Pour le mois de Mars, nous avons voté parmi 4 choix pour le thème que nous voulions réaliser pour Culino Versions. L’oeuf est sorti vainqueur de la bataille !!! L’intitulé exact est « Cuisiner les oeufs en versions salés » avec pour corser la créativité de chacun et chacune, des interdits. Vous trouverez le règlement ICI. Après avoir fait quelques essais lamentables, j’ai enfin trouvé ma recette. Une délicieuse entrée rafraichissante qui je suis sûre ravira vos invités. Mais par contre, il vous faudra patienter pour que la saison des cèpes reviennent, car c’est bien meilleur frais, à moins que vous en ayez mis de côté au congélateur.


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 10 mn

Entrée froide   –   Prix de revient : 2,50 € par personne (au 28 Mars 2012)

Ingrédients :

Iles flottantes aux saveurs automnales presentation
Iles flottantes aux saveurs automnales etape1

Préparation :

Faire bouillir dans une casserole le lait.

Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs et mettre les jaunes dans un saladier. Les fouetter, ajouter la moitié du lait chaud et battre au fouet très énergiquement pour éviter que le jaune coagule.

Remettre cette préparation dans la casserole avec le restant du lait, et fouetter sur feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe pour avoir la consistance de la crème anglaise. (Pour vérifier, tremper une cuillère à soupe et avec le doigt faire un trait sur le dos de la cuillère, il faut que la trace soit nette et que la crème restante sur les côtés ne coule pas).

Mettre dans un saladier et réserver au frais.

Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle et mettre les châtaignes à dorer. Saler et poivrer. Avec une fourchette, les casser dans la poêle pour en faire des morceaux. Les laisser cuire quelques minutes, le temps qu’elles s’enrobent de beurre et se colorent.

Les glisser dans la crème anglaise et remettre le tout au frais.

Iles flottantes aux saveurs automnales etape2
Iles flottantes aux saveurs automnales etape3

Nettoyer les cèpes et les couper en tout petit morceau (mirepoix).

Les faire cuire dans une poêle avec du beurre. Il faut les faire sécher (qu’ils rendent toutes leurs eaux). Ajouter du persil haché, saler et poivrer et réserver.

Mettre une marmite d’eau à bouillir.

Monter les blancs en neige, avec une pincée de sel, très serrés.

Répartir la crème anglaise avec les châtaignes dans les 4 coupelles.

Ajouter dans les blancs en neige la moitié des cèpes et remuer délicatement.

Iles flottantes aux saveurs automnales etape4
Iles flottantes aux saveurs automnales fin

À l’aide de cuillères, former des îles et les mettre à cuire quelques minutes dans l’eau bouillante, dès qu’on voit qu’elles gonflent, les retourner. Les sortir à l’aide d’une écumoire.

En poser une dans chaque coupelle au centre, parsemer du reste de cèpes. Décorer avec un brin de persil et conserver au frais jusqu’au moment de servir.

Bon appétit !!!

Une recette toute en délicatesse, le cèpe est un champignon très goûteux qui ne demande pas d’assaisonnement autre qu’un peu de beurre et de persil. La châtaigne apporte une petite note de douceur à la crème et se marie très bien avec le cèpe.

Je vous propose de cliquer sur le logo et d’aller découvrir les nombreuses recettes qui ont été réalisés.Une mine d’or pour vos repas de Pâques.

Un grand merci à toute l’équipe pour votre travail, votre gentillesse et présence. Gros bisous !!!


© 2012 – 2018, Natly. All rights reserved.

9 commentaires sur Ile flottante aux saveurs automnales

    • Merci à vous toutes de nous proposer de super thème qui au début me font faire la grimace 😉 et qui en suite me font cogiter des nuits entières !!!

  1. Ta version est magnifique, et je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé! Ca rend vraiment bien, je testerais!
    Merci pour ta participation et passe une belle soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *