Cette année, j’ai décidé de faire la galette des rois et la couronne des rois dans la tradition pour commencer la série … cela me donne l’occasion de dépoussiérer les premiers articles que j’ai publié sur mon blog il y a plus de 5 ans pour leur redonner une nouvelle jeunesse 😉 Hier, je vous ai présenté ma pâte feuilletée, aujourd’hui, la galette des rois parisienne 🙂 Elle est  traditionnelle mais c’est vraiment celle que j’aime le plus !! Elle fond en bouche, la pâte feuilletée croustille … et ce goût d’amande est juste sublime… miam !! Je vous retrouve dans la semaine pour la couronne des rois car la galette, on en mange tout le mois de janvier et on se régale 😉


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 30 mn

Dessert traditionnel   –   Prix de revient : 0.75 € la part (au 8 janvier 2017)

Ingrédients :Galette des rois à la frangipane presentation

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre (ICI)
  • 125 gr de beurre
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 125 gr d’amande en poudre
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 1 c. à soupe de rhum (facultatif)

Galette des rois à la frangipane etape1Préparation :

Sortir le beurre afin de l’assouplir un quart d’heure avant.

Dans un saladier, mettre le beurre couper en petits carrés, ajouter le sucre et mélanger le tout avec les mains.

Incorporer 3 œufs un à un à l’aide d’un batteur électrique (le fait de mélanger le beurre et le sucre à la main finissent d’assouplir la préparation et facilite l’incorporation des œufs).

Ajouter la poudre d’amande et continuer à fouetter la préparation. Terminer en ajoutant la vanille et le rhum. Réserver au frais 15 mn.


Galette des rois à la frangipane etape2Préchauffer le four à 200°C.

Disposer la première pâte sur une plaque allant au four recouverte d’un papier sulfurisé. Badigeonner à l’aide d’un pinceau le bord de la pâte avec le dernier œuf battu sur au moins 3 cm vers le centre.

Étaler ensuite la frangipane sur cette pâte en partant du centre jusqu’à 2 cm du bord. Ne pas oublier de mettre la fève.


Galette des rois à la frangipane etape3Disposer la seconde pâte feuilletée par-dessus en veillant à ne pas laisser trop d’air à l’intérieur, bien souder les deux bords de pâte à l’aide d’une fourchette.

Dorer le dessus avec le restant de l’œuf et dessiner des motifs à l’ide d’un couteau pointu retourné. Percer quelques trous sur la surface afin que la galette ne gonfle pas à la cuisson.


Galette des rois à la frangipane finEnfourner 30 mn et servir tiède.


Galette des rois à la frangipane fin2Bonne gourmandise !!!

 

 

 

 


Galette des rois à la frangipane fin3Une petite part pour fêter l’épiphanie ensemble ? 🙂

 

 


Galette des rois à la frangipane slider


Enregistrer

© 2012 – 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

13 commentaires sur Galette des rois à la frangipane ou galette parisienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge