Aujourd’hui, je vous propose une soupe délicieuse. Je l’avais repéré, il y a un petit moment sur le blog de Lady M. “Un Siphon fon fon…” et depuis, je l’ai déjà faite 3 fois.. il est temps que je vous en fasse profiter. Je vous conseille d’aller visiter ce blog qui regorge de bonnes recettes.


 

Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 30 mn

Plat familial, soupe   –   Prix de revient : 0.36 € par personne (au 28 Février 2014)

Ingrédients :Soupe de lentilles aux vermicelles presentation

  • 175 gr de lentilles
  • 200 gr de pâtes « vermicelle »
  • 3 gousses d’ail non pelées
  • Huile d’olive
  • 25 gr de beurre
  • 1 oignon
  • 2 brins de céleri
  • 2 c. à soupe de concentré de tomate
  • 1,8 l de bouillon de légumes
  • Marjolaine
  • Basilic
  • Thym
  • Sel et poivre

Soupe de lentilles aux vermicelles etape1Préparation :

Dans une marmite, mettre les lentilles. Prendre une gousse d’ail non épluchée et l’écraser sous la lame d’un couteau. L’ajouter dans la marmite.

Couvrir avec 1 litre d’eau et porter à ébullition. Laisser cuire pendant 20 mn à feu moyen. Mettre les lentilles dans une passoire, enlever l’ail (le réserver). Rincer les lentilles à l’eau froide et laisser égoutter.


Soupe de lentilles aux vermicelles etape 2

Eplucher l’oignon et ôter les fils des côtes de céleris. Les hacher ensemble.

Dans une marmite, faire chauffer un peu d’huile d’olive et la moitié du beurre. Ajouter le hachis et faire revenir 5 mn à feu doux.

Eplucher les 2 gousses d’ail restantes, les écraser avec celle qui a été réservé. Ajouter  l’ail dans la marmite avec le concentré de tomate et les lentilles.

Recouvrir avec le bouillon, saupoudrer de marjolaine et de thym, saler et poivrer. Porter à ébullition, remuer, baisser le feu, ajouter quelques feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive puis laisser mijoter 30 mn en remuant de temps à autre.


Soupe de lentilles aux vermicelles finAjouter les pâtes et porter de nouveau à ébullition en remuant. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’elles soient al dente (ou cuitent à votre goût).

Arrêter la cuisson et incorporer le reste du beurre. Remuer jusqu’à ce qu’il fonde, rectifier l’assaisonnement et servir.

Bon appétit !!!


 

© 2014 – 2016, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

20 commentaires sur Soupes de lentilles aux vermicelles

  1. Voilà une recette de soupe qui devrait beaucoup plaire chez moi … mais on attendra notre hiver à nous pour la préparer, parce qu’en ce moment, il fait beaucoup trop chaud sous nos Tropiques !

  2. Qu’elle a l’air bonne cette petite soupe. Très réconfortante avec la pluie qui s’abat ces derniers mois sur la France. Miam miam

  3. Je l’ai loupée cette recette chez Lady Milonguera !! Elle me paraît bien bonne cette soupe !! Quand il fait bien froid c’est réconfortant !! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge