Aujourd’hui, je m’associe à « Cuisiner pour la paix » pour souhaiter une bonne fête nationale aux Islandais. L’Islande est un pays insulaire nordique aux paysages spectaculaires composés de volcans, geysers, sources chaudes et champs de lave. Les parcs nationaux de Vatnajökull et Snæfellsjökull comportent d’immenses glaciers protégés. La plupart des Islandais vivent dans la capitale, Reykjavik, qui est alimentée à l’énergie géothermique. Elle accueille le musée national et le musée des sagas, qui retracent l’histoire viking du pays.
Comme à mon habitude, je me suis laissé guider par le nom de ce gâteau qui m’a fait rire ! C’est en fait une sorte de brownie recouvert d’un délicieux glaçage pour lequel il ne faut pas lésiner sur l’épaisseur. Et c’est vrai qu’au plus il y en a, au plus c‘est bon !! Contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas du tout écœurant. On a même tendance à y revenir. Il a un bon goût de chocolat bien sûr, mais on sent bien la pointe de cannelle et de café. Avec ces proportions, on fait un gâteau pour 10 personnes facilement.
Je vous retrouve le 18, on quitte les glaciers pour un pays chaud ;) On embarque pour les Seychelles !
Quantité : 10 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 40 mn – Frais : 1h
Gâteau islandais – Prix de revient : 0.55 € par personne (au 17 juin 2023)
Ingrédients :
Pour le gâteau
- 280 gr de sucre
- 125 gr de beurre mou
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 3 œufs
- 200 gr de farine
- 1 et un 1/4 de c. à café de bicarbonate
- 1 c. à café de sel
- 50 gr de cacao amer
- 1 c. à café de cannelle
- 10 cl de lait
Pour le glaçage
- 130 gr de beurre salé mou
- 1 œuf
- 250 gr de sucre glace
- 1 c. à soupe de cacao amer
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 100 gr de chocolat noir
- 2 c. à soupe de crème liquide
- 2 c. à soupe de café fort et froid
Le gâteau
Préchauffer le four à 180°C.
Tamiser dans un saladier la farine, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et le cacao. Réserver.
Dans le bol d’un robot mettre le beurre mou coupé en morceaux avec le sucre. Mettre l’ustensile fouet et faire tourner pendant 2 mn pour obtenir une crème.
Ajouter les œufs au fur et à mesure, tout en laissant tourner le robot. Puis mettre l’extrait de vanille. Fouetter pendant 7 mn environ à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une texture légère et mousseuse.
Verser le mélange farine/cacao précédent et laisser tourner quelques minutes pour que tout soit amalgamé. Verser le lait et fouetter encore 1 à 2 mn.
Beurrer et fariner un moule de votre choix mais pas trop grand.
Verser la pâte dans le moule et la répartir uniformément.
Enfourner pour 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau qui doit ressortir propre.
Le laisser refroidir avant de le démouler.
Faire couler un café expresso bien corsé et le faire refroidir.
Faire fondre au micro-onde les 100 gr de chocolat. Mettre 1 mn et bien mélanger avec un petit fouet. Puis le faire refroidir.
Dans le bol du robot, mettre le beurre salé mou coupé en morceaux et l’œuf, fouetter pour que tout se mélange bien.
Baisser la vitesse du robot et ajouter le sucre glace par petite quantité, puis le cacao amer et l’extrait de vanille.
Quand tout est bien mélanger, ajouter le chocolat fondu et continuer à fouet à vitesse lente.
Incorporer la crème liquide et le café, augmenter un peu la vitesse du robot et fouetter 1 mn.
On doit obtenir un beau glaçage qui se tient bien, sinon ajouter un peu de sucre glace.
Démouler le gâteau sur un plat de service. Si le milieu du gâteau s’est affaissé, comme moi, ce n’est pas bien grave.
L’entourer de Rhodoïd. Puis étaler le glaçage dessus. Ne pas hésiter sur la quantité et la hauteur.
Mettre le tout au frais pour une 1 h.
Le sortir 10 mn avant de servir.
On peut aussi saupoudrer le dessus de noix de coco .. j’en avais plus et dans pas mal de recette que j’ai lu, ça reste facultatif.
Bonne gourmandise !!!
« Verði þér að góðu »
Source : Léa & Jay
Continent : Europe (du Nord)
Fête nationale : 17 juin 1944 – Fondation de la république d’Islande
.
.
Devise : Pas de devise officielle
Langues officielles : Islandais
Gentilé : Islandais
Capitale : Reykjavik
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
- L’Islande compte environ 130 volcans. Parmi eux, 18 sont entrés en éruption depuis la colonisation de l’Islande, il y a 1100 ans.
- Le volcanisme de l’Islande s’explique par le fait que le pays est situé juste au-dessus de la dorsale médio-atlantique. Il s’agit de la crête qui sépare les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique. L’Islande est d’ailleurs l’un des rares endroits au monde où elle peut être vue au-dessus du niveau de la mer.
- En 1973, sur Heimaey, un volcan éteint depuis plus de 6 000 ans explose en une gigantesque éruption. Un seul mort, mais la population de l’île est rapidement évacuée. Six mois durant, le cratère prend de l’altitude tandis que cendres et scories sont le quotidien de l’île. Au final, la ville est partiellement ensevelie (360 maisons détruites). Quant aux coulées de lave côté mer, elles entraînent une augmentation de près de 20 % de la superficie de l’île !
- L’Islande possède l’une des plus grandes concentrations de geysers dans le monde. Le mot « geyser » lui-même vient de Geysir, le nom d’une source jaillisante à Haukadalur, à la pointe nord-ouest de l’Islande. Le nom de Geysir, à son tour, s’enracine dans le verbe islandais geysa, qui signifie « jaillir ».
- On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l’occasion d’en observer dès le mois d’août et jusqu’au mois d’avril. Reste que le coeur de l’hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l’année où les chances d’en admirer sont les plus élevées.
- Les images sont à couper le souffle. S’il est fréquent d’observer des aurores boréales en Islande, l’une d’elles, qui a pris la forme d’un majestueux phœnix, a particulièrement captivé les chanceux qui ont pu la voir. A l’instar du photographe Hallgrimur P. Helgason, qui a immortalisé cette surprenante apparition.
« Un spectacle extraordinaire »
La scène s’est déroulée le mois dernier à Kaldársel en Islande. Habitué à observer et photographier les aurores boréales, Hallgrimur P. Helgason a été ébloui par celle-ci, unique en son genre. « Voir une aurore boréale est toujours un spectacle extraordinaire, surtout quand les formes qui apparaissent sont aussi ludiques que ce soir-là », a-t-il déclaré. Tranquillement installé dans un spot à l’écart des lumières de la ville, le photographe a pu capter cet instant magique assez facilement. Ce qu’il faut : « Surtout, ne pas utiliser de flash et s’installer loin de la pollution lumineuse de la ville », recommande le professionnel, qui a attendu à peine une heure sous les étoiles avant de voir apparaître cet incroyable spectacle.
Tout y est : de la tête pourvue d’un bec aux pattes en passant, bien sûr, par les ailes déployées, l’illusion d’optique créée par cette aurore boréale est parfaite. On croirait même pouvoir y distinguer les nuances dans les plumes de l’animal. Un phénomène d’une grande beauté et qui porte un nom : la paréidolie, qui se traduit par une illusion d’optique où l’observateur associe une forme insolite et ambiguë à un objet, une personne ou encore un animal reconnaissable. Comme les enfants (et certains adultes) qui voient des chevaux, des chiens et d’autres formes familières dans les nuages.
- Un célèbre dicton islandais dit « si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends 5min« . Eh bien c’est plutôt vrai. En Islande, il peut pleuvoir averse et faire grand soleil quelques minutes après. Le pays étant très proche du Cercle Polaire, on peut y découvrir 2 phénomènes assez surprenants selon la période.
En hiver, ce sont les « Darkest Days« , les jours les plus sombres de l’année. Autour de l’équinoxe d’hiver (le 21 décembre) il fait nuit pratiquement toute la journée.
En été, en revanche, c’est tout le contraire. Les jours semblent s’éterniser car concrètement le soleil ne se couche pas vraiment et on parle donc de « soleil de minuit ». De mai jusqu’à mi-août vous pouvez découvrir les nuits blanches. Il n’y a donc pas de « nuit noire ». C’est à dire qu’à minuit, vous pouvez encore apprécier des activités en extérieur. Pour les dormeurs sensibles à la lumière, vous l’aurez compris, n’oubliez pas votre bon vieux masque de sommeil…
Et voici quelques news insolites pour terminer !
