La rentrée des classes marque aussi la rentrée de la Bataille Food #26, un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs pour le plaisir du partage autour d’un thème. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné, ce dernier, ou cette dernière, doit choisir un thème pour le mois suivant. Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois pour 18h. Donc en Juillet, c’était Sandra de “Cuisine addict” qui a nommé pour cette nouvelle édition Florence “Un flo de bonnes choses“. Après les présentations d’usage 😉 , on en vient au thème et à la recette. Florence a décidé de prendre soin de nous et de nous éviter la déprime habituelle d’après vacances en choisissant comme thème : “Confort Food : la recette la plus réconfortante après les vacances”. Pour cela,  il nous faut une recette bien réconfortante, salée ou sucrée, en utilisant … et oui, il y a toujours les règles imposées : – un fruit ou légume de saison et –  une épice douce : cannelle, muscade, gingembre, girofle, anis, coriandre, badiane etc … Pour moi, les ingrédients qui me réconfortent le plus en m’entourant d’un doux parfum chaud, c’est la pomme et la cannelle. Il me restait des blancs d’œufs aux congélateur, je me suis mise en mode financier .. hummm… ça sent bon dans ma cuisine 🙂 A déguster tiède accompagné d’un bon chocolat chaud… on se mets en route tout doucement pour la rentrée 😉


Quantité : 12 financiers –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 15 à 20 mn

Goûter gourmand   –   Prix de revient : 0.11 € par verrine (au 20 Août 2015)

Ingrédients :


Financier aux pommes et à la cannelle etape1Préparation :

Dans une casserole faire fondre le beurre à feu doux.

Mettre les blancs d’œufs dans un saladier, ajouter le sel et les faire mousser à l’aide d’un fouet (surtout pas en neige !)

Incorporer le sucre puis la farine, la levure, les amandes et le beurre fondu tiédi.

Préchauffer le four à 180°C.

Couper la pomme en dés, les mettre dans un saladier et ajouter la cannelle (à doser comme vous l’aimez, 1 ou 2 c. à café). Bien mélanger pour enrober les pommes.


Financier aux pommes et à la cannelle etape2Ajouter ces pommes à la préparation précédentes, mélanger délicatement et remplir les empreintes des moules (financier, mini cake, muffins…).

 


Financier aux pommes et à la cannelle etape3

Enfourner pour 15 à 20 mn.

 

 


Financier aux pommes et à la cannelle fin

Les démouler sur une grille, les saupoudrer d’un peu de sucre glace et déguster…

 


Financier aux pommes et à la cannelle fin2

Tiède, ils sont extra réconfortants !!

Bonne gourmandise !!!

 


 bataillefood2La liste des blogs participants

Un Flo de bonnes choses, Jenna – Le Bistro de Jenna, Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine, Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna, Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries, La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea, Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise,  Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison, Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé, Keskonmangemaman?, MG’COOKING, Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden, Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie, Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, My French Bakery, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine,  Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte, AmandeBasilicQui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …, Popote et Nature, Mel en cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette, Cook A Life! by Maeva, l’Atelier de Steph et Lolie, Cyrielle Gourmandise, Dorian cuisine.com, Fais moi croquer, La danse des casseroles


© 2015, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

52 commentaires sur Financier aux pommes et à la cannelle

  1. Très bon choix, c’est vrai que des petits gâteaux pommes et cannelle sont toujours réconfortants. En plus avec les températures du petit matin ou du soir, une pointe de chaleur de cannelle ne fait pas de mal !

    • Merci Paruline pour ton commentaire… Tu as tout à fait raison, la cannelle m’a toujours apporter une impression de chaleur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge