Nous saluons pour leur fête nationale les îles Caïmans et Vierges britanniques – ce 1er juillet. Les îles Caïmans ou îles Caïmanes (Cayman Islands en anglais), bien connues des businessmen, sont un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni, situées à l’ouest de la mer des Caraïbes.
Troisième pays du jour. J’avoue avoir eu du mal à trouver une recette, je me suis sans doute mal débrouillée, mais à chacune de mes recherches, je retombais toujours sur ce fameux cake. Finalement, je me suis laissé tenter !
Le Cassava heavy cake est une variante du cassava pone de Trinidad. C’est un gâteau fabriqué à base de manioc frais râpé et de lait de coco, il est très prisé dans l’île. Ce qui démarque l’heavy cake du cassava pone est la présence du lait de coco et l’absence de la noix de coco râpé et du giraumon qui est une variété de potiron.
Ce gâteau est né, suite à la restriction d’ingrédient importé et onéreux, les cuisiniers ont dû s’adapter pour créer un gâteau gourmand. Parfois d’ autres légumes sont utilisés, igname, patate douce, giraumon voir de la papaye verte.
La difficulté dans ce gâteau est de trouver la texture idéale assez cuite pour être ferme, sans trop l’être pour un rendu moelleux. Il existe aux iles Caymans de nombreuses variantes du heavy cake chacun y va de sa recette secrète, vous pouvez donc l’adapter jusqu’à atteindre votre définition du gâteau parfait.
C’est un gâteau bien épicé avec une texture bien particulière. Elle ressemble à une gelée très épaisse. La première bouchée est … space, on va dire !! lol !! Mais honnêtement, on y revient et sans s’en rendre compte, on le finit ! J’avoue qu’une bonne boule de glace à la vanille nous a aussi aidés :) Ça se marie à la perfection !
Je vous attends pour le 4ème pays du jour, le Rwanda.
Quantité : 12 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 1 h 20 mn
Gâteau caïmanien – Prix de revient : 0.21 € par personne (au 1 juillet 2023)
Ingrédients :
- 40 cl de lait de coco
- 340 gr de manioc râpé frais
- 200 gr de sucre de canne
- 30 gr de beurre
- 2 pincées de clous de girofle en poudre
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de noix de muscade
- 1 c. à soupe d’extrait de vanille
Eplucher le manioc, le couper en bâton.
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre dans une marmite le beurre avec le lait de coco, le sucre, les épices.
Mettre sur feu doux et laisser chauffer pendant 5 mn en remuant de temps en temps.
Ajouter le manioc râpé et laisser cuire 5 mn de plus en remuant.
Prendre un moule carré, pas très grand (environ 20×20), le beurrer et verser la préparation dedans.
Enfourner le gâteau pour 1 h 20 mn environ. Il faut que le gâteau soit d’une texture bien ferme.
Ce gâteau se conserve environ 5 jours à température ambiante.
Servir simplement comme ça ou l’accompagner d’une boule de glace à la vanille mais chuttt, ce n’est pas dans la recette ça !!
Bonne gourmandise !!!
“Enjoy your meal”
Source : Saveur
Fête nationale : 1er juillet (Jour de la Constitution de 1959)
.
.
Langues officielles : Anglais
Gentilé : Caïmanien
Capitale : George Town
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Les ïles Caïmans ont la réputation bien tenace d’être des paradis fiscaux.. remontons un peu dans le temps :
« Les îles Caïmans sont célèbres partout dans le monde pour être un paradis fiscal, selon certaines interprétations, cela est dû à un événement qui a eu lieu en 1794. En Novembre de cette année dix navires faisant partie d’un convoi escorté par le navire militaire HMS Convert, font naufrage sur des rochers en face de la baie des armes à feu, à la pointe est de Grand Cayman, mais l’équipage a réussi à s’échapper à l’aide des colons de l’île. Selon la légende, à bord d’un de ces navires était un membre de la famille royale britannique, le roi George III.
Pour récompenser le courage des colons, il a décidé d’exempter la conscription pour le service militaire et Parlement anglais Il a décidé d’exonérer de l’impôt. Cependant, il n’y a aucune preuve pour soutenir la reconstruction des faits. »
Dans le présent :
Pedro Marques, eurodéputé et porte parole S&D pour les affaires fiscales, a réagi comme suit :
« J’ai été choqué d’apprendre que les ministres de l’UE rayaient aujourd’hui les Îles Caïman de la liste noire des paradis fiscaux de l’UE. En effet, les Îles Caïman sont les champions du nivellement par le bas. Avec leur taux d’imposition zéro, ils permettent aux sociétés et aux super riches d’échapper à leur responsabilité de payer leur part d’impôt équitable. Il est clair que les critères européens d’inscription sur cette liste ne sont pas opérants.
Car une série des paradis fiscaux les plus nuisibles du monde, comme la Suisse, Hong Kong ou Jersey n’ont jamais figuré sur cette liste. De plus, des paradis fiscaux notoires comme les Îles Caïman en sont exemptés parce que la présence d’un taux d’imposition effectif minimum ne fait même pas partie des critères. »
Bon, laissons cet aspect de côté et partons profiter des magnifiques plages !?! 😀
A Starfish Point, une plage paradisiaque peuplée d’étoiles de mer coussin.
Et les raies pastenagues américaines …. aiment se faire gratouiller …
J’ai utilisé dans ce gâteau la poudre de clou de girofle, la cannelle et la noix de muscade de David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂
Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !!
Toutes les recettes pour la fête nationale des îles Caïmans sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Un gâteau vraiment très surprenant ! Merci pour la découverte.
A tester au moins une fois 🙂
Quel gâteau original à base de manioc, je n’y aurais jamais pensé. Les gourmands sont si créatifs. J’aurais bien aimé tester… si j’avais pu… Gros bisous ma Natly et merci de tout coeur !
Un gâteau à la texture et au goût très original.
Ils nous a bien plu.
Bisous