-
L’eau sent l’oeuf pourri…
Première douche et premières pâtes : vous remarquerez que l’eau a une odeur… d’oeuf pourri ! C’est normal, l’eau sent le souffre en Islande. En effet, l’Islande utilise les zones géothermales pour chauffer son eau naturellement (les vapeurs chaudes des volcans). Ainsi, ne vous étonnez pas si votre bain thermale ou source chaude sent l’oeuf, c’est écologique, gratuit.. et on s’y habitue vite !
-
… Mais l’eau islandaise est la plus pure du monde !
L’eau du robinet ou des sources que vous rencontrerez sur votre chemin provient des glaciers et est donc extrêmement pure. Conservée depuis des centaines d’années, elle n’a par exemple pas connu la pollution. Encore difficiles à convaincre ? Goûtez-la ou allez acheter une bouteille d’eau au supermarché (8€)
-
Tout nus en public !
Pour aller dans les bains thermaux ou piscines, il est obligatoire de se doucher complètement nus avant d’y rentrer. Les Islandais, habitués, n’ont donc aucun complexe pendant qu’ils se douchent nus dans les douches publiques et se racontent même leur vie, faisant durer le moment comme si c’était normal. Eh bien, c’est tout à fait naturel pour eux, et ils ont bien raison ! En effet, ils ne traitent pas leur eau et n’y ajoutent pas de chlore : il est donc indispensable d’être propre pour rentrer dans l’eau. Une personne peut même passer pour surveiller que vous vous laviez bien partout (mais pas de panique pour les plus pudiques, il y a toujours une petite cabine de douche plus isolée ou avec un rideau).
-
Un nouveau paysage tous les 15 km
Vous le verrez sur votre route, vous pouvez passer de 18 à -5 degrés en une journée, ou changer de paysages en l’espace d’un quart d’heure. Vous aurez votre manteau dans la main à Seljalandsfoss, et à 17h vous mettrez vos plus beaux gants à Jökulsárlón : vive les microclimats ! Plus encore, vous pouvez avoir 2 paysages différents de chaque côté de la route. Magique, on ne peut pas se lasser.
-
Ronald Macdonald’s ? Inconnu au bataillon …
Vous ne trouverez aucun Macdo en Islande. Alors oui rassurez vous on peut vivre sans fast-food, c’est juste que c’est quand même surprenant pour un pays aussi développé de ne pas en avoir. Le dernier ayant fermé ses portes après la crise économique de 2009. Par contre, on peut retrouver des Subway et des KFC
-
La bière n’est légale que depuis 1989
L’alcool en Islande c’est toute une histoire. Les islandais ont un certain état d’esprit modérateur vis-à-vis de l’alcool (en tout cas pour son achat). Saviez-vous que la consommation de bière avec un taux de plus de 2,25% d’alcool a été interdite jusqu’en 1989 ? Aujourd’hui on peut célébrer le « Bjórdagur« , la fête de la bière chaque 1er Mars.
Il s’agit en réalité d’une fête célébrant la fin de l’interdiction de la bière à plus de 2,25%. Aujourd’hui, la bière serait la boisson alcoolisée la plus prisée des islandais et la plus consommée dans le pays.
J’ai utilisé pour cette brioche la Cannelle Casia de David Vanille. Une cannelle aux notes acidulées et corsées avec une saveur légèrement sucrée.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂
Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !!
Toutes les recettes pour la fête nationale d’ Islande sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
A tenter car il me donne bien envie !
Bisous belle journée
Tu me diras 🙂
Bisous
Waouh il est hyper gourmand
Bises
Oh ouiii 🙂
Faut pas plonger la cuillère dedans sinon, c’est foutu 😉
Bisous, bon dimanche
Merci pour cette découverte
Avec plaisir 🙂
Bon dimanche
Comme ça a l’air trop bon ça!!
bonne soirée
bisous
Ah ouiiii 🙂
Bisous
Rhooo ! Comme c’est appétissant ! On a envie de plonger sa cuillère dans ce glaçage.
Merci pour cette découverte.
Il est très gourmand 🙂
Bisous
Elle est merveilleuse ta recette ma Natly, comme elle me fait envie. Tout à fait le genre de petite chose que j’aimerai croiser dans mes recherches sans sucre. Gros gros bisous et merci pour cette belle découverte.
Je pense que tu trouveras 😉
C’est un gâteau très léger malgré les apparences.. la crème est vraiment aérienne en bouche.
Bisous, à demain.