Cela fait très longtemps que j’avais envie de refaire cette recette, remettre les photos à jour et surtout nous régaler.
Appelée « Christophine » aux Antilles françaises et en Guyane, « Chouchou » à La Réunion et « Sousou » à l’Île Maurice, « Chouchoute » à Madagascar, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, « Mirliton » en Haïti et en Louisiane et « Zenbaä » au Maghreb.
C’est une espèce de plante à fleurs de la famille des Cucurbitacées. Elle doit son nom de Christophine au fait que les Européens la connaissent depuis sa découverte, en Amérique centrale, à la fin du XV siècle, par Christophe Colomb.
Ce légume ressemble à une poire plus ou moins verte et bosselée. Sa peau verte renferme une chair blanche ou verte pâle ferme au goût doux qui rappelle la pomme de terre et la courgette.
Des amis antillais m’ont donné des recettes de chez eux pour cuisiner ce légumes. Ces christophines farcies sont simples à réaliser, elles font un bon accompagnement avec une viande ou un poisson grillé ou tout simplement servies avec du riz.
Si vous ne connaissez pas ce légume, tester le 🙂
(Recette publiée le 19/08/2011 – Photo et coût remis à jour le 11/05/2024)
Quantité : 6 personnes – Préparation : 1 h – Cuisson : 25 mn
Plat antillais – Prix de revient : 1.30 € par personne (au 11 mai 2024)
Ingrédients :
- 6 christophines
- 250 gr de lardons fumés
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ails
- Persil plat
- Thym
- Beurre
- 1 bouquet de ciboulette
- Gruyère râpé
- Farine
- Chapelure
- Sel et poivre
Mettre de l’eau à chauffer dans une grande marmite avec une poignée de gros sel.
Laver les christophines sans les éplucher, les couper en deux dans le sens de la longueur.
Les plonger dans l’eau bouillante et les faire cuire 45 mn. Quand elles sont cuites, les ôter de l’eau délicatement avec une cuillère et les laisser un peu refroidir.
A l’aide d’une petite cuillère lever le noyau et récupérer la chair en prenant soin de ne pas perforer la peau. Mettre la chair dans une passoire et la laisser s’égoutter. Réserver les coques.
Peler les échalotes et l’ail, les émincer finement avec la ciboulette et le persil.
Dans une poêle, mettre les lardons à suer sur feu doux, ajouter l’échalote, la ciboulette et l’ail. Saupoudrer de thym, poivrer.
Délayer 1 c. à soupe bombée de farine dans un peu d’eau.
Quand la préparation est fondue et bien doré, ajouter le persil. Verser doucement la farine délayée. Faire cuire 5 mn à feu très doux en remuant constamment. Saler et poivrer.
Presser bien la chair des christophines dans la passoire pour bien enlever l’eau. L’ajouter dans la poêle et mélanger jusqu’à obtenir une purée épaisse. Rectifier l’assaisonnement au besoin en rajoutant du sel et du poivre.
Remplir les coques avec la farce, les mettre dans un plat allant au four légèrement huilé. Parsemer de gruyère, de chapelure et déposer une noix de beurre.
Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (environ 20 mn).
Accompagner ce plat de riz blanc, ou d’ une viande ou d’un poisson grillé.
© 2011 – 2024, Natly. All rights reserved.
En effet, la christophine n’est pas encore bien connue. Toutefois, ce légume peut être cuisiné de nombreuse façon, tant en gratin ou même en achards