La potée de choux est le plat que j’adore cuisiner l’hiver. C’est une recette familiale, transmise de génération en génération, de mère en fille… A force de la cuisiner, je l’améliore toujours un peu en rajoutant un ingrédient, enlevant un autre… elle est toujours excellente. Son secret de famille…  il faut que les pommes de terre et le choux fondent littéralement en bouche. La charcuterie se charge de lui apporter un délicat fumé… enfin vous avez compris que je suis fan de ce plat !!! Ce n’est pas une potée classique comme j’ai vu en Corrèze par exemple.. c’est la potée de ma maman, la potée marseillaise !!


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 1 h 

Plat familial, plat unique   –   Prix de revient : 3.36 € par personne (au 14 Décembre 2013)

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 chou vert frisé de 1,5 kg
  • 3 côtes de porc dans l’échine  
  • 10 platines de lard fumé
  • 8 saucisses de Francfort
  • 2 saucisses de Morteau fumé
  • 1 oignon
  • 15  cl de vin blanc sec
  • Huile
  • Sel et poivre
Potée de choux presentation
Potée de choux etape1

Préparation :

Lever les grosses feuilles vertes du chou et couper le reste en quatre. Puis chaque partie en trois pour pouvoir retirer les grosses côtes qui sont dures et indigeste.

Passer le chou à l’eau froide et le mettre à bouillir dans 2 l d’eau salée pendant 10 mn. L’égoutter, le rincer à l’eau froide et le remettre à bouillir 10 mn dans une nouvelle eau. Ceci enlève l’amertume du chou.

Eplucher les pommes de terre et les couper en gros cubes. Eplucher l’oignon et l’émincer.

Mettre dans une sauteuse de l’huile à chauffer, ajouter la charcuterie et le porc (sans l’os) coupés en morceaux. Les faire dorer 10 mn environ.

Potée de choux etape2
Potée de choux etape3

Ajouter les cubes de pommes de terre et l’oignon. Faire revenir le tout 5 mn.

Egoutter le chou dans une passoire et le rajouter dans la sauteuse. Ajouter le vin blanc, 15 cl d’eau, saler légèrement, poivrer et laisser cuire à feu doux pendant 30 à 40 mn. Remuer souvent pour que le fond n’attache pas. Il faut que le chou et les pommes de terre soient très fondants, la consistance d’une potée.

Servir avec de la moutarde, c’est délicieux.

Ce plat est prévu pour 6 à 8 personnes selon les appétits.

Bon appétit !!!

Potée de choux fin
Potée de choux fin2 Avec cette recette, je participe au tour des spécialités.

 

© 2013, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

18 commentaires sur Potée de choux

  1. Pour moi c’est un plat irrésistible !! Le chou cuisiné comme ça en potée avec sa charcuterie c’est vraiment un bonheur que j’adore ! J’y pets personnellement une palette 1/2 sel et on se régale ! merci pour ce bon plat hivernal ! gros bisous Natly

    • Merci Claudie pour ta visite. En ce moment, je suis un peu à la bourre, mais je passerais bientôt voir tes nouvelles recettes. Bisousss

  2. C’est un plat que je fais aussi régulièrement l’hiver et qui ravigote tout le monde.
    Je ne mets pas de vin dedans par contre. J’essaierai la prochaine fois.
    Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge