Pour cette session “Oups ! … la boulette !!!” de notre marraine Claudine “La cuisine de Gut“, je vous présente mon dernier plat en version salé. Un dessert arrivera bientôt ;) Cette fois, ce sont des boulettes vide congel ! Après un tour dans celui-ci, j’ai déniché de la chair à saucisse, des foies de volaille, des épinards en branche. Depuis le début du confinement, je puise beaucoup dans mes réserves et j’ai l’impression que mon congélateur est sans fond !! C’est fou ce que l’on peut stocker la dedans. Pour en revenir à ce plat, ces boulettes se sont dessinées dans ma tête trônant sur un bon spaghetti et qui dit spaghetti, dit sauce tomate ! Le résultat est extra. Des boulettes très moelleuses qui se marient à la perfection avec la sauce et entourée de spaghetti, chaque bouchée est un régal. Alors en cuisine, on y va pour la recette :) 

N’oubliez que Viviane et moi vous attendons sur Compile moi un menu pour valider vos belles boulettes, vous avez encore 3 jours .. 


Quantité : 6 à 8 personnes  –   Préparation : 1 h   –   Cuisson : 25 mn

Plat unique /  familial  –   Prix de revient : 1.55 € par personne (au 22 avril 2020)

Ingrédients :

Sauce

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 800 gr de pulpe de tomate
  • Huile d’oliveBoulettes provençales presentation
  • 2 morceaux de sucre
  • Herbes de Provence (thym/romarin)
  • Sel et poivre
  • 500 gr de spaghettis

Boulettes


Boulettes provençales etape1Préparation :

Faire cuire les épinards dans de l’eau bouillante pendant 5 à 7 mn. Les égoutter et les mettre à sécher dans une poêle en remuant souvent, pendant quelques minutes pour faire évaporer l’eau restante.


Boulettes provençales etape2Eplucher l’ail et l’oignon pour préparer la sauce. Les émincer.

Prendre une sauteuse et faire revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olive. Ajouter la pulpe de tomate, le sucre, saupoudrer d’herbe de Provence puis saler et poivrer.

Mélanger et laisser mijoter 30 mn environ.


Boulettes provençales etape3Pendant ce temps, éplucher l’oignon et l’ail et les hacher. Découper les foies de volaille en petits morceaux.


Boulettes provençales etape4Prendre une poêle et faire revenir dans un peu d’huile d’olive le hachis d’oignon/ail. Ajouter les morceaux de foies, la chair à saucisse, du persil ciselé et du thym. Bien mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant 5 mn.

Ajouter les épinards, saler et poivrer. Bien mélanger et poursuivre la cuisson 5 mn de plus.


Boulettes provençales etape5Débarrasser la poêle dans un saladier et laisser tiédir la préparation. (Placer le saladier au frais pour accélérer…)

Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter l’œuf dans la farce, bien mélanger et former des boulettes en se farinant les mains entre chaque.


Boulettes provençales finLes déposer dans un plat allant au four. Avec cette quantité, j’ai fait 20 belles boulettes.

Enfourner le plat pour 20 à 25 mn.


Boulettes provençales fin2Faire cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

Servir bien chaud et soyez généreux sur la sauce 😉

Bon appétit !!!

 

 


Boulettes provençales slider


Je propose ces boulettes à Claudine de la Cuisine de Gut pour “Cuisinons de saison” avec les épinards 🙂

Cuisinons de saison


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

9 commentaires sur Boulettes provençales

  1. Des saveurs très originales que tu proposes avec ces boulettes, comme quoi il ne faut pas hésiter à associer les trésors (re)découverts au fond du congélateur et suivre ses instincts de cuisinière 😉
    Agréable après-midi. BIzh. Viviane

  2. Et une de plus !! génial ! C’est de la folie douce, tout le monde a participé à fond. Je suis trop contente !
    Cettes boulettes servies ainsi sur des spaghettis, m’auraient beaucoup plu. Elles me rappelle les farcis d’agneau que j’avais réalisés mais avec des feuilles de blettes. Comme leur goût est un peu similaire à l’épinard, je sais combien c’est bon. Tu me donnes faim tien ! Merci encore tout plein de m’avoir autant gâtée avec tes jolies recettes Natly ! gros bisous

    • Ce fût un réel plaisir gourmand !! et du coup, j’avoue que le confinement a du bon car j’aurais pas pu autant cuisiner et surtout autant publier !
      Merci à toi et à demain… j’en ai encore une dernière en reserve.
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge