Et si je vous dis : « henakisoa sy petitis pois » ? Il s’agit simplement du nom de ce plat en malgache ! Aujourd’hui, c’est fête nationale à Madagascar pour fêter leur indépendance vis-à-vis de la France. 

Je ne pouvais pas, ne pas aller chez ma copine « Lova » qui tient le joli blog « Graine de faim Kely« . Lova est originaire de cette île et sur son blog, on se régale avec ses bons petits plats, ses pains, ses pâtisseries, elle a les mains en or !  J’en ai repéré quelques-uns, mais j’ai choisi celui-ci, car lorsque je l’ai cuisiné l’année dernière, on était en pleine saison des petit-pois et je dois dire que ce plat me faisait vraiment envie. 

C’est une excellente recette bien parfumée. Nous avons beaucoup aimé le gingembre frais avec le curry dans la sauce tomate. Les saveurs sont à la fois fraiches et légèrement piquantes. Un plat à refaire de temps en temps, car il est simple, assez rapide et j’en ai même oublié de faire des photos de la préparation !!  Merci ma belle « Lova » et revient vite sur ton blog ;)

Je vous retrouve demain à Djibouti. 


Quantité : 3 personnes   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 40 mn

Plat malgache   –   Prix de revient : 2.11 € par personne  (au 26 juin 2023)

Ingrédients :

  • 400 gr de petits pois frais (ou congelé à défaut)Porc aux petits pois presentation
  • 3 côtes de porc dans l’échine
  • 4 c. à soupe bombées de coulis de tomates
  • 1 gros oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 2 cm de gingembre râpé
  • 50 cl d’eau
  • 1 c à café de curry
  • Huile
  • Sel et poivre

Porc aux petits pois etape1Préparation :

Saler, poivrer les côtes des deux côtés et les déposer dans une marmite. Ajouter 25 cl d’eau et mettre à bouillir. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Mettre un peu d’huile dans la marmite, ajouter les oignons couper en fines tranches, le gingembre râpé, les gousses d’ail au presse ail et le curry. Mélanger délicatement le tout et laisser colorer.


Porc aux petits pois finQuand ça commence à caraméliser, ajouter le coulis de tomates, mélanger et laisser réduire 5 mn.

Ajouter les petits pois, le restant d’eau, mélanger et laissez mijoter sans couvrir à feu moyen.

Il faut que la sauce réduise et que les petits pois soient cuits, il faut compter environ 30 mn.


Porc aux petits pois fin2Rectifier l’assaisonnement et servir accompagner d’un riz blanc.

Bon appétit !!!

« Mazotoa homana »

 


Porc aux petits pois slider


drapeau madagascarglobe madagascarContinent : Afrique (de l’Est)

Fête nationale : 26 juin 1960 (indépendance de la France)

.

.

armoirie madagascarDevisecarte madagascar : Ry Tanindrazanay malala ô (« Ô, chère terre de nos ancêtres »)

Langues officielles : Malgache et Français

Gentilé : Malgache

Capitale : Antananarivo

Source : Wikipédia

 


Le saviez-vous ?

Madagascar est une île immense et un pays situé au large de la côte sud-est de l’Afrique. Il abrite des milliers d’espèces animales endémiques comme les lémuriens, ainsi que des forêts tropicales, des plages et des récifs.

À proximité de l’effervescente capitale, Antananarivo, se trouve la colline d’Ambohimanga, un ensemble de palais royaux et de cimetières, ainsi que l’Avenue des Baobabs, une route de terre bordée d’arbres géants vieux de plusieurs siècles.

Colline royale d'Ambohimanga - UNESCO World Heritage Centre

La diversité de la végétation de Madagascar saute aux yeux. C’est un des pays les plus riches en biodiversité puisqu’il abrite 10% de tous les organismes vivants sur la terre, avec un taux d’endémisme qui atteint 90% dans ce qui subsiste des forêts primaires.

Madagascar était autrefois recouvert d’une forêt impénétrable. Dès la période coloniale qui a débuté en 1896, le pays a pratiqué une déforestation massive pour exporter le palissandre, le bois de rose, l’acajou et l’ébène qui ont presque disparus de l’île.

Voici un article très intéressant que je vous suggère de lire si vous voulez en savoir plus sur l’île, sa botanique etc …

Leçon de botanique à Madagascar


Et si on parlait un peu des lémuriens ?

Les lémuriens sont des primates endémiques de l’île de Madagascar. Une centaine d’espèces sont à ce jour répertoriées dont le maki catta (Lemur catta), reconnaissable à sa queue rayée, qui fait partie des plus connus.
Madagascar – Les lémuriens déclarés «en danger critique» | Tribune de Genève
Cet article sur Geo :

Tout ce que vous ignorez sur le lémurien de Madagascar

… vous explique les différentes espèces et leur caractéristique… J’ai toujours adoré ces lémuriens et d’ailleurs, je vais vous avouer un petit secret.. j’ai une peluche qui a pas loin de 35 ans, mesure 42 cm sans la queue !! lol Elle est toujours en parfait état et elle trône sur mon lit depuis !! Mon mari s’est fait à l’idée de cohabiter avec !!

Pour finir, une petite histoire sur le poinsétia, fleur qu’on offre en général à Noël, mais savez-vous qu’elle est la fleur de Madagascar?

D’abord c’est une espèce endémique à l’île, mais aussi parce que les couleurs représentent le drapeau Malgache:

  • le vert des feuilles
  • le rouge des fleurs
  • le blanc du lait qui s’échappe de la plante.

P6290100

Puis aussi, lorsque l’on plie la feuille en deux, ça dessine l’île de Madagascar.

P6290101


J’ai utilisé le curry du Kerala de David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


Toutes les recettes pour la fête nationale de Madagascar sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

6 commentaires sur Porc aux petits pois – Madagascar

  1. Coucou Natly, j’aime tes recettes, tu le sais, tes découvertes m’enchantent mais je ne t’ai pas dit une autre gourmandise qui est de lire tes recherches sur les pays. J’adore. C’est si complet et intéressant, parfois amusant et étonnant aussi. Merci pour tout ce travail. Gros bisous

    • 🙂 Je m’applique !! mdr
      En commençant ce tour, je me suis dit.. c’est dommage de cuisiner pour chaque pays et de ne pas en découvrir un petit bout. Surtout qu’il y a quelques pays que je ne connaissais même pas ou très peu.
      Je trouve ça plus ludique pour bien marquer le coup du tour du monde culinaire.
      Des fois, les infos sont très facile à trouver et j’en ai à foison.. des fois, je ne trouve rien ou si peu et ça arrive que le contexte politique ne soit pas du tout favorable.. alors, je cherche des paysages 😉
      Je suis ravie que cela te plaise, c’est bon de le lire… je travaille pas pour rien 😉
      Bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *