esclaves les parties moins désirables (les entrailles). Combiné avec du riz, qui était bon marché et copieux, et on a un repas assez consistant pour nourrir une famille.  

Pour les pauvres de Louisiane, que ce soit des noirs, des blancs ou des Cajuns, le Dirty rice était un plat de base. Le plat ne nécessitait que des ingrédients locaux et était copieux. Au fur et à mesure qu’une famille avait plus de moyens, elle gardait le Dirty rice, mais ajoutait davantage d’ingrédients. 

Mais au fil du temps, les classes plus aisées remplacent les abats par des viandes, ajoutent de la saucisse ou bacon fumé, du poulet et des légumes, ce plat ressemble drôlement au « Jambalaya ». Il manque juste quelques crevettes ;) Un plat que j’ai déjà publié sur mon blog : ICI

Le dirty rice est présenté comme une recette de “cuisine authentique de la Louisiane”, un plat que tout visiteur de l’État devrait rechercher et savourer. Pour les touristes, on peut goûter et sentir la pauvreté dans ce plat. Tout en goûtant la nourriture, chacun devrait également apprécier l’ingéniosité et les compétences de ces communautés pauvres qui transformaient les ingrédients les moins désirables en spécialité locale.

Pour notre part, c’est un plat que nous avons beaucoup aimé. Il est bien parfumé, tous les ingrédients se marient à la perfection. Facile à réaliser, en 1 h, on passe à table, c’est un plat parfait pour le soir. 

Je vous donne rendez-vous demain pour 4 fêtes nationales !! Algérie, Cap vert, Île de Man, Venezuela ;)


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 30 mn

Plat de Louisiane   –   Prix de revient : 1.59 € par personne (au 4 juillet 2023)

Ingrédients :

  • 300 gr de riz long grain
  • 100 gr de bacon fumé en tranche épaisse ou 2 saucisses fumés
  • 4 feuilles de laurier frais
  • Huile d’olive
  • 1 oignonDirty rice façon Cajun - Louisiane presentation
  • 1 poivron vert
  • 2 branches de céleris
  • Sel et poivre
  • 1 c. à café de piment de Cayenne
  • 6 gousses d’ail
  • Thym
  • 200 gr de foies de volaille
  • Lait
  • 1 boite de 240 gr de haricots rouges
  • Tabasco
  • 6 oignons blancs frais
  • Persil frais
  • 1 citron (pour servir)

Dirty rice façon Cajun - Louisiane etape2Préparation :

Faire cuire le riz selon les indications portés sur le paquet. L’égoutter et le rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson.

Eplucher l’oignon et le couper en petits morceaux. Laver le poivron, le sécher, l’épépiner et le couper en petits morceaux. Faire pareil pour les deux branches de céleris, feuilles et côtes. Réserver le tout.


Dirty rice façon Cajun - Louisiane etape1Couper le bacon ou les saucisses en morceaux.


Dirty rice façon Cajun - Louisiane etape3Prendre une poêle, la mettre à chauffer à feu vif. Quand elle est bien chaude, ajouter les morceaux de bacon ou saucisse et les faire bien dorer jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.


Dirty rice façon Cajun - Louisiane etape4Ajouter les feuilles de laurier, mélanger et verser un filet d’huile d’olive. Une fois la viande bien dorer, ajouter les légumes, saler, poivrer et mettre le piment.  Bien mélanger et laisser cuire à feu moyen en remuant de temps en temps, à couvert pendant 10 mn.

Eplucher les gousses d’ail, les hacher et les ajouter dans la poêle avec un peu de thym.


Dirty rice façon Cajun - Louisiane etape5Mettre les foies de volaille dans un saladier et verser du lait dessus à hauteur. Les laisser 5 mn puis les égoutter et les couper en petits morceaux. (Le lait sert à rincer les foies de volailles).

Egoutter la boite de haricots rouges.

Quand les légumes ont pris une belle couleur, ajouter les foies de volaille et les haricots rouges. Bien mélanger et laisser cuire à feu vif, 5 mn. Verser 8 cl d’eau chaude dans la poêle et bien gratter les sucs.


Dirty rice façon Cajun - Louisiane finAjouter le riz égoutté, bien mélanger le tout et laisser le riz se réchauffer à feu moyen (environ 5 à 8 mn), en couvrant la poêle.

Une fois le riz bien chaud, mettre quelques gouttes de tabasco et mélanger.

Eteindre le feu et laisser se reposer 5 mn couvert.


Dirty rice façon Cajun - Louisiane fin2Eplucher et couper en petits morceaux les oignons blancs, les réserver dans un bol. Effeuiller et ciseler quelques branches de persil, les reserver aussi.

Servir bien chaud avec les oignons et le persil parsemer dessus et une tranche de citron.

Bon appétit !!!

« Enjoy your meal »


Dirty rice façon Cajun - Louisiane slider


globe etats unisContinent : Amérique du Norddrapeau etats unis

Fête nationale : 4 juillet 1776 (indépendance de la Grande-Bretagne)

.

.

armoirie etats uniscarte etats unisDevise : en anglais : In God We Trust(« En Dieu nous croyons »), officielle, depuis 1956 et en latin : E pluribus unum (« De plusieurs, un »), traditionnelle, depuis 1776

Langues officielles : Aucune au niveau fédéral (de jure) / Anglais américain (de facto)

Gentilé : Américain(s), Américaine(s), ou parfois États-Unien(s), États-Unienne(s)

Capitale : Washington, D.C.

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ?

L’Amérique étant très grande, je vais rester sur la Nouvelle Orléans 🙂

Fondée par  un explorateur français de Montreal, du nom de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, la Nouvelle-Orléans date de 1718. Cette dernière ne tenait qu’au Vieux-Carré, qui fut dessiné par Adrien de Pauger. Son nom vient de Philippe d’Orléans, fils de Philippe d’Orléans, qui lui-même était frère de Louis XIV.

La ville est située à cet endroit du Mississippi car il fait office d’une barrière contre les ouragans. Mais, étant donné ce que l’on connait maintenant avec l’ouragan Katrina, le lieu n’etait pas à l’abris de tout, mais l’idée était là ! L’architecture de base, sur un bloc rectangulaire était aussi une barrière contre les ouragans.

Les maisons de la Nouvelle-Orléans n’ont pas de sous-sol, afin d’éviter les inondations, se situant en dessous du niveau de la mer.

Les français connaissaient assez mal les ouragans à cette époque, ceux qu’ils surnommaient « coup de vent ». Le choix de ce lieu a en fait été fait par rapport aux terres plus élevées, ainsi que la courbe du fleuve qui permettait de voir l’arrivée des attaques de bateaux.

Le vieux carré français de la Nouvelle Orléans - Le sud des Etats-Unis - Etats-Unis

La ville de la Nouvelle-Orléans est le berceau de nombreuses « inventions ». On peut commencer par le Jazz, en 1891, par un barbier du nom de Buddy Bolden. Nous pouvons aussi aborder le fil-dentaire, la première salle de cinéma au monde (Vitascope Hall, fin 19ème siècle lors d’une exposition éphémère), ainsi que, soit disant, le poker et le craps. Ce dernier, introduit par les français tient son nom de « crapaud ».

The Bolden band around 1905 (top: Jimmy Johnson, bass; Buddy Bolden, cornet; Willy Cornish, valve trombone; Willy Warner, clarinet; bottom: Brock Mumford, guitar; Frank Lewis, clarinet)

Le premier « gratte-ciel » fut construit à la Nouvelle-Orléans. 4 étages construits en 1807, toujours visibles dans le vieux carré à l’angle de la Rue St Pierre et rue Royal. Le tout premier opéra vu aussi le jour Nola. NOLA  est un des surnoms de la ville. Il est la combinaison de Nouvelle-Orléans et Louisianne. Son ambiance générale, festive, lui doit aussi le surnom de « The Big Easy ». NOLA c’est gai, c’est vivant, mais c’est aussi un taux de criminalité supérieur de 3 fois  à la moyenne des USA…

District court rules it lacks jurisdiction to settle nonprofit's Tax Injunction Act fight with City of New Orleans | Louisiana Record

La ville a aussi une histoire particulière avec Napoléon. Celui qui a vendu la Louisiane pour 80 millions de francs français en 1803, y a une maison. La Maison Napoléon, située dans le quartier français, fut construite par Nicolas Girod, ancien maire de la ville. Son ambition était qu’en cas de fuite de l’empereur de l’île de Ste Hélène, il vienne y vivre le reste de sa vie. Une légende dit même, qu’il se serait évadé, et aurait terminé sa vie en Louisiane…

Private Parties : Napoleon House
Maison de Napoléon Bonaparte

Il se trouve à Nola un de ses masques mortuaires, moulés 1 jour après sa mort. D’autres de ses objets se trouvent aussi au Louisiana State Museum.

Le masque mortuaire de Napoléon

Un célèbre pirate français y a habité et terminé sa vie,  Jean Laffite. Sa maison, dans la vieux carré, est même devenu un bar. Son histoire est bien trop longue, mais il y a une anecdote amusante sur sa personne. Après le rachat de la Louisiane, le nouveau gouverneur fit son apparition. Afin d’attraper le pirate, il  proposa d’offrir 500$ pour sa capture. Pour sa part, Laffite riposta avec une offre de 1 500$ pour la capture du gouverneur !

Aussi si jamais vous êtes aventurier et recherchez la fortune, il faut savoir que le trésor de Jean Laffite n’est à ce jour, toujours pas retrouvé. Si le cœur vous en dit, cliquez sur ce lien pour lire son histoire ICI —> Jean Laffite.

Maison de Jean Laffite devenu un bar

La ville est considérée comme l’une des plus hantées des USA. On doit en partie cela au vaudou, amené par une française de Marie Laveau vers 1800. Son penchant pour les exorcismes ainsi que le vaudou « lancèrent » les légendes. Sa tombe attirerait plus de visiteurs que celle d’Elvis Presley. On garde tout de même le conditionnel mais qui sait, l’étrange est attirant.

Nombreuses créatures auraient vécues dans la ville, et la littérature a beaucoup aidée à tenir le mythe en place. Anne Rice par exemple avec le fameux « Entretien avec un vampire ».

A ce jour, le quartier français est considéré comme le plus hanté de la ville de part ses histoires. 2 lieux seraient les plus hantés du quartier avec  le Manoir LeLaurie ainsi que le vieux couvent des Ursulines. Tandis que le premier était le lieu d’atrocités commises sur les esclaves, le second recevait de jeunes mariées françaises, qui étaient soit disant des vampires.

Pour le côté folklorique, vous avez toujours la possibilité de faire une nuit dans un lieu hanté, avec des fantômes. Nombreux hôtels en font leur commerce, maintenant c’est aussi « à l’américaine » que la maison Winchester…

L'équipe de Conjuring prépare un nouveau film de maison hantée - CinéSéries
Manoir LeLaurie

Et pour finir, un paysage de la Nouvelle Orléans.

Voyage Louisiane : voyages sur mesure Etats-Unis


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé le Piment de Cayenne et le Thym séché de David Vanille. Deux produits excellents ! 

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂 


Pour les Etats-Unis d’Amérique, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale des Etats-Unis sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023 – 2024, Natly. All rights reserved.

4 commentaires sur Dirty rice façon Cajun – Louisiane

  1. Il était beau Jean Laffite ! Ce que tu racontes me donne envie de connaître un peu plus de son histoire. Merci pour toutes ces recherches et ce que j’apprends grâce à toi. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *