Cette année, j’ai décidé de faire la galette des rois et la couronne des rois dans la tradition pour commencer la série … cela me donne l’occasion de dépoussiérer les premiers articles que j’ai publié sur mon blog il y a plus de 5 ans pour leur redonner une nouvelle jeunesse 😉 Hier, je vous ai présenté ma pâte feuilletée, aujourd’hui, la galette des rois parisienne 🙂 Elle est traditionnelle mais c’est vraiment celle que j’aime le plus !! Elle fond en bouche, la pâte feuilletée croustille … et ce goût d’amande est juste sublime… miam !! Je vous retrouve dans la semaine pour la couronne des rois car la galette, on en mange tout le mois de janvier et on se régale 😉
Quantité : 8 personnes – Préparation : 30 mn – Cuisson : 30 mn
Dessert traditionnel – Prix de revient : 0.75 € la part (au 8 janvier 2017)
- 2 pâtes feuilletées pur beurre (ICI)
- 125 gr de beurre
- 125 gr de sucre en poudre
- 4 œufs
- 125 gr d’amande en poudre
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 1 c. à soupe de rhum (facultatif)
Sortir le beurre afin de l’assouplir un quart d’heure avant.
Dans un saladier, mettre le beurre couper en petits carrés, ajouter le sucre et mélanger le tout avec les mains.
Incorporer 3 œufs un à un à l’aide d’un batteur électrique (le fait de mélanger le beurre et le sucre à la main finissent d’assouplir la préparation et facilite l’incorporation des œufs).
Ajouter la poudre d’amande et continuer à fouetter la préparation. Terminer en ajoutant la vanille et le rhum. Réserver au frais 15 mn.
Disposer la première pâte sur une plaque allant au four recouverte d’un papier sulfurisé. Badigeonner à l’aide d’un pinceau le bord de la pâte avec le dernier œuf battu sur au moins 3 cm vers le centre.
Étaler ensuite la frangipane sur cette pâte en partant du centre jusqu’à 2 cm du bord. Ne pas oublier de mettre la fève.
Disposer la seconde pâte feuilletée par-dessus en veillant à ne pas laisser trop d’air à l’intérieur, bien souder les deux bords de pâte à l’aide d’une fourchette.
Dorer le dessus avec le restant de l’œuf et dessiner des motifs à l’ide d’un couteau pointu retourné. Percer quelques trous sur la surface afin que la galette ne gonfle pas à la cuisson.
Enfourner 30 mn et servir tiède.
Bonne gourmandise !!!
Une petite part pour fêter l’épiphanie ensemble ? 🙂
© 2012 – 2017, Natly. All rights reserved.
Ohhh ! la merveille ! Sans la crème pâtissière en plus ! tout comme je l’aime ! Le seule hic, la quantité de beurre … c’est désolant que je sois ainsi obligée de freiner. Je ne vais même pas m’en faire je crois de galette. Inutile de te dire que je salive un max là !! gros bisous Natly
Une crème d’amandes toute simple ! Mais c’est vrai qu’il y a du beurre et malheureusement, on peut pas le réduire dans cette recette.
Fais en juste une pour assouvir ton envie, elle te fera pas de mal.. tu la mangeras avec gourmandise 😉
Bisous
D’habitude je suis plutôt galette à la crème pâtissière mais j’ai bien envie de tester ta recette 🙂
Si jamais tu la fais, envoie moi une photo par mail 🙂
Elle semble parfaite
Bises
Merci 🙂
Miam miam , j’en prendrais bien part la 😉 bises
avec un verre de cidre…
Je trouve que ta galette ressemble fort à la mienne! il est vrai que les recettes se retrouvent !
Bisous bon week end
C’est ça les recettes des chefs !!!
c est un regal la galette à partager avec les gens qu’on aimes ! bises lOu
J’en veuuuuuuuuux !
Y’en a plus !!! A refaire.
une merveille !!!!!
Voici mes testeurs. Bisousss