Le boulaigou (bouligou, boulegou ou encore balaigou) n’est rien d’autre qu’une crêpe très épaisse dont la saveur simple à régalé des générations de petits Limousins ! Son nom viendrait peut-être du fait que la ménagère à tout « boléguer » ensemble d’ailleurs dans le langage courant en limousin faire un bouligou ou boulégou c’est faire une bêtise, une erreur. La pâte est celle d’une crêpe classique (farine, lait, œuf), laissée quelque temps au repos pour qu’elle se détende et que s’y développent les arômes de la vanille, du rhum, d’une eau-de-vie locale et des fruits car on peut l’agrémenter avec des fruits de saison. Versée dans la poêle chaude beurrée, en une bonne épaisseur d‘environ 1 cm, la technique consiste à la soulever régulièrement pour laisser s’écouler en dessous de la pâte déjà prise celle encore liquide… puis, avec précaution, à l’aide d’une spatule, à la retourner pour cuire l’autre face. Trop lourde à faire sauter dans la poêle, cette crêpe roborative du goûter ou du dessert est un régal, saupoudrée de sucre comme nappée de confiture (de myrtilles, sur le plateau de Millevaches !) ou de miel des Monédières !  J’ai choisi de vous la présenter aux fruits en utilisant des Pommes du Limousin AOP… Une recette pour ma copinaute “Le blog de Cata” pour le défi   #CataCookingChallenge03. En mars, ont part en Afrique centrale, de l’ouest et Afrique australe et/ou de 2 régions de France (Limousin et Aquitaine). Ce mois-ci, j’ai fait le choix de rester dans ma région d’adoption, le Limousin 😉


Quantité : 4 personnes –   Préparation : 10 mn   –   Repos : 20 mn   –   Cuisson : 10 mn

Dessert Limousin   –   Prix de revient : 3.85 € le tout (au 29 Mars 2017)

Ingrédients :

  • 250 gr de farineLe bouligou ou boulaigou limousin presentation
  • 1/2 c. à café de sel
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 75 cl de lait
  • 2 grosses pommes AOP Limousin
  • 5 cl de rhum
  • 30 g de beurre

Le bouligou ou boulaigou limousin etape1Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, les sucres et une pincée de sel. Battre les œufs en omelette et les verser dans le saladier.

Délayer peu à peu avec le lait, sans cesser de fouetter pour éviter les grumeaux, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. A la fin, ajouter le rhum.

Eplucher les deux pommes et les râper avec la râpe côté gros trous. Les ajouter dans le saladier, bien mélanger, le filmer.

Laisser reposer 1 heure à température ambiante.


Le bouligou ou boulaigou limousin etape2Dans une poêle à bords élevés faire fondre le beurre avec un filet d’huile. Verser la pâte en une seule fois et baisser le feu.

Soulever la pâte avec une spatule pour faire passer de la pâte par-dessous, comme une omelette. Quand le fond est cuit, doré mais pas noirci ( vérifier souvent car la cuisson va vite), retourner la crêpe à l’aide de grande spatule et cuire l’autre face 2 à 3 minutes.


Le bouligou ou boulaigou limousin finSaupoudrer de sucre ou la laisser nature si on veut l’agrémenter de confiture de myrtilles ou de miel.

 

 

 


Le bouligou ou boulaigou limousin fin3Cette crêpe se déguste chaude… c’est bien meilleur.

Bonne gourmandise !!!

 

 


Le bouligou ou boulaigou limousin slider 



© 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur Bouligou ou Boulaigou Limousin

  1. Pour ceux qui en doutaient encore, voilà ! Le limousin regorge de délicieuses spécialités ! J’aime beaucoup me rendre régulièrement à Limoges en voiture le temps d’un week-end, pour prendre le soleil, me reposer et reprendre des forces. 🙂

  2. Quel plaisir cette recette. Elle me rappelle qaund j’étais enfant les vacances chez mes grands parents à Limoges. Ce que j’aime c’est ajouter quelques noisettes concassée dedans sinon la recette est top 🙂

    • Ce doit être bon aussi 😉 Je pense qu’on peut grandement l’améliorer 🙂 sans vexer les puristes 😀
      Merci

  3. ah non vette recette n’a pas été proposée, belle découverte et j’adore les crêpes aux pommes !
    merci Nath pour cette jolie participation
    bisous

    • Ah ouf 😉 J’ai été demander à une petite mamie que je connais une vieille recette Limousine … Elle cuisinait ces crêpes souvent nature avec une bonne eau de vie, le matin à 5 h avant que ces hommes partent aux champs 😉 Cela leur faisait un très bon petit déjeuner !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge