Il y a quelques jours, je vous ai parlé de mon nouveau partenaire Cap d’Ambre Vanille. Je cherchais à réaliser un dessert où la vanille soit reine !! Quand on regarde les gousses que j’ai reçu et surtout l’odeur qu’elles dégagent, je voulais vraiment en apprécier le goût pleinement. Finalement, les whoopies se sont imposés et je ne le regrette pas. Ce dessert, comme l’a dit mon mari est une explosion de vanille !! Un régal.. Je n’avais pas encore gouté de vanille aussi  bonne. Je vous laisse avec la recette et vous donne en fin de recette le lien de mon partenaire. N’hésitez surtout pas, car la qualité est TOP, le prix est vraiment SUPER et en plus, il est SYMPA !!!    😀


Quantité : 20 whoopies   –   Préparation : 25 mn   –   Cuisson : 8 mn par plaque

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 0.32 € le whoopies (au 27 Mars 2013)

Ingrédients :Les coques

  • 150 gr de beurre mou
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 200 gr de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude

La crème

  • 20 cl de crème liquide très froide
  • 250 gr de mascarpone
  • 60 gr de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
Whoopies à la vanille presentation
Whoopies à la vanille etape1 Préparation :

Mettre le bol du mixer où on monte la chantilly au réfrigérateur pour qu’il soit bien froid.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mettre le beurre mou, coupé en petits morceaux, et le sucre. Les fouetter à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter au fur et à mesure les œufs tout en continuant de fouetter. Ouvrir la gousse de vanille et bien récupérer toutes les petites graines, les incorporer à la préparation. (Je garde les gousses que je mets dans mon bocal de sucre vanillé maison pour parfumer).

Ajouter la farine tamisée, la levure et le bicarbonate. Fouetter pendant 2 à 3 mn, le temps que la pâte devienne lisse et homogène.

Mettre du papier sulfurisé sur une plaque allant au four, et disposer des petits tas à laide d’une c. à café. Attention de bien espacer les tas car les whoopies gonflent à la cuisson.

Whoopies à la vanille etape2
Whoopies à la vanille etape3

Enfourner pour 8 mn. Avec cette quantité de pâte, j’ai fait 42 coques (environ 5 plaques).

Les faire refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, monter la crème liquide dans le bol en chantilly à l’aide d’un batteur ou robot. Il faut qu’elle soit très ferme.

Dans un saladier, fouetter le mascarpone et le sucre glace. Ajouter les graines de la 2ème gousse de vanille, bien mélanger et incorporer la chantilly délicatement pour obtenir une crème lisse et onctueuse.

Prendre une coque et à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, étaler la crème sur la coque. Refermer avec une deuxième coque et déposer dans un plat de service.

Whoopies à la vanille etape4
Whoopies à la vanille fin

Continuer avec toutes les autres coques. En principe, on obtient une vingtaine de whoopies.

Au moment de servir, saupoudrer les whoopies de sucre glace.

Bonne gourmandise !!!

Source : Album Larousse : Whoopies

Regardez la taille de cette magnifique gousse !! et je peux vous garantir qu’elles sont très charnues et pas sèche du tout. Allez vite faire votre plein de vanille chez Valentin & Justine.Mon fils, grand amateur de vanille, c’est régalé pour son goûté !! Whoopies à la vanille fin2

© 2013 – 2015, Natly. All rights reserved.

13 commentaires sur Whoopies à la vanille

    • En principe, tu peux pas les rater avec cette recette, le tout c’est de bien les espacer sur la plaque (maximum 9) car ils s’étalent bien à la cuisson. Bisous Coco !!

    • C’est normal, je pense qu’entre blogs culinaires ont doit se serrer les coudes contre ces escrocs. J’ai vu qu’il avait supprimé ta recette et bien d’autres que nous avions signalés. Je suis contente !! Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *