En ce moment, j’ai besoin d’évasion et ces îles seraient parfaites pour moi !! Les Seychelles sont un archipel de 115 îles situé dans l’océan Indien, au large de l’Afrique orientale. Elles abritent de nombreuses plages, récifs coralliens et réserves naturelles, ainsi que des animaux rares comme les tortues géantes des Seychelles. Mahé, point de départ pour visiter les autres îles, comprend Victoria, la capitale. On y trouve également les forêts tropicales du parc national du Morne Seychellois et des plages, notamment Beau Vallon et Anse Takamaka. 

Pour mettre à l’honneur ce pays dont c’est la fête nationale, j’ai longuement cherché une recette et je suis tombée sur le blog de Patou « Karibo Sakafo » qui propose cette vinaigrette. Elle tient cette recette d’un de ses amis seychellois. Celle-ci m’a intrigué par sa simplicité et les ingrédients, car elle n’est pas du tout comme celle que je fais d’habitude.

Ben, vous voulez savoir ? Cette vinaigrette est divine !! Mon mari est tombé en extase, il a adoré ! et du coup, je l’ai adopté pour pas mal de mes salades cet été, c’est vrai qu’elle ne masque pas le goût des aliments, elle est fraiche et très plaisante au palais.  Merci Patou, tu as fait des heureux ici 🙂

On se retrouve le 23 juin pour le prochain pays, le Luxembourg. 


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 0 mn

Sauce seychelloise  –   Prix de revient : 1.25 € le tout (au 18 juin 2023)

Ingrédients :Vinaigrette seychelloise presentation

  • 1 tomate
  • ½ oignon rouge
  • 1 citron
  • 10 brins de ciboulette
  • 2 c. à soupe d’huile
  • 4 c. à soupe d’eau
  • Sel et poivre

Préparation :

Vinaigrette seychelloise finCouper la tomate et l’oignon rouge en petits morceaux.

 

Ciseler la ciboulette. Presser le citron.

Prendre un bol et déposer les morceaux de tomate et d’oignon. Ajouter le jus du citron, l’huile, l’eau, la ciboulette.

Saler et poivrer et bien mélanger.

Réserver au frais jusqu’ai moment de servir.

Bon appétit !!!


Vinaigrette seychelloise slider


Globe SeychellesPaysDrapeau Seychelles  : Seychelles

Continent : Afrique

Fête nationale : 18 juin – Création de la troisième république suite à la réconciliation nationale de 1993.

.

.

Armoirie SeychellesDevise : Carte Seychellesen latin : Finis coronat opus (« La fin couronne l’œuvre »)

Langues officielles : Créole seychellois, anglais et français

Gentilé : Seychellois

Capitale : Victoria

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

11 dates clés :

  • Xe siècle, des manuscrits arabes mentionnent des « îles hautes » inhabitées dans l’océan Indien, au-delà des Maldives. Des tombes retrouvées à Anse Lascars, sur l’île de Silhouette, attestent en effet de la présence temporaire de marchands originaires du golfe Persique.
  • 1501, la découverte des Seychelles par le navigateur portugais João da Nova, puis son compatriote Vasco de Gama l’année suivante qui croisent dans les eaux seychelloises. Certains îlots, comme les Amirantes, commencent ainsi à figurer, sous différents noms, sur des portulans diffusés en Europe.

  • 1609, la découverte d’une faune extraordinaire par des marins britanniques. Des marins britanniques de la Compagnie des Indes orientales se mettent à explorer la zone, et sont éberlués autant par la taille des tortues terrestres que par l’abondance d’oiseaux et de poissons. Mais, pas plus que les découvreurs portugais, ils ne songent à s’installer sur ces îles des Seychelles, dépourvues de richesses (diamants, or, perles…) et infestées de crocodiles. L’archipel ne servira ainsi longtemps que d’escale, le temps pour les navires de se réapprovisionner en eau douce et en nourriture.

  • 1630, les Seychelles, un repaire de pirates. Les Seychelles deviennent, et pour un siècle, un repaire de pirates. Ces derniers attaquent les navires de retour de la route des Indes, les cales pleines de matières précieuses. Des légendes locales racontent que certains de leurs butins y sont encore enfouis, par exemple sur l’île de Frégate.

  • 1756, la France annexe l’archipel des Seychelles. Après plusieurs expéditions de reconnaissance initiées en 1742, les Français annexent officiellement l’archipel, qu’ils baptisent Séchelles en l’honneur de contrôleur-général des Finances du roi Louis XV. Mais ils ne fondent pas immédiatement de colonie.

  • 1770, l’agriculture se développe. Premiers établissements, difficiles, sur l’île de Sainte-Anne, puis à Mahé. Peu nombreux (moins de 600 en 1785), ces pionniers et leurs esclaves parviennent néanmoins à développer peu à peu l’agriculture (maïs, riz, manioc, café, coton…) et la production d’épices (girofle…). Ils font aussi commerce du bois (takamaka…), et surtout des tortues.

  • 1811, les Britanniques s’emparent des Seychelles. Après maintes tentatives d’invasion, les Britanniques s’emparent de l’archipel, dont ils obtiennent officiellement la propriété trois ans plus tard, lors de la signature du traité de Paris. Les Séchelles prendront désormais un « y », tandis que l’Etablissement, la ville principale de Mahé, sera rebaptisée Victoria en 1841, en hommage à la reine Victoria d’Angleterre. Les nouveaux maîtres des îles peinent à imposer leur langue et leur foi, mais abolissent l’esclavage, en 1835. Des migrants africains, mais aussi indiens, malais ou chinois, affluent alors, contribuant au métissage de la population.

  • 1976, Les Seychelles proclament leur indépendance. Proclamation de l’indépendance, le 29 juin. Moins d’un an plus tard, dans la nuit du 4 au 5 juin 1977, c’est la revolisyon : le Président de la République, James Mancham, est renversé par son premier Ministre, France-Albert René, qui impose un parti unique d’inspiration marxiste. Malgré plusieurs tentatives de coup d’Etat, il restera au pouvoir vingt-sept ans. Le pays fait un bond en avant en matière d’éducation, logement et santé.

  • 1991, la protection de l’environnement au coeur de la politique du pays. Toujours sous France-Albert René, le pays se convertit au multipartisme, et deux ans plus tard, une nouvelle Constitution, qui fait de la protection de l’environnement un impératif, est adoptée.

  • 2004, un tsunami provoque une quasi-faillite du pays. Le tsunami en Asie du Sud-Est touche les Seychelles, faisant trois morts et des centaines de déplacés. Quatre ans plus tard, le pays, frappé de plein fouet par la crise mondiale, est en quasi-faillite.

  • 2019, un appel à protéger les océans par le président des Seychelles. Première mondiale : en avril, le président Danny Faure, élu en 2016, diffuse un discours depuis un submersible, par 124 mètres de profondeur, et appelle tous les pays à protéger les océans, le « cœur bleu de notre planète ».

Toutes les recettes pour la fête nationale des Seychelles sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

14 commentaires sur Vinaigrette seychelloise

  1. Merci pour cette découverte ! C’est assez proche de la sauce chien à la tomate, je trouve.
    Cela doit être très bon et parfait pour les salades estivales.
    Bonne journée, bises.

    • Tu vois, Rachida me parle de la sauce Vierge et toi de la sauce Chien, je vais aller voir ça 🙂
      Elle est effectivement parfaite sur les salades.
      Bisous

  2. J’apprécie énormément ta vinaigrette, c’est comparable à la célèbre sauce vierge c’est ça, cet été, ce sera ma vinaigrette incontournable pour toutes mes salades, merci beaucoup et passe une agréable journée, bis.

    • Je ne connaissais pas cette sauce vierge et c’est vrai qu’elle y ressemble beaucoup !! Merci pour cette découverte, je la ferais pour comparer les deux.
      Déjà, celle-ci est devenu la préférée de la maison 🙂
      Bisous, bonne soirée

  3. J’ai une idée pour cette vinaigrette, une découverte qui change beaucoup pour un assaisonnement ou une idée d’accompagnement, joli partage, bisous

    • Merci Zika 🙂 J’attends de voir de ton idée.
      J’ai finalement fait le choix de ne pas la proposer à Cmum car la photo est trop ambiguë 😉
      Bisous

    • C’est bien se que j’ai ressenti à la lecture de tes articles sur les Seychelles et c’est ce qui m’a donné envie de tester cette recette et d’autres que j’ai en attente.
      Merci à toi, bonne semaine, bisous

  4. Heureusement que tu es là, j’avais buggé et mis la fête nationale des Seychelles le 29 juin, va chercher l’erreur ! Heureusement que j’avais fait la recette et j’aurais bien aimé que la mienne ait les lettres de noblesse de la tienne. Quelle fraîcheur, c’est magnifique. Merci ma Natly, gros bisous

    • Disons que j’ai eu un doute aussi sur le 29 !! J’ai été vérifié sur ton blog que c’était bien le 18 !! lol
      Ta recette est aussi extra !! Je l’ai d’ailleurs mise de côté.. j’adore les saucisses et celle-ci doit être bien gouteuse.
      Des bisous et au 23 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *