La fin du mois arrive et la Ronde Inter Blog N° 26 se termine. Enfin pas tout à fait car maintenant à nous de faire la ronde des recettes… et elle est longue !!! Ce mois-ci, le tirage au sort m’a désigné le très joli blog d’Angélique “Tout pour le ventre”, il y a beaucoup de recettes “qui font ventre” 😉 et j’ai eu beaucoup de mal à choisir, en plus je viens de voir sa recette de la glace au Galak !!! bon, revenons à la ronde, donc j’ai découvert ce gâteau qui au premier abord m’a intrigué… la suite après la recette… c’est le blog Les délices de Mymycracra qui doit venir piocher une recette, pourquoi Mymycracra… !!


Quantité : 12 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 45 mn

Gâteau traditionnel   –   Prix de revient : 0,68 € par personne (au 20 Mars 2012)

Ingrédients :

  • 25 cl de Guinness
  • 1 plaquette de beurre doux
  • 75 gr de cacao en poudre non sucré
  • 400 gr de sucre
  • 1 petit pot de crème fraiche épaisse
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide
  • 275 gr de farine
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 300 gr de Philadelphia
  • 150 gr de sucre glace
Guinness Cake presentation
Guinness Cake etape1

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner un moule à manqué de 23 cm diamètre.

Commencez par verser la Guinness dans une casserole (assez grande) avec le beurre coupé en morceaux. Faire chauffer jusqu’à ce que le beurre soit entièrement fondu.

Une fois le beurre fondu, hors du feu,  incorporer le cacao et le sucre en fouettant énergiquement.

Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème fraiche et l’extrait de vanille.

Guinness Cake etape2
Guinness Cake etape3

Verser cette préparation sur le mélange Guinness/beurre/sucre/cacao. Mélanger.

Bien incorporer le bicarbonate de soude dans la farine et la verser petit à petit à la préparation.

Guinness Cake etape4
Guinness Cake etape5

Verser la pâte dans le moule.

Enfourner pour une heure environ. Vérifiez un peu avant si votre gâteau est cuit. Pour savoir s’il est bon, il suffit de le piquez avec un couteau. Si la lame ressort sèche, c’est que c’est cuit.

Pour ma part, au bout de 45 mn, il était parfait. Guinness Cake etape6
Guinness Cake etape7

Attendre que le gâteau refroidisse.

Le démouler et le disposer sur un plat.

Préparer le glaçage en fouettant le Philadelphia et le sucre glace, puis l’étaler délicatement sur le gâteau.

Guinness Cake etape8
Guinness Cake fin

J’ai réalisé ce gâteau pour la St Patrick, alors j’ai voulu faire une petite décoration Irlandaise. J’ai gardé un peu de glaçage, j’ai mis quelques goutte de colorant pour avoir une jolie couleur vert menthe et hop !! un petit trèfle… pour ma 1ère décoration, je me suis pas trop mal débrouillé !?!

Verdict : La photo est parlante non ?? Ce gâteau a fait l’unanimité. Il est super moelleux, la Guinness, on l’a sent très peu et d’ailleurs les enfants n’ont pas fait la différence et les adultes se sont régalés !!! A tester absolument si vous connaissez pas, merci Angélique pour ce partage. La recette originale est ICI.

Bonne gourmandise !!!


© 2012 – 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

40 commentaires sur Guinness Cake

  1. salem natly
    très belle réalisation, franchement je ne connais pas le guiness, peux tu m’xpliquer c’est quoi stp?
    ton gâteau me donne vraiment envie
    merci pour le partage
    belle journée

    • Coucou, la Guinness est une bière Irlandaise. La Guinness est une stout(Un stout est une bière brassée à partir d’un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu’un goût de café ou de cacao. Cette bière est devenue une spécialité irlandaise.), bière noire coiffée d’une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers.(Source: Wikipédia) Bisous

  2. j’ai testé le coktail à la guiness et au dr brown à new york et je testerai ton gateau pour l’anniversaire de mon papa au mois de mai … il est fan de guiness …..

  3. très original, ce gâteau irlandais à la Guinness, bien moelleux 🙂 par contre 550 gr de sucre, c’est pas un peu trop sucré à la finalité ?
    Bon après midi et bonne Ronde !

    • C’est vrai que moi aussi j’ai eu peur de ces quantités mais au final, c’est juste ce qu’il faut. Je pense que la Guinness équilibre bien, puis cela fait aussi un très gros gâteau. Je l’ai compté pour 12 parts mais des bien gourmandes. Merci pour ta visite.

    • On ne l’a sent pas en tant que tel mais elle apporte un goût peu commun et une texture au gâteau très particulière qui en fait un gâteau qui se dévore !!!

  4. Je suis contente que tu aies aimé cette recette. Je l’avais réalisé lors d’un repas “autour du monde” avec des amis. Très joli glaçage avec le trèfle irlandais. ça me plait.
    Puis je te demander: est ce que je peux mettre le lien de ton blog dans ma liste de blogs favoris sur ma page d’accueil?
    Bonne journée

    • J’ai beaucoup aimé ce partage et ton blog. Je t’ai rajouté à ma liste aussi, tu peux en faire de même. Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge