Un gâteau réservé qu’aux adultes !! Et oui, aujourd’hui, je vous propose ce délicieux pavé au chocolat noir et au whisky que je fais très souvent quand je reçois du monde et surtout pour les fêtes. Il est très addictif en fait, mais n’allez pas croire non plus, que je suis accro à l’alcool !! mdr 😉 De temps en temps, j’aime bien un petit verre à siroter tranquillement et ce gâteau est vraiment parfait pour accompagner un bon café en fin de repas. En principe, je le coupe en petits carrés que je présente sur un plateau avec une pique dedans.. Les invités se servent à leur envie, mais attention, on le place en hauteur loin des enfants, car l’alcool est quand même assez présent. Je fais ce dessert depuis une bonne dizaine d’années. Il m’arrive en été, de le mettre au congélateur et de le sortir une petite heure avant pour le servir juste glacé soit en part de deux avec un peu de chantilly vanillé ou en petits carrés à grignoter. Et si vous n’êtes pas amateur d’un bon whisky, vous pouvez le remplacer par du rhum ou du cognac. Dernier avertissement, l’abus d’alcool est dangereux. Un petit peu avec modération et on ne prend pas le volant 😉 Je propose ma dernière participation à Sylvie “La table de Clara“, notre marraine de Compile moi un menu avec son super thème qui vous a fait briller les pupilles et mis les papilles en émois ce mois-ci “Choco passion, choco plaisir“. Avec ma comparse, Viviane “Quoi qu’on mange?“, on n’a encore pas chômé pour tout valider 😉 

Le thème se terminer lundi soir à minuit, vous avez un peu plus de 24 h pour nous rejoindre 😉 c’est dans la colonne à droite !!


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Repos : minimum 6 h à 1 nuit

Dessert  gourmand   –   Prix de revient : 1.65 € par personne (au 23 Novembre 2019)

Ingrédients :

  • 250 gr de chocolat noir 70%Pavé au chocolat noir « Ivre » presentation
  • 100 gr de beurre mou + 20 gr pour le chocolat
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 80 gr de poudre d’amande
  • 24 biscuits à la cuillère
  • Whisky
  • Eau
  • Sucre glace

Pavé au chocolat noir « Ivre » etape1Préparation :

Mettre le chocolat en petits morceaux dans un saladier avec les 20 gr de beurre en morceaux.


Pavé au chocolat noir « Ivre » etape2Faire fondre le chocolat au bain marie en remuant de temps en temps. Quand la crème est lisse, ajouter 2 c. à soupe de whisky et continuer à faire cuire 2 mn en remuant constamment. Laisser tiédir.


Pavé au chocolat noir « Ivre » etape3Dans un autre saladier, travailler le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux.


Pavé au chocolat noir « Ivre » etape4Incorporer les 2 jaunes d’œufs (réserver les blancs), la poudre d’amande et le chocolat fondu. (Il se peut que le chocolat est un peu épaissi, ce n’est pas grave.. c’est le contact de l’alcool qui fait ça).

Battre les blancs en neige et les ajouter à la précédente préparation en mélangeant à l’aide d’une maryse très délicatement pour ne pas casser les blancs.


Pavé au chocolat noir « Ivre » etape5Prendre un petit récipient petit mais où les biscuits à la cuillère rentrent en entier. Verser dedans 2 bon cm de whisky  et 2 c. à soupe d’eau. Mélanger.

Prendre un plat carré ou un cadre (j’ai fait du bricolage avec mon cadre !!), couvrir le film de cuisson.

Tremper les biscuits rapidement dans le whisky et les disposer dans le plat côte à côte sur deux rangées.  (En principe, j’en mets 12 par étage mais là j’avais deux sortes de biscuits. Des plus étroits que d’autres, donc j’en ai mis 14 en bas et 12 en haut).


Pavé au chocolat noir « Ivre » etape6Une fois le premier étage de fait, le recouvrir de toute la préparation au chocolat. Bien l’étaler et lisser sur le dessus.


Pavé au chocolat noir « Ivre » finPuis recouvrir le chocolat avec les 12 biscuits restant toujours trempés dans le whisky.

Couvrir le plat avec un film et mettre au réfrigérateur pour un minimum de 6 h, idéalement une nuit.


Pavé au chocolat noir « Ivre » fin2Au moment de servir, débarrasser le pavé sur un plat de service et le saupoudrer de sucre glace.

Bonne gourmandise !!!


Pavé au chocolat noir « Ivre » slider


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

22 commentaires sur Pavé au chocolat noir “Ivre”

    • Oui très très simple à faire. Et je t’assure que pour les fêtes par exemple, tu le présente sur un plateau en petits carrés, les invités seront agréablement surpris 🙂

  1. Ce n’est pas étonnant que tu le fasse aussi souvent c’est super facile à faire et ça j’aime bien !! Je l’aimerais tout autant avec du whisky, du rhum ou du cognac 😉 Ca nous arrive pas souvent non plus car je reçois peu mais j’aime bien prendre un petit whisky à ce moment là. Quant au rhum et au cognac c’est plutôt en cuisine, ça donne un bon petit goût !! Tu termine ce thème en beauté Natly ! gros bisous

    • Je suis comme toi, un bon whisky de temps en temps, c’est l’alcool que je préfère !! Ce gâteau, je ne l’ai jamais essayé avec un autre alcool. J’ai une amie qui le fait et qui le préfère au cognac.
      Merci Claudine, Gros bisous

  2. Mais c’est terriblement gourmand dis-donc et ça tombe bien ton p’tit conseil de ne pas le laisser entre les crocs des gosses, les miens n’aiment pas l’alcool dans les gâteaux… Pttt, faut leur pardonner, ils ne savent pas ce qui est bon 😉
    Mais rassure toi, moi j’adooooore ahahaha !!!
    Bon début de semaine. Bizh. Viviane

    • Oui, surtout pas les enfants car l’alcool n’est pas du tout cuit et ça equivaut à une bonne dose de whisky !!
      Le mien a voulu en manger, il y a quelques années.. ben, déjà première bouchée, il a pas apprécié du tout et ça lui ai vite monté à la tête alors qu’il n’avait fait qu’un croc dedans !!
      Bisous et belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge