Et si je vous dis : « henakisoa sy petitis pois » ? Il s’agit simplement du nom de ce plat en malgache ! Aujourd’hui, c’est fête nationale à Madagascar pour fêter leur indépendance vis-à-vis de la France.
Je ne pouvais pas, ne pas aller chez ma copine « Lova » qui tient le joli blog « Graine de faim Kely« . Lova est originaire de cette île et sur son blog, on se régale avec ses bons petits plats, ses pains, ses pâtisseries, elle a les mains en or ! J’en ai repéré quelques-uns, mais j’ai choisi celui-ci, car lorsque je l’ai cuisiné l’année dernière, on était en pleine saison des petit-pois et je dois dire que ce plat me faisait vraiment envie.
C’est une excellente recette bien parfumée. Nous avons beaucoup aimé le gingembre frais avec le curry dans la sauce tomate. Les saveurs sont à la fois fraiches et légèrement piquantes. Un plat à refaire de temps en temps, car il est simple, assez rapide et j’en ai même oublié de faire des photos de la préparation !! Merci ma belle « Lova » et revient vite sur ton blog ;)
Je vous retrouve demain à Djibouti.
Quantité : 3 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson : 40 mn
Plat malgache – Prix de revient : 2.11 € par personne (au 26 juin 2023)
Ingrédients :
- 400 gr de petits pois frais (ou congelé à défaut)
- 3 côtes de porc dans l’échine
- 4 c. à soupe bombées de coulis de tomates
- 1 gros oignon
- 4 gousses d’ail
- 2 cm de gingembre râpé
- 50 cl d’eau
- 1 c à café de curry
- Huile
- Sel et poivre
Saler, poivrer les côtes des deux côtés et les déposer dans une marmite. Ajouter 25 cl d’eau et mettre à bouillir. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
Mettre un peu d’huile dans la marmite, ajouter les oignons couper en fines tranches, le gingembre râpé, les gousses d’ail au presse ail et le curry. Mélanger délicatement le tout et laisser colorer.
Quand ça commence à caraméliser, ajouter le coulis de tomates, mélanger et laisser réduire 5 mn.
Ajouter les petits pois, le restant d’eau, mélanger et laissez mijoter sans couvrir à feu moyen.
Il faut que la sauce réduise et que les petits pois soient cuits, il faut compter environ 30 mn.
Rectifier l’assaisonnement et servir accompagner d’un riz blanc.
Bon appétit !!!
« Mazotoa homana »
Continent : Afrique (de l’Est)
Fête nationale : 26 juin 1960 (indépendance de la France)
.
.
Devise
: Ry Tanindrazanay malala ô (« Ô, chère terre de nos ancêtres »)
Langues officielles : Malgache et Français
Gentilé : Malgache
Capitale : Antananarivo
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Madagascar est une île immense et un pays situé au large de la côte sud-est de l’Afrique. Il abrite des milliers d’espèces animales endémiques comme les lémuriens, ainsi que des forêts tropicales, des plages et des récifs.
À proximité de l’effervescente capitale, Antananarivo, se trouve la colline d’Ambohimanga, un ensemble de palais royaux et de cimetières, ainsi que l’Avenue des Baobabs, une route de terre bordée d’arbres géants vieux de plusieurs siècles.
La diversité de la végétation de Madagascar saute aux yeux. C’est un des pays les plus riches en biodiversité puisqu’il abrite 10% de tous les organismes vivants sur la terre, avec un taux d’endémisme qui atteint 90% dans ce qui subsiste des forêts primaires.
Madagascar était autrefois recouvert d’une forêt impénétrable. Dès la période coloniale qui a débuté en 1896, le pays a pratiqué une déforestation massive pour exporter le palissandre, le bois de rose, l’acajou et l’ébène qui ont presque disparus de l’île.
Voici un article très intéressant que je vous suggère de lire si vous voulez en savoir plus sur l’île, sa botanique etc …
Et si on parlait un peu des lémuriens ?

Tout ce que vous ignorez sur le lémurien de Madagascar
Pour finir, une petite histoire sur le poinsétia, fleur qu’on offre en général à Noël, mais savez-vous qu’elle est la fleur de Madagascar?
D’abord c’est une espèce endémique à l’île, mais aussi parce que les couleurs représentent le drapeau Malgache:
- le vert des feuilles
- le rouge des fleurs
- le blanc du lait qui s’échappe de la plante.
Puis aussi, lorsque l’on plie la feuille en deux, ça dessine l’île de Madagascar.
J’ai utilisé le curry du Kerala de David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂
Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !!
Toutes les recettes pour la fête nationale de Madagascar sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
Sara qui tient une belle page sur FB « Les douces gourmandises de Sara » a choisi de cuisiner ce plat Malgache. Merciiiii 🙂
© 2023 – 2024, Natly. All rights reserved.
Merci pour cette découverte ! C’est à la fois un plat simple et bien savoureux et assez économique aussi.
J’ai aimé le gingembre dans la sauce tomate 🙂
C’est bien tentant !
Bisous belle soirée
Un bon petit plat, surtout avec les petits pois frais 🙂
Bisous
Coucou Natly, j’aime tes recettes, tu le sais, tes découvertes m’enchantent mais je ne t’ai pas dit une autre gourmandise qui est de lire tes recherches sur les pays. J’adore. C’est si complet et intéressant, parfois amusant et étonnant aussi. Merci pour tout ce travail. Gros bisous
🙂 Je m’applique !! mdr
En commençant ce tour, je me suis dit.. c’est dommage de cuisiner pour chaque pays et de ne pas en découvrir un petit bout. Surtout qu’il y a quelques pays que je ne connaissais même pas ou très peu.
Je trouve ça plus ludique pour bien marquer le coup du tour du monde culinaire.
Des fois, les infos sont très facile à trouver et j’en ai à foison.. des fois, je ne trouve rien ou si peu et ça arrive que le contexte politique ne soit pas du tout favorable.. alors, je cherche des paysages 😉
Je suis ravie que cela te plaise, c’est bon de le lire… je travaille pas pour rien 😉
Bisous ma belle