Quatrième pays du jour et nous partons saluer les Rwandais qui fêtent également leur indépendance de la Belgique, tout comme le Burundi. C’était en 1962. 

Le Rwanda est un pays enclavé d’Afrique de l’Est avec un paysage montagneux verdoyant. Son célèbre Parc national des volcans abrite des gorilles de montagnes et des singes dorés. Le parc compte aussi le mont Karisimbi, de 4 507 mètres d’altitude, et 4 autres volcans recouverts de forêts. Au sud-ouest, le parc national de Nyungwe est pourvu d’une ancienne forêt tropicale montagnarde où vivent des chimpanzés et d’autres primates. Nous irons voir tout ça en fin d’article. 

Pour représenter le Rwanda, je vous propose un délicieux plat qui se compose de poulet, de légumes et de banane plantain. :L’igisafuliya appelé également igisafrya, ou igisafuria. Le mot signifie “marmite” ou ‘pot” en kinyarwanda, l’une des langues officielles du Rwanda avec le français et l’anglais. Ce plat, mais c’est également le cas de toutes les nombreuses variantes qui en existent, se nomme ainsi, car il est entièrement préparé dans une seule et même marmite, un peu comme un tajine marocain ou algérien.

C’est un plat que nous avons beaucoup apprécié. Il est riche en légumes, pas du tout épicé. Un plat parfait pour un repas en famille.  

On se retrouve pour le dernier pays du jour, la Somalie


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 1 h 30 mn

Plat rwandais   –   Prix de revient : 1.98 € par personne (au 1er juillet 2023)

Ingrédients :

  • 6 hauts de cuisse de pouletIgisafuliya - Rwanda presentation
  • 3 oignons
  • 3 poireaux (blanc et vert)
  • 6 poivrons verts
  • 6 tomates
  • 6 branches de céleri
  • 4 bananes plantain jaunes
  • 450 gr d’épinards en branches (frais ou surgelés)
  • 4 c. à soupe de concentré de tomate
  • Huile de tournesol
  • 1 piment long vert (facultatif)

Igisafuliya - Rwanda etape1Préparation :

Nettoyer les poireaux en gardant une bonne partie du vert, les couper en rondelles. Eplucher les oignons et les émincer. Ôter le pédoncule aux poivrons, les épépiner et lever les membranes blanches, les couper en grosses lamelles. Réserver.


Igisafuliya - Rwanda etape2Dans une marmite, faire chauffer le l’huile et mettre le poulet à feu moyen-vif afin de le colorer sur toutes les faces.


Igisafuliya - Rwanda etape3Ajouter les poireaux, oignons et poivrons, bien remuer et laisser cuire à feu moyen en couvrant la marmite pendant 10 mn.


Igisafuliya - Rwanda etape4Laver les branches de céleri, lever les fils des côtes et les couper en morceaux (côtes et feuilles). Eplucher les tomates et les couper en dés.


Igisafuliya - Rwanda etape5Au bout des 10 mn, ajouter les tomates, le céleri et le concentré de tomate, bien mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant 15 mn en remuant régulièrement pour éviter que ça n’accroche.


Igisafuliya - Rwanda etape6Couvrir d’eau à hauteur, saler, poivrer, porter à ébullition, puis réduire le feu pour laisser cuire 15 mn à petit bouillonnement.


Igisafuliya - Rwanda etape7Lever le poulet de la marmite et le réserver dans un saladier.


Igisafuliya - Rwanda etape8Eplucher les bananes plantain et les couper en rondelles.


Igisafuliya - Rwanda etape9Les ajouter dans la marmite.


Igisafuliya - Rwanda etape10Mettre dessus les épinards frais ou préalablement dégelés et remettre le poulet dessus.  Ajouter de l’eau si nécessaire pour que les bananes soient entièrement immergées. Rectifier l’assaisonnement.


Igisafuliya - Rwanda finCouvrir, ajouter le piment entier, et laisser mijoter à feu doux pendant 30 mn. Le liquide ne doit pas trop s’évaporer à la cuisson, la sauce doit être en grande quantité.


Igisafuliya - Rwanda fin2Servir avec du riz blanc nature.

Bon appétit !!!

« Muryoherwe » !!!

Source : 196 Flavors

Igisafuliya - Rwanda fin


globe rwandaContinentdrapeau rwanda : Afrique (de l’est)

Fête nationale : 1er juillet (1962, jour de l’indépendance de la Belgique)

.

.

armoirie rwandaDevise :carte rwanda en kinyarwanda : Ubumwe, Umurimo, Gukunda Igihugu (« Unité, travail, patriotisme »)

Langues officielles : Kinyarwanda, français, anglais et swahili

Gentilé : Rwandais, Rwandaise

Capitale : Kigali

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ?

Parc national des volcans

Rwanda : expansion du Parc national des Volcans – Enjeux, au coeur de l'information mondiale

Le Parc National des Volcans a été créé en 1925, ce qui en fait le tout premier parc national africain ! Encore plus étonnamment, c’est un chasseur américain qui en a pris l’initiative. Frustré de revenir bredouille d’un safari dans la région, il a surtout été alarmé de voir que les gorilles étaient en voie d’extinction. Le premier objectif du parc est donc de protéger cette espèce, qui en est aujourd’hui l’attraction principale et la raison de sa célébrité.

A l’origine, le parc portait le nom du roi Albert Ier de Belgique. Il s’étendait seulement sur le territoire du Congo Belge. Sa superficie fut augmentée en 1929 pour atteindre le Rwanda. C’est à l’indépendance congolaise, en 1960, que le parc fut morcelé et qu’il prit le nom de Parc National des Volcans pour sa partie rwandaise.

Situé entre 2000 et 4000 mètres d’altitudes, le parc est recouvert d’une forêt tropicale très dense, en majeure partie constituée de bambous. Cinq des huit volcans de la chaîne des montages des Virungas (signifiant « volcans » en swahili) sont inclus dans les 125 km2 du parc : Karisimbi, Visoke, Muhabura, Gahinga et Sabyinyo.

  • Entre 2000 et 2500 mètres, c’est la forêt tropicale ;
  • Entre 2500 et 2800 mètres, c’est une forêt très dense difficilement pénétrable constituée principalement de bambous ;
  • Entre 2800 et 3200 mètres, c’est la forêt de montagne avec des grands Hypericum, espèce de millepertuis géant, couverts de lichens et avec des gros arbres Hagenia tapissés de mousse ; comme l’humidité est permanente, on trouve au niveau du sol une végétation très dense avec des longues hampes de lobélies ;
  • Au dessus de 3500 m, la forêt disparaît et fait place à une zone alpine où dominent les séneçons géants et les immortelles.

Le Parc National des Volcans est connu pour une chose : Ses gorilles des montagnes.

parc national volcans

Dans la nuit du 25 décembre 1985, Dian Fossey a été assassinée à l’âge de 53 ans à coups de machette dans sa cabane du centre de recherche de Karisoke, au cœur du Parc National des volcans, au Rwanda.

Je vous mets un lien pour en savoir plus sur cette femme extraordinaire : Portrait de Dian Fossey, célèbre primatologue disparue il y a 30 ans

Animalia: Gorilles dans la brume, de Dian Fossey


Toutes les recettes pour la fête nationale du Rwanda sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

4 commentaires sur Igisafuliya – Rwanda

    • Je te conseille de commencer par des bananes plantains mûres.. La première fois, celles que j’avais prise étaient trop vertes, elles n’ont pas bien cuites ou je n’avais pas la méthode mais je n’ai pas aimé.
      Par contre, j’ai refait le même plat avec des bananes plantain bien mûres et là, j’ai beaucoup aimé !

  1. Hello Natly
    j’adore ce type de plat, c’est vraiment satisfaisant, plein de parfums et si original. Un grand merci à toi pour toutes tes recherches et tes réalisations si gourmandes pour Cuisiner pour la paix. Perso j’adore ton tour du monde, il est magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *