La fin du mois arrive et la Ronde Inter Blog N° 26 se termine. Enfin pas tout à fait car maintenant à nous de faire la ronde des recettes… et elle est longue !!! Ce mois-ci, le tirage au sort m’a désigné le très joli blog d’Angélique « Tout pour le ventre », il y a beaucoup de recettes « qui font ventre » 😉 et j’ai eu beaucoup de mal à choisir, en plus je viens de voir sa recette de la glace au Galak !!! bon, revenons à la ronde, donc j’ai découvert ce gâteau qui au premier abord m’a intrigué… la suite après la recette… c’est le blog Les délices de Mymycracra qui doit venir piocher une recette, pourquoi Mymycracra… !!
Quantité : 12 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 45 mn
Gâteau traditionnel – Prix de revient : 0,68 € par personne (au 20 Mars 2012)
|
Ingrédients :
- 25 cl de Guinness
- 1 plaquette de beurre doux
- 75 gr de cacao en poudre non sucré
- 400 gr de sucre
- 1 petit pot de crème fraiche épaisse
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide
- 275 gr de farine
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 300 gr de Philadelphia
- 150 gr de sucre glace
|
 |
 |
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer et fariner un moule à manqué de 23 cm diamètre.
Commencez par verser la Guinness dans une casserole (assez grande) avec le beurre coupé en morceaux. Faire chauffer jusqu’à ce que le beurre soit entièrement fondu.
Une fois le beurre fondu, hors du feu, incorporer le cacao et le sucre en fouettant énergiquement.
|
Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème fraiche et l’extrait de vanille.
|
 |
 |
Verser cette préparation sur le mélange Guinness/beurre/sucre/cacao. Mélanger.
|
Bien incorporer le bicarbonate de soude dans la farine et la verser petit à petit à la préparation.
|
 |
 |
Verser la pâte dans le moule.
Enfourner pour une heure environ. Vérifiez un peu avant si votre gâteau est cuit. Pour savoir s’il est bon, il suffit de le piquez avec un couteau. Si la lame ressort sèche, c’est que c’est cuit.
|
Pour ma part, au bout de 45 mn, il était parfait. |
 |
 |
Attendre que le gâteau refroidisse.
Le démouler et le disposer sur un plat.
|
Préparer le glaçage en fouettant le Philadelphia et le sucre glace, puis l’étaler délicatement sur le gâteau.
|
 |
 |
J’ai réalisé ce gâteau pour la St Patrick, alors j’ai voulu faire une petite décoration Irlandaise. J’ai gardé un peu de glaçage, j’ai mis quelques goutte de colorant pour avoir une jolie couleur vert menthe et hop !! un petit trèfle… pour ma 1ère décoration, je me suis pas trop mal débrouillé !?!
Verdict : La photo est parlante non ?? Ce gâteau a fait l’unanimité. Il est super moelleux, la Guinness, on l’a sent très peu et d’ailleurs les enfants n’ont pas fait la différence et les adultes se sont régalés !!! A tester absolument si vous connaissez pas, merci Angélique pour ce partage. La recette originale est ICI.
Bonne gourmandise !!!
|
© 2012 – 2022, Natly. All rights reserved.
salem natly
très belle réalisation, franchement je ne connais pas le guiness, peux tu m’xpliquer c’est quoi stp?
ton gâteau me donne vraiment envie
merci pour le partage
belle journée
Coucou, la Guinness est une bière Irlandaise. La Guinness est une stout(Un stout est une bière brassée à partir d’un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu’un goût de café ou de cacao. Cette bière est devenue une spécialité irlandaise.), bière noire coiffée d’une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers.(Source: Wikipédia) Bisous
salut
merci pour ces explications
belle soirée
Très belle recette, la Guiness apporte une texture incomparable aux gâteaux je trouve !
Tu as raison c’est dur à définir. Bonne journée !! 🙂
Miam… Ce gâteau est très tentant…
Bonne ronde 😉
Merci de ta visite 🙂
j’ai testé le coktail à la guiness et au dr brown à new york et je testerai ton gateau pour l’anniversaire de mon papa au mois de mai … il est fan de guiness …..
Je ne pense pas que vous soyez déçu. Il est vraiment particulier et c’est ce qui le rend très bon.
beau résultat
Merci !! 🙂
J’ai déjà fait un pain d’épices à la guiness et j’ai trouvé ça très moelleux, alors ça doit être la même chose pour ton gâteau. Je comprends qu’il en reste si peu !!
Ils ne l’ont pas dégusté, ils l’ont dévoré 😉
C’est un super choix original! Bonne idée!
Merci, la curiosité fait découvrir de belles choses.
Quel travail !!! Félicitation 🙂
Pour un beau résultat !! 🙂
Troooooo^beau ^^
Merci 🙂
j’ai goûté ce même cake lors d’une rencontre de bloggeuse et je confirme qu’il est très bon
Merci de le préciser. Bonne soirée.
ca c un sacré gâteau, bonne ronde !
😉
Délicieux et bien joli choix, j’adore! bonne ronde!
Merci !!
un choix gourmand et original ce cake!!très jolie déco pr une première!!bonne ronde!!
Merci, j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce gâteau 🙂
Voilà tu es dans mes liens. Merci encore pour avoir pioché chez moi. Il y a aussi plein de bonnes choses à tester chez toi . ça donne faim
très original, ce gâteau irlandais à la Guinness, bien moelleux 🙂 par contre 550 gr de sucre, c’est pas un peu trop sucré à la finalité ?
Bon après midi et bonne Ronde !
C’est vrai que moi aussi j’ai eu peur de ces quantités mais au final, c’est juste ce qu’il faut. Je pense que la Guinness équilibre bien, puis cela fait aussi un très gros gâteau. Je l’ai compté pour 12 parts mais des bien gourmandes. Merci pour ta visite.
originale…mais si on ne sent pas la Guinness, c’est dommage !
bisous
pascale
On ne l’a sent pas en tant que tel mais elle apporte un goût peu commun et une texture au gâteau très particulière qui en fait un gâteau qui se dévore !!!
Jamais je n’aurai eu l’idée de mettre de la Guinness dans un gateau!! Bravo pour la déco. Bonne ronde.
C’est justement la curiosité qui m’a fait le réaliser et c’est à refaire !! Merci
Gourmand ce joli gâteau !! bises
Merci de ta visite. Bizz
Merci de ta participation 🙂
C’est toujours un plaisir ces échanges.
Je suis contente que tu aies aimé cette recette. Je l’avais réalisé lors d’un repas « autour du monde » avec des amis. Très joli glaçage avec le trèfle irlandais. ça me plait.
Puis je te demander: est ce que je peux mettre le lien de ton blog dans ma liste de blogs favoris sur ma page d’accueil?
Bonne journée
J’ai beaucoup aimé ce partage et ton blog. Je t’ai rajouté à ma liste aussi, tu peux en faire de même. Bon dimanche.