La neige est tombée il y a trois jours, alors que les premiers prémices du printemps s’étaient installés. On va peut-être prolonger un peu ces bons plats qui nous réchauffent. Il me restait dans mon congélateur un peu de sauté de porc et un peu de dinde. Pas assez de chaque pour en faire un repas pour 6 à 8 personnes. J’ai eu envie de réunir ces deux viandes dans un sauté en rajoutant des pommes de terre et des flageolets. Nous nous sommes vraiment régalés. Un plat aux saveurs provençales avec ce thym qui rehaussent bien le tout. Vous pouvez le cuisiner tout au porc ou tout à la dinde, prendre des flageolets surgelés (ou des secs à faire cuire à l’avance), c’est aussi bon et les temps de cuisson sont identiques.
Quantité : 6 personnes – Préparation : 30 mn – Cuisson : 2 h
Plat familial – Prix de revient : 1.72 € par personne (au 25 Mars 2017)
Ingrédients :
- 500 gr de sauté de porc
- 500 gr de sauté de dinde
- 2 grosses boites de flageolets natures
- 5 pommes de terre
- 100 g de lardons natures
- 100 gr de lardons fumés
- 2 gros oignons
- Huile d’olive
- 2 branches de Thym
- Sel et poivre
Éplucher les oignons et les émincer. Laver et éplucher les pommes en gros cubes.
Prendre une grosse marmite, la faire chauffer avec un filet d’huile. Ajouter les oignons ainsi que les oignons natures et fumés. Faire dorer en remuant régulièrement.
Retirer le les lardons et oignons de la marmite.
Remettre un filet d’huile et mettre les cubes de porc et de dinde. Remuer souvent pour qu’ils dorent bien. Ajouter les pommes de terre, laisser encore 5 mn à feu vif.
Ajouter les lardons/oignons dans la marmite et verser de l’eau chaude jusqu’à recouvrir le tout. Saler, poivrