26 avril et nous en sommes au 35 ème pays (sur 205 !) qui fêtent son indépendance ! La Tanzanie, pays d’Afrique de l’Est réputé pour ses vastes régions sauvages. Celles-ci comprennent les plaines du parc national du Serengeti, un safari habité par les « Big five » (éléphant, lion, léopard, buffle, rhinocéros) et le parc national du Kilimandjaro, abritant la montagne la plus haute d’Afrique.
Au large, se trouvent les îles tropicales de Zanzibar, aux influences arabes, et de Mafia, avec un parc marin accueillant requins-baleines et récifs coralliens. Les Tanzaniens fêtent donc aujourd’hui, le « Jour de l’union ». La Tanzanie actuelle est née de l’union du Tanganyika et de Zanzibar le 26 avril 1964, peu de temps après leur indépendance respective vis-à-vis du Royaume-Uni.
Pour cette occasion, j’ai trouvé que cette recette de beignets était parfaite pour faire la fête :) En cherchant, sur le net des idées pour ce pays, je suis tombée à plusieurs reprises sur ces beignets sur divers sites puis, je les ai trouvés chez ma copine Hélène « Keskonmangemaman? » (Merci ma biquette ;) ) . Je n’ai pas hésité une seconde et me voilà partie en cuisine.
Mandazi est le terme utilisé pour définir une pâte frite en langue kiswahili. Andazi est le mot utilisé au singulier alors que le mot mandazi est pluriel. La pâte est très simple à faire, j’ai un peu plus galéré à essayer de faire des beignets qui restent ronds !! lol … Malgré mon emporte-pièce, ils avaient décidé de faire des coins !! Tant pis 😉
Ces beignets sont bien parfumés. Ne vous inquiétez pas pour le piment de Cayenne, on le sent peu. C’est même agréable au goût mélangé à toutes les autres épices. Ils sont délicieux bien chaud, mais tièdes ou froids, ils se mangent tout aussi bien !
Je vous retrouve le 27, donc demain. Et cette fois, on a 4 pays à fêter le jour même !!
Quantité : 40 beignets – Préparation : 30 mn – Repos : 2 h – Cuisson : 30 mn
Beignets Tanzaniens – Prix de revient : 2.94 € le tout (au 26 avril 2021)
Ingrédients :
- 500 gr de farine
- 15 cl de lait de coco
- 40 gr de beurre
- 10 cl d’eau tiède
- 1 œuf
- 15 gr de levure de boulanger fraiche
- 100 gr de sucre en poudre
- 1 c. à soupe de cardamome en poudre
- 1 c. à soupe de gingembre en poudre
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- ¼ de c. à café de piment de Cayenne
- Sucre glace
- Huile neutre pour friture
Dans un bol, mettre l’eau tiède et une c. à café de sucre (prise sur les 100 gr). Emietter la levure fraiche, mélanger pour bien la diluer.
Laisser poser 15 mn.
Dans un autre salader mettre le lait de coco avec l’œuf, le sucre et la levure qui a poussé. Mélanger avec un fouet.
Prendre le bol d’un robot et verser la farine. Ajouter les épices (cardamome, gingembre, cannelle et piment). Mélanger avec une fourchette et faire un puits.
Verser la préparation liquide ci-dessus.
Mettre le crochet au robot et laisser pétrir pendant 10 mn à vitesse moyenne. Lorsque la pâte commence à former une boule sur le crochet, ajouter le beurre couper en morceaux et laisser encore 5 bonne minute.
Huiler un saladier. Prendre la pâte dans le bol et former une boule. La pâte doit être élastique et coller un peu. La déposer dans le saladier, le couvrir d’un film alimentaire et mettre à pousser dans un endroit, chaud à l’abri des courants d’air. (Je la fais pousser dans mon four en mode : étuve 40 °C.). Laisser lever la pâte entre 45 mn et 1 h 30 selon l’endroit de pousse.
Fariner un plan de travail et verser la pâte dessus. La dégazer en rajoutant un peu de farine si elle est trop collante. Former un gros boudin et découper des morceaux de la taille d’une orange.
Aplatir ces morceaux avec un rouleau à pâtisserie et couper chaque morceaux en 4 pour obtenir une sorte de triangle.
Ou/et aplatir en formant un cercle, faire un trou au milieu pour obtenir un beignet troué. (Ce sont les deux formes traditionnelles, j’ai testé les deux).
Faire chauffer une grande quantité d’huile à 180°C.
Déposer les beignets par petites quantités pour ne pas qu’ils se touchent dans l’huile bien chaude et les faire frire environ 1 mn sur chaque face ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur les deux faces.
Les déposer sur du papier absorbant au fur et à mesure.
Les déposer dans un plat de service et les saupoudrer de sucre glace.
Servir bien chaud. Mais tiède ou froid, ils sont aussi bons !
Bonne gourmandise !!!
« Furahia mlo wako »
Continent : Afrique
Fête nationale : 26 avril 1964 (jour de l’union)
.
Devise : Uhuru na Umoja, , kiswahili (« Liberté et unité»)
Langues officielles : Swahili (de facto) et anglais (de facto)
Gentilé : Tanzanien
Capitale : Dodoma
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
L’île de la Mafia en Tanzanie
Je vous en parlais en introduction, la Tanzanie est composée du continent et de 3 îles principales : Zanzibar, Pemba et Mafia. Mafia ou Kisiwa cha Mafia en swahili se situe bien dans l’océan Indien mais elle ne fait pas partie de l’archipel de Zanzibar. Le gouvernement de Zanzibar administre seulement : Zanzibar (Ungunja) et Pemba. De son côté, l’île de Mafia fait partie de la région de Pwani dont elle constitue l’un des 6 districts.
Freddie Mercury est né à Zanzibar
Freddie Mercury, nom de scène de Farrokh Bulsara naît dans le protectorat britannique de Zanzibar (en actuelle Tanzanie) le 5 septembre 1946 et mort le à Londres. Il est le fils de Jer Bulsara (1922-2016) et de Bomi Bulsara (1908-2003), comptable pour le bureau colonial britannique.
Désolée.. c’est ma jeunesse 😉
Sinon :
- Utiliser la main gauche pour dire bonjour est malpoli .. faut pas être gaucher !!
- Contrairement à nous, les tanzaniens préfèrent boire le thé le matin et le midi, le café étant plutôt réservé pour le soir.
- La Tanzanie est composée de plus de 120 tribus, Chacune avec sa propre culture, ses propres masques, ses propres légendes, son propre artisanat… Et plus de 120 langues parlées !
- Certaines variétés de baobab peuvent vivre facilement jusqu’à 1 000 ans ou plus. Le plus ancien recensé se trouve en Afrique du Sud avec un âge canonique évalué à plus de 6 000 ans.
- Culminant à 5 895 m au-dessus du niveau de la mer, le Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique qui abrite un écosystème rare entre ses paysages de culture, sa forêt tropicale, son deser alpin et son sommet enneigé !
Et pour finir .. sinon, je m’arrête plus :
Le parc national de Gombe Stream
Le parc de Gombe est mondialement connu pour sa population de chimpanzés, dont la colonie est une des plus étudiées de la planète. En 1960, Jane Goodall s’installe dans cette région reculée de la Tanzanie et commence à étudier les grands singes. Ses travaux permettent de très nombreuses découvertes concernant les chimpanzés dont la guerre des chimpanzés de Gombe entre 1974 et 1978, et l’impact scientifique de ses découvertes est considérable. Aujourd’hui, le parc abrite toujours un centre de recherche qui suit en permanence les populations de grands singes.
J’ai utilisé pour ces beignets, la cannelle, le gingembre, la cardamome et le piment de Cayenne de mon partenaire David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Retrouvez-le juste en dessous 🙂
Toutes les recettes pour la fête nationale de Tanzanie sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2021 – 2023, Natly. All rights reserved.
Dis donc, que de gourmandises dans ton tour du monde ! Je vais préparer mon sac à dos et venir m’installer chez toi.
Je t’attends 😉
Avec toutes ces épices, aucun doute que j’aurais apprécié croquer quelques mandazi !!!
Bon après-midi Nath. Bizh. Viviane
Ils sont bien parfumés, c’est sûr.
bises
Coucou Natly
l’âge canonique est 40 ans… le savais-tu ? C’est l’âge à partir duquel une femme peut entrer au service d’un prêtre. Quand on parle d’un temps où Balzac parlait de la vieille femme de 30 ans… T’imagines combien les choses ont changé ?
En tout cas Hélène c’est certain est l’une des meilleure adresses du web, à chaque fois que j’ai fait une recette de chez elle je me suis régalée. Gros bisous Natly et merci pour ta jolie recette.
Je ne le savais pas du tout !!
Les choses ont bien changé depuis .. c’est sûr.
Hélène est une valeur sûre 🙂 et c’est vrai que qu’en je trouve une recette qui me plait, j’essaie de faire une recherche sur les blogs français 🙂
Bisous et à demain