Avec un tout petit jour de retard, je vous propose ma dernière galette des rois de l’année.. Enfin en publication, car il m’arrive d’en faire les autres mois !! Cette fois-ci, pour le jeu de Sonia pour sa page “Test de recettes entre blogueurs“, j’ai craqué sur la galette des rois de Virginie « ça ne sent pas un peu le brûlé là? » . Cette galette a eu un succès énorme, à tel point que j’ai même pas eu le temps de faire une photo d’une part !! J’ai rajouté un peu plus de pralines roses par rapport à la recette de Virginie (Qui l’a prise chez Poivré Seb 😉 ) et à mon goût, je vous conseille de doubler les quantités pour la crème pâtissière. Sinon, tout est parfait. Elle a bien caramélisé et ça l’a rendu hyper croustillante. Cette fois, j’ai utilisé de la pâte feuilletée maison. J’en avais fait 3 kg au début de l’année et j’avais congelé des pâtons de 250 gr à 280 gr. J’ai utilisé aussi ma méthode pour avoir un beau feuilletage avec les pâtes industrielles. Avec la pâte maison, le feuilletage est vraiment exceptionnel. Je vous dis tout dans la recette. Et merci Virginie pour avoir partagé cette belle idée.
Quantité : 6 à 8 personnes – Préparation : 25 mn – Cuisson : 30 mn
Epiphanie – Prix de revient : 1.15 € par personne (au 31 janvier 2020)
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées maison ici (ou pas)
- 15 gr de pralines roses concassées
- 1 œuf
- 65 gr de lait
- 1 jaune d’œuf
- 5 gr de pralines roses concassées
- 10 gr de sucre en poudre
- 3 gr de maïzena
Pour la crème d’amande
- 30 gr de pralines roses concassées
- 65 gr de poudre d’amandes
- 65 gr de beurre mou
- 55 gr de sucre en poudre
- 1 œuf
- 10 gr de farine
Prendre la totalité en poids des pralines roses qu’il faut pour la recette et les mixer dans un robot pour obtenir une texture fine avec quelques petits morceaux.
Dans un saladier mélanger les pralines roses en poudre, le sucre, la maïzena et un jaune d’œuf.
Faire chauffer le lait dans une casserole (sans le faire bouillir). Le verser dans le saladier en mélangeant bien.
Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer sur feu doux jusqu’à ce que cela épaississe en remuant constamment.
Dans un autre saladier, mélanger 15 gr de poudre de pralines roses, le sucre, l’œuf, le beurre et la poudre d’amande à l’aide d’un batteur électrique.
Ajouter dans cette préparation la crème pâtissière et bien mélanger.
Abaisser la première pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Mon astuce, si on utilise une pâte du commerce et depuis quelques temps, je le fais aussi avec la pâte feuilletée maison pour avoir un feuilletage magnifique (voir photo) :
- Une fois la première pâte dérouler, couper une bande d’une largeur de 1 cm tout autour de la pâte.
- Prendre l’œuf pour la dorure, bien le mélanger à l’aide d’une fourchette et badigeonner à l’aide d’un pinceau le bord du cercle de pâte que l’on a découpé.
- Venir poser la bande de pâte qu’on a découpée sur le bord de la pâte. Badigeonner cette bande d’œuf battu.
- Prendre la deuxième pâte, la dérouler et couper la même bande que l’on vient poser sur la première bande (voir photo). Cela va permettre d’avoir un très beau feuilletage !!
Répartir la frangipane sur le premier disque de pâte et ne pas oublier de mettre la fève. Saupoudrer les 15 gr de poudre de pralines roses restant de la crème d’amande sur tout le dessus de la crème.
Puis recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Avec les doigts, appuyer délicatement tout autour de la pâte pour bien souder tous les bords ensemble.
Casser l’œuf dans un petit bol et le battre avec une fourchette.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner tout le dessus de la pâte en veillant bien à ne pas faire couler l’œuf sur les côtés (ça empêche de feuilletage de bien se développer). Ne pas jeter le reste d’œuf.
La mettre au frais pour 1 h.
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180°C. Sortir la galette du frais. Prendre un couteau et cranter tout le tour en espaçant d’un centimètre (voir photo)
Reprendre le restant d’œuf battu et badigeonner encore une fois la galette, puis dessiner des croisillons ou des rosaces dessus, sans oublier de faire un petit trou au centre pour faire échapper la vapeur. Terminer en la parsemant de pralines roses.
Enfourner la galette pour 30 mn, en la surveillant en fin de cuisson. Il faut qu’elle soit bien dorer, limite caramélisée.
La sortir pour la laisser refroidir.
Elle est aussi bonne froide que tiède.
Bonne gourmandise !!!
© 2020, Natly. All rights reserved.
Magnifique ! Et quel délice ! Je craque devant le développement de la pâte !
Merci Elise 🙂
Après plusieurs essais, j’ai enfin la bonne méthode pour faire developper la pâte à la cuisson.
Que ce soit avec la pâte industrielle ou la pâte maison. Et avec la maison, le resultat est extraordinaire.
Bonne journée.
Coucou Natly, quel régal ta galette , je t’en aurais pris volontiers un bout, je n’en ai pas fait cette année, bisou !
Merci Zika, c’est vrai qu’elle a du du succès celle-ci 🙂
Et à midi, on s’est régalé avec ton plat !!
Bisous, à bientôt.
Magnifique ta galette !
Merci 🙂
Ahahah tu m’as bien fait rire !!! On est envahi de crêpes à toutes les sauces depuis 2 semaines… et toi tu débarques avec ta galette 🙂 🙂 mdr !!!
A part ça, j’aurais bien aimé y goûter parce que chez moi personne, à part myself, personne n’aime les pralines roses donc pas concevable que j’en fasse une… Dommage pour moi 😉
Bon WE. Bizh. Viviane
Tu sais bien que moi, j’aime avoir un train de retard !! ça me distingue du coup 😉
Si tu étais pas si loin ,je te gaterais bien avec toutes ces galettes assez originales.
Celle-ci est très addictive .. finalement, je me rends compte que hormis pour le chocolat, les miens sont moins difficiles que les tiens !!!
Gros bisous
Sublime ! il n’y a pas d’autre mot ! Je t’en aurais voulu si tu ne l’avais pas publiée. Dommage que l’on ne puisse pas voir l’intérieur (je suis curieuse de nature) car je suis sûre qu’il y a de quoi saliver ! Je n’aurais pas laissé ma part et tant pis si elle est au beurre ta belle galette ! Bravo Natly ! gros bisous
Et oui !! d’habitude, je découpe toujours une part à l’avance pour la photo mais là, j’ai été depassé par les gourmands et une fois tout mangé.. je me suis rendue compte que j’avais oublié !! mais je la referais, elle est vraiment excellente.
Bisous <3