J’ai craqué !!! Bon, j’ai plein d’excuses à vous fournir 😀 Premièrement, en tant que blogueuse culinaire, on se doit de proposer des articles en amont des fêtes pour que vous puissiez avoir le temps de choisir et faire des essais aussi 😉 Deuxièmement, c’est la faute des grandes surfaces.. En allant faire mes courses hier, il y  avait tout pleins de galette des rois qui côtoyaient déjà les bûches, ça donne envie non ? mais bien sûr en la faisant maison ! Troisièmement, je suis méga en retard pour ma participation au jeu de Sonia pour sa page “Test de recettes entre blogueurs“ nous propose de cuisiner une recette de poires d’un autre blog … C’est en choisissant le blog de “Nos p’tits plaisirs” pour chercher une recette de poires que je suis tombée sur cette galette.. j’ai eu beau me dire, non c’est trop tôt.. mon esprit me disait : on s’en fou !! Mes zhoms n’ont pas été étonné de manger une galette en cette saison, ils sont habitué à manger des glaces en plein hiver, car c’est plus facile à photographier et je peux vous dire qu’ils se sont éclatés ! Les poires étaient bien juteuses, j’ai choisi la variété Comice. Et avec le mélange spéculoos, frangipane.. Un vrai délice à chaque bouchée. J’avoue ne pas avoir fait ma pâte maison (vous pouvez la trouver ICI), mais j’en choisi toujours une très bonne dans le commerce et dans la recette, je vous donne une astuce pour avoir un beau feuilletage avec la pâte du commerce. Et la derniere raison ?? J’en avais tout simplement terriblement envie <3 Les crêpes, on en fait toute l’année, non ?!?


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 30 mn

Epiphanie –   Prix de revient : 1.03 € par personne (au 5 Novembre 2019)

Ingrédients :Galette des rois à la poire et pâte de spéculoos presentation

  • 2 pâtes feuilletées
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de poudre d’amandes
  • 80 gr de sucre
  • 40 gr de maïzena
  • 1 œuf (+1 dorure)
  • 3 c. à soupe de pâte de spéculoos
  • 1 à 2 poires bien mûres
  • 1 fève

Galette des rois à la poire et pâte de spéculoos etape1Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Dans un saladier, travailler le beurre mou à la spatule en bois jusqu’à obtention d’une consistance de pommade.

 


Galette des rois à la poire et pâte de spéculoos etape2Ajouter le sucre petit à petit, l’œuf, la maïzena, la poudre d’amandes…


Galette des rois à la poire et pâte de spéculoos etape3… et la pâte de spéculoos en mélangeant bien entre chaque ajout et toujours avec la spatule en bois.

Peler et détailler les poires en fines lamelles.


Galette des rois à la poire et pâte de spéculoos etape4Abaisser la première pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Mon astuce, si on utilise une pâte du commerce :

  • Une fois la première pâte dérouler, couper une bande d’une largeur de 1 cm tout autour de la pâte.

Prendre l’œuf pour la dorure, bien le mélanger à l’aide d’une fourchette et badigeonner à l’aide d’un pinceau le bord du cercle de pâte que l’on a découpé.

  • Venir poser la bande de pâte qu’on a découpée sur le bord de la pâte. Badigeonner cette bande d’œuf battu.
  • Prendre la deuxième pâte, la dérouler et couper la même bande que l’on vient poser sur la première bande (voir photo). Cela va permettre d’avoir un très beau feuilletage !!

Répartir la crème d’amandes au spéculoos sur le premier disque de pâte et ne pas oublier de mettre la fève.


Galette des rois à la poire et pâte de spéculoos etape5Disposer les lamelles de poires ainsi que la fève puis recouvrir de la seconde pâte feuilletée.


Galette des rois à la poire et pâte de spéculoos etape6Avec les doigts, appuyer tout autour de la pâte pour bien souder tous les bords ensemble.

Prendre un couteau et cranter tout le tour en espaçant d’un centimètre (voir photo)

A l’aide d’un couteau, faire un petit trou pour laisser s’échapper la vapeur et dessiner des croisillons ou des rosaces dessus puis la dorer entièrement avec le reste d’œuf battu.


Galette des rois à la poire et pâte de spéculoos finEnfourner pour 30 mn  en surveillant la cuisson vers la fin.


Galette des rois à la poire et pâte de spéculoos fin2Laisser tiédir à température ambiante avant dégustation.

Bon appétit !!!

 

 


Galette des rois à la poire et pâte de spéculoos slider


Avec les poires, je propose cette recette à Claudine pour “Cuisinons de saison“. 

Cuisinons de saison


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

34 commentaires sur Galette des rois à la poire et pâte de spéculoos

    • Ahhh !! tu me rassures 🙂
      Elle est vraiment excellente, elle sera sur une de mes tables en Janvier pour mes invités.
      Merci 😉

  1. Y a plus de saison!!
    C’est déjà Noël juste après Halloween dans les magasins. Donc pourquoi pas l’épiphanie avant Noël???
    N’empêche que ta galette, elle me fait craquer aussi!
    Bizz

  2. Rhooo elle est magnifiquement gourmande cette galette et elle doit être super bonne et savoureuse… mais zut alors ! A la maison il n’y a que moi qui sait reconnaître les bonnes choses pour (aimer) adorer ce mariage de saveurs…. Je ne vais tout de même m’empiffrer la galette à moi toute seule 😉
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    • Ils aiment pas quoi ? Spéculoos ? C’est dommage … mais tu peux toujours quand tu en fais une classique, en faire une mini que pour toi !! et tu leur fais pas gouter 😉
      Bisous, belle soirée

  3. Quelle tâche ! c’est tout moi ça ! je fais mon commentaire et après je m’attarde sur la recette ! du coup je vois que ce n’est pas du chocolat mais de la pâte à spéculoos ! Eh bien la gourmandise est peut être encore plus énorme !! bisous bisous

    • Tu m’as fait rire 😉 je ne sais pas si c’est encore plus gourmande ou pas … TU me donnes une idée du coup, faut que je teste avec le chocolat pour comparer !!
      Gros bisous

  4. Ah ! oui on peut dire que tu es en avance toi ! Noël n’est même pas passé. J’avoue que je ne fais jamais les choses dans les temps car bien souvent je publie ce que je fais aux moments des fêtes donc trop tard pour les lecteurs ! En fait tu as bien fait de faire cette super galette ! j’en suis raide dingue moi ! Poires et chocolat c’est un fabuleux mariage cette galette doit être comme on la devine : excellente ! Merci de la proposer pour cuisinons de saison ! gros bisous Natly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge