Aujourd’hui, je vous propose une bonne recette familiale pour la 24 ème édition de la Foodista Challenge. Ce défi a été crée par Stéphanie “Cuisine moi un mouton” et depuis, il passe de marraine en marraine ou parrain chaque mois. Pour ce mois d’octobre, c’est un parrain que nous trouvons au commande en la personne d’Eric du blog “Chez papa Rico“. Vous allez me dire, un défi avec un plat familial ? tout aussi bon qu’il est, où est le challenge …  Ben, justement ! Le défi de papa Rico est assez coton !! “Mamma Mia ! Une italie sans fromage ! ” Est-il devenu fou ? Faire un plat italien sans fromage, sans crème, sans mascarpone … SACRILEGE 😀 … rien qui ne contienne de la caséine… mais voilà, maman rico est intolérante à la caséine et donc le challenge est de faire de bon plat italien pour qu’ils puissent se régaler tout les deux sans se retrouver à l’hosto en fin de repas 😉  J’ai beaucoup gambergé… remplacer du fromage par des substitues végé, je vous avoue que ce n’est pas ma cuisine. Déjà, je n’y connais rien du tout et en plus, je sais que chez moi, ça ne plaira pas … A force de réfléchir, j’ai pensé à ce délicieux plats de boulettes italiennes. Une recette familiale que ma mère nous a cuisiné pendant toute notre jeunesse et que je fais très souvent, toujours en grande quantité, cela me permet de congeler des portions pour pouvoir avoir des repas tout prêts quand le temps me manque.  Les boulettes sont  parfumées avec du basilic frais, de l’ail…  la sauce tomate mijote à petit feu parfumée avec une bonne huile d’olives … Avec ce plat, Madame Rico peut se régaler en toute tranquillité et papa rico peut mettre plein de parmesan dans son assiette 😉 et le summum du romantisme … déguster ce délicieux plat comme la Belle et le Clochard !! En namoureux !! 😉 Défi relevé  ?  j’ai des doutes, j’avoue.. j’ai pris l’option 2 (des recettes qui ne contiennent pas de produits laitiers à la base), l’option 3 avec l’assiette jaune (ça c’est un deal perso) et pour faire rêver … “Eric .. imagine toi à une bonne table d’un petit resto italien avec Madame, des musiciens, un clair de lune… Un piatto fumante di spaghetti in salsa di pomodoro con le polpette … un buon Chianti” …  Bella serata 😉


Quantité : 10 personnes –   Préparation : 1 h   –   Cuisson : 2 h 30 mn

Plat familial italien   –   Prix de revient : 2.41 € par personne (au 27 Octobre 2016)

Ingrédients :

Pour les boulettes

  • 600 gr de viande hachée de bœuf
  • 250 gr de chair à saucisse
  • 150 gr de jambon blanc
  • 4 gousses d’ail
  • 2 c. à soupe de basilicBoulettes en sauce tomate italienne presentation
  • 3 œufs
  • 2 grosses c. à soupe de farine
  • Huile d’olives
  • Sel et Poivre

Pour la sauce

  • 3 gros oignons
  • 5 gousses d’ail
  • 2 briques moyennes de purée de tomate
  • 3 boites moyennes de pulpe de tomate
  • 1 petite boite de concentré de tomate
  • 6 grains de sucre
  • Huile d’olives
  • Thym et Romarin
  • Sel et Poivre

Boulettes en sauce tomate italienne etape1Préparation :

Dans un saladier mettre la viande hachée, la chair à saucisse, le jambon haché, du sel, du poivre et bien mélanger à l’aide d’une fourchette ou directement avec les doigts.


Boulettes en sauce tomate italienne etape2Ajouter les gousses d’ail écrasées, le basilic ciselé, les œufs et bien mélanger pour incorporer tous les ingrédients ensemble, la farce doit être souple. Saupoudrer avec la farine et bien remuer.


Boulettes en sauce tomate italienne etape3Façonner les boulettes de tailles moyennes, les rouler dans la farine.

 

 

 


Boulettes en sauce tomate italienne etape4Les réserver sur du papier absorbant.


Boulettes en sauce tomate italienne etape5Émincer les oignons, éplucher l’ail, le couper en deux et les mettre à dorer dans la marmite avec de l’huile d’olive. Faire revenir 5 mn. Ajouter le concentré de tomate, la pulpe de tomate et les briques de tomate. Remuer. Ajouter le sucre, le thym, le romarin, saler et poivrer.


Boulettes en sauce tomate italienne etape6Pendant que la sauce commence à mijoter, prendre une poêle et faire bien dorer les boulettes sur toutes les faces dans de l’huile d’olives.

 

 


Boulettes en sauce tomate italienne etape7Puis les mettre au fur et à mesure dans la sauce, rectifier l’assaisonnement et laisser mijoter à petit feu 1 bonne heure en remuant de temps en temps, délicatement avec une cuillère en bois entre les boulettes pour ne pas les écraser.


Boulettes en sauce tomate italienne fin

Mettre les boulettes dans un saladier de service, ajouter de la sauce…

 

 


Boulettes en sauce tomate italienne fin2

… et  servir avec un bon plat de pâte, spaghettis al dente de préférence.

Saupoudrer de parmesan fraichement râpé, c’est un régal.

Bon appétit !!!

 


Boulettes en sauce tomate italienne slider


themeListe des participants

Chez Papa Rico (j’ hésite encore W)Pourquoi je grossisJ’ai toujours aimé le jaune moutardeKeskonmangemamanChachou à la crèmeGourmand et BioI am hungry – Mike – Cuisine 2 soeursPetite cuillère et CharentaiseCooking & CoLa table de claraEncore un gâteauCraquounette avenueUne cuisine pour VoozenooLe blog de cataCookin’ MovieDouceurs maison

Foodista challenge


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2016 – 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

23 commentaires sur Boulettes en sauce tomate “Italienne”

  1. …..celle qui a bercé NOTRE enfance et nos dimanches midi…… le goût et les odeurs ont la vertu de renouer avec le bon temps perdus.

  2. spagh boulettes, la valeur sûre chez moi, on n’y ajoute pas forcément de fromage non plus d’ailleurs – bisous !! et félicitations pour ton compteur que j’ai vu passer sur facebook ce matin !!

  3. Défi relevé !
    tu m’as fait saliver avec ton « Un piatto fumante di spaghetti in salsa di pomodoro con le polpette … un buon Chianti »
    L’assiette jaune est là et puis j’adore çà les boulettes à la sauce tomate. 🙂
    Bon, les enfants, filez chez Mamie, on doit rejouer une scène de la Belle et le Clochard avec Maman ^^.
    Bises
    A bientôt

    • Super !! Merci à toi pour ce défi assez particulier mais c’est vrai que lorsque l’on a une intolérance chez un de nos proches, on se rends compte que ce doit être très compliqué de continuer à se faire des petits plaisirs culinaires tout en faisant plaisir à tout le monde … il faut la débrouille, les astuces ! Et je te tire mon chapeau 😉
      Ce fut un plaisir de participer.
      Bises et bonne fin de soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge