Nous voici de retour pour la 4ème mission des 0.o Chut, Un défi sorti tout droit de l’imagination de Karine « Chut je pâtisse!« . Pour cette édition, c’est Lyne du blog « Epice et moi » qui a choisi comme thème « FingerFood Chic et Glamour » en d’autre terme : Réaliser une recette que l’on mange avec les doigts devant notre film préféré !! Et comme dans ce défi, il y a aussi l’ingrédient mystère pour corser le tout, le hasard m’a mis en binôme avec Elsa du blog « Envie d’une recette« . Elle m’a donné l’olive comme ingrédient à incorporer dans ma recette, je lui ai donné la pomme. Dès que j’ai vu, l’olive … ma recette et mes films étaient tous trouvés. En bonne marseillaise, l’olive fait partie intégrante de nos apéritifs. Ma préférée, c’est l’olive cassée… Mais là ce n’était pas du tout la saison et en plus, je vie loin de ma Provence maintenant. Mais qu’à cela ne tienne, j’ai tout de suite pensé à la recette que mon père nous faisait si souvent avec les olives noires de Nice … Il l’appelait la pissaladière mais sans le « pi » car en fait, c’est une pissaladière à sa façon.. j’ai décidé de la revisiter en mini pour pouvoir les déguster avec le doigts, accompagné de notre pastaga 😉 devant un bon film. Et en parlant de film, je n’ai pas pu faire un choix car pour moi, pour ma Provence, pour les olives.. il n’y a rien de mieux qu’un bon film de Pagnol ou de Fernandel, ceux qui ont bercé mon enfance, ceux qui représentent si bien Marseille…
Quantité : 24 mini – Préparation : 45 mn – Cuisson : 20 mn
Apéritif dinatoire – Prix de revient : 0.20 € la mini (au 27 Juin 2015)
- 1 pâte feuilletée
- 4 gros oignons
- 1 salade laitue
- 2 c. à soupe de sucre
- Huile d’olive « Terre2crète »
- Olives noires de Nice
- Anchois
- Sel et poivre
Eplucher les oignons et les couper en petits morceaux. Mettre de l’huile d’olive dans une casserole et faire revenir les oignons pendant 5 mn à feu vif en remuant souvent. Saupoudrer avec le sucre, bien mélanger et faire cuire à feu doux pendant 30 mn environ jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur caramélisé.
Mélanger de temps en temps. Saler, poivrer et réserver.
Laver les feuilles de la salade, les égoutter. Prendre une marmite et faire chauffer de l’huile d’olive. Ajouter les feuilles de salade et laisser cuire à feu moyen en remuant souvent.
Quand la salade a réduit, saler, poivrer et continuer la cuisson à feu vif pour terminer de la sécher pendant 5 mn. Réserver.
Etaler la pâte feuilletée. Détailler des petits cercles pour foncer les moules à mini tartelette. En faire 24.
Sur 12 mini tartelette, déposer des oignons confits et des petits morceaux d’anchois.
Sur les 12 autres, déposer un peu d’oignons confits et de la salade cuite.
Terminer en déposant une moitié d’olive noire sur chacune.
Enfourner pour 20 mn environ.
Bon apéro !!!
J’ai réalisé les deux versions « pissaladière » classique et celle de mon père qui enlevait le « pis » pour en faire une « saladière »…
Pour suivre les aventures futures des O.o Chut, Facebook et Pinterest.
Voici la liste des participantes
Chutjepatisse / La cuisine au fil d’Ariane / Cuisine et plaisirs / Mon Bonheur Gourmand/ Envie d’une recette / Épices & Moi /Evin sur son Nuage/ Keskonmangemaman / Les papilles qui fretillent / Karibo Sakafo / La danse des casseroles / Cuisine Voozenoo / Cooking et Bon Appetit / Encore une Lichette / Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages / Cyrielle gourmandise
© 2015, Natly. All rights reserved.
C’est très sympa ces pissaladières, elles me plaisent beaucoup et les olives j’adore ça !!!
🙂
Passe une bonne soirée et bon courage pour ta recette en préparation pour la foodista !
Bonne soirée
Merci Seb !!! Tu devrais les tester 😉
Très jolies! Parfaites pour l’apéro!
ça se grignote sans « faim » 😉
Bon… c’est pas bien… de manger ça sans moi… j’adore l’olive, j’adore la provence, je t’adore… bref, je suis deg de pas partager ce moment avec toi!!
merci pour ta participation!!!!!!
Merci ma toute belle, de gros bisous et le jour où tu es en France même si je te reçois dans le centre de la France, la Provence sera là pour t’accueillir.
la classe , j’adore la saladière sans pis, (moi je ne suis pas fan des anchois au sel ^^ )en tous cas ça m’a donné envie d’en faire , et de relire la gloire de mon père aussi tiens :p
C’est ma préférée aussi car je deteste les anchois (par contre je les aime frais) !! Bisous 🙂
J’en croquerais bien 2 ou 3 moi … Zut, je suis certaine que vous avez déjà tout dévoré … Une version toute mini et super appétissante !
Bises et belle soirée !
Je crois que je vais en refaire une fournée car j’ai de la demande ce soir 😀 Gros bisous ma Lyne
Ouah Nathalie, je suis TROP fière de toi. En plus, petite, j’ai dévoré tous les Pagnol en bouquins, une collection avec une couverture jaune, et mon préféré, de loin, c’était Manon des sources. J’adore le film, la scène de fin entre le Papet et la vieille aveugle me fait pleurer à chaque fois, c’est digne d’une tragédie Grecque. Bouh, ça y est, je suis toute émue. Merci, vraiment ! Bises.
Lol !! Pagnol, c’est ma vie … J’ai été bercé avec pendant mon enfance par mes deux grand-mères marseillaises de pure souche qui ont connu ce vieux Marseille justement !! Quand tu m’as proposé l’olive, tu m’as renvoyé à mes origines 😉 et je fais tout pour passer cet héritage à mon fils car il faut que Pagnol, Raimu, Fernandel puissent continuer à vivre au travers de nos jeunes!! Bisous
Super idée ! Voila une autre recette européenne que je vais pouvoir faire découvrir à ma coloc !
Une idée marseillaise à 100 % 😉
Moi aussi j’ en veux!
Facile à faire 😉 mais si vite englouti !!
Miammm!!!! J’adore!!! Bravo!
Merci Ariane 🙂
J’arrive pour l’apéro!
Oups, déjà englouti 😉