Il y a 10 ans, le temps passe !! … j’ai découvert sur le blog de ma copinaute Claudine « Cuisine de Gut » , une entrée composée de pêches, de mozzarella et d’une vinaigrette à base d’huile de noix, de poivrons et d’oignons. Je l’ai cuisiné tel quel pendant quelques années, ayant trouvé cette fameuse vinaigrette. 

Puis la bouteille étant vide et ne la trouvant plus dans le commerce, j’ai commencé à adapté la recette pour en faire une salade …  un repas unique, tout en conservant les bases.

Au fil du temps, j’ai ajouté des bonnes tomates anciennes, du jambon cru, des raisins blancs … et selon ce que j’ai au frigo, je remplace la mozzarella par de la féta. Pour la vinaigrette, j’ai conservé l’huile de noix car elle se marie vraiment très bien avec les pêches et si j’ai des poivrons et oignons confits, je les rajoute en petits dès. 

Vous l’avez compris, c’est une salade très simple à réaliser que l’on peut adapter à ce que nous avons à disposition. La seule règle pour être sûr de se régaler, il vous faut de très bons fruits.. Des tomates anciennes (noires, jaunes, rouges …) bien mûres et d’excellentes pêches ou nectarines (jaunes ou blanches).

Ce mariage de pêches, tomates, mozza avec l’huile de noix est vraiment divin ! Une salade hyper fraiche à déguster avec gourmandise, idéale pour les vacances

Je dédie cette recette à à Cmum dont le thème ce mois-ci est « Plaisir Estival » .. pourquoi ? car cette salade, je la fais chaque été et pas qu’une seule fois .. (Claudine avait raison) vous verrez en dessous les photos de diverses réalisations 😉


Quantité : 3 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 0 mn

Salade fraicheur   –   Prix de revient : 5.25 € par personne (au 16 août 2024)

Ingrédients :

  • 3 grosses pêches bien mûres
  • 3 tomates anciennesSalade de tomates, pêches, mozza presentation
  • 3 boules de mozzarella
  • 6 tranches de jambon cru
  • Raisins blancs
  • Basilic

Vinaigrette

  • Huile de noix
  • Vinaigre de cidre
  • Moutarde
  • Miel
  • Sel et poivre

Salade de tomates, pêches, mozza finPréparation :

Rincer les raisins blancs. Laver les pêches et les tomates. Les éplucher (ou pas) !

Couper les tomates et les pêches en tranches fines.

Egoutter les mozzarellas et les couper en tranches fines.

Couper le jambon cru de la taille des tranches de tomates.


Salade de tomates, pêches, mozza fin1Prendre les assiettes et déposer en rond une tranche de chaque ingrédient pour former un cercle.

Déposer au centre des raisins blancs et les arroser d’un filet de miel.

Mettre 1 c. à soupe de moutarde dans un bol, ajouter 1 c. à soupe de miel, 1 c. à soupe de vinaigre de cidre et de l’huile de noix selon la quantité voulue.

Si l’huile de noix est trop forte, je la coupe avec de l’huile de colza ou pépins de raisins. A vous d’adapter mais ne pas faire l’impasse sur l’huile de noix !


Salade de tomates, pêches, mozza fin3Au moment de servir, arroser le cercle avec de la vinaigrette et parsemer de basilic ciselé. Saler modérément et poivrer généreusement l’ensemble !

Bon appétit !!!


Salade de tomates, pêches, mozza slider


Avec cette recette, je participe aussi au défi de Stéphane de « Recette.de » sur le thème « Vacance d’été » … parce que les salades, c’est ce que j’adore faire l’été 😉

Défi Vacances d'été


 

© 2024, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Salade de tomates, pêches, mozza

  1. Ah ! Chouette ! Tu te l’ai parfaitement appropriée ! Ca me rappelle en effet que l’huile de noix se marie super bien avec les salades à base de fruits et tomates. Je n’en ai plus, il faudrait que j’en rachète ! Merci infiniment pour tes jolies propositions et ton gentil clin d’oeil ! Gros bisous

    • Au début, j’avais trouvé ta vinaigrette et je la faisais comme toi. Puis au fil des années, je l’ai arrangé pour en faire une belle salade mais sans cette vinaigrette qui a priori n’est plus commercialisée.
      Gros bisous et merci pour ce partage.

    • Une association que j’adore et j’aime beaucoup ton thème.
      Je vais essayer de trouver et de faire une recette avant de m’inscrire 🙂
      Bisous, bon dimanche

      • Délicate et savoureuse, j’aime aussi mettre des fruits dans la salade, je suis très salée sucrée
        La présentation dans les assiettes différentes font une jolie table, je choisis celle aux fleurs orange, des capucines je pense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *