Avec ce temps pluvieux depuis quelques jours, j’ai eu envie de faire de bon biscuits réconfortants. En plus, quelques biscuits vont me servir pour une recette que vous découvrirez le 21 juillet. J’ai déjà une recette de sablés breton sur mon blog, mais j’aime bien chercher toujours d’autres variantes. C’est en feuilletant le livre de Cyril Lignac “Cuisine attitude” que j’ai trouvé mon bonheur. La recette est un peu longue car elle se fait sur deux jours, mais sincèrement, ça vaut le coup. On retrouve un biscuit très sablés avec un bon goût de beurre, de vanille très légèrement salé. Ils ont eu beaucoup de succès.


Quantité : 27 sablés   –   Préparation : 20 mn   –   Repos : 1 nuit   –   Cuisson : 15 mn

Biscuits sablés   –   Prix de revient : 0.09 € le biscuit (au 14 juillet 2014)

Ingrédients :Sablés breton de Cyril Lignac presentation

  • 310 gr de beurre mou
  • 300 gr de farine
  • 10 gr de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 jaunes d’œufs
  • 200 gr de sucre
  • 5 gr de fleur de sel

Sablés breton de Cyril Lignac etape1Préparation :

Cette recette se prépare la veille car il lui faut une nuit de repos au frais.

La veille

Dans un saladier mettre le beurre ramolli, la farine, la levure chimique et le sucre vanillé. Travailler avec le bout des doigts en émiettant jusqu’à obtenir une consistance sableuse.


Sablés breton de Cyril Lignac etape2Dans un autre saladier, mettre les jaunes d’œufs avec le sucre et à l’aide d’un batteur électrique fouetter le mélange pendant 5 mn, jusqu’à ce qu’il blanchisse et épaississe.

Il doit légèrement monter.


Sablés breton de Cyril Lignac etape3Ajouter le mélange sucre/œufs à la pâte sableuse et la fleur de sel.

A l’aide d’une spatule, mélanger soigneusement pour bien incorporer les deux préparations.

La pâte va être souple mais elle va durcir dans la nuit.

Mettre le saladier au frais en couvrant avec un film alimentaire au contact de la pâte.


Le lendemainSablés breton de Cyril Lignac etape4

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’1 cm.

Prendre un emporte pièce rond d’un diamètre équivalent à un verre de whisky (ou directement un verre à whisky) et découper des disques de pâtes. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour ne pas faire de gaspillage, récupérer les chutes de pâtes reformer une boule et l’étaler pour refaire des disques, etc… j’ai obtenu 27 sablés.


Sablés breton de Cyril Lignac fin

Enfourner pour 15 mn. A la sortir du four, les laisser refroidir une grille.

Bonne gourmandise !!!


© 2014, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

23 commentaires sur Sablés bretons de Cyril Lignac

  1. de les voir j’en ai l’eau à la bouche, nous partons pour une semaine et je suis à la recherche de tous les gouters à faire, merci pour votre recette

    • Bonsoir, le fait de laisser poser la pâte la nuit au frais va lui permettre de durcir car à la base elle est très souple et il est impossible de la travailler de suite pour former les biscuits. Et aussi, si tu souhaite avoir de beaux biscuits qui restent bien former, il faut les faire cuire dans des cercles ou entouré de papier cuisson pour qu’il ne s’étalent pas à la cuisson comme les miens !!
      Bonne soirée
      Natly

  2. Ils sont très beaux vos sablés !! J’ai essayé d en faire en respectant au gramme près, mais une fois au four tout c’est étalé en gros gros sablé!!! Que faire ??? Merci

    • Bonsoir,
      Merci pour votre retour.
      C’est le problème de ces sablés, les mmiens aussi s’étaient un peu étalé.
      J’ai trouvé une parade il y a peu…
      Deux solutions : soit avoir des petits cercles à pâtisserie, cela permet à la cuisson de les maintenir bien rond mais comme je n’en ai que 4 !! j’ai trouvé une autre astuce.. je forme mes sablés, ensuite je découpe dans du papier sulfurisé des bandes, j’entoure mes sablés, je met juste une petite agraphe pour maintenair bien le papier autour et c’est nickel !! c’est un peu long mais ça vaut le coup 😉
      Merci pour votre confiance, cela me fait très plaisir.
      Vous me direz si vous les tester avec cette astuce ?
      Je vous souhaite une très bonne soirée.
      Natly

  3. Coucou ma Bella, Ils sont très appétisants tes sablés et je suppose qu’il n’en reste plus 🙂

    Tu diras à ton Loulou un Bon anniversaire de ma part avec un peu de retard en espérant que la pluie n’a pas trop gaché la fête et surtout tu lui fais pleins d gros bisous de ma part.

    Bonne semaine à vous 3

    • Coucou ma poupette, je ferais de gros bisous à Kiki ce soir car j’ai repris le boulot ce matin 🙁 ma deuxième période de congés commence le 14/08. Comme tu l’as deviné, j’ai plus de sablés mais ils sont tellement bons qu’ils restent pas longtemps dans le plat. Je te fais de gros bisous et à bientôt.

  4. Moi je n’ai pas de mauvais temps chez moi, mais je bien me réconforter quand même avec tes beaux petits sablés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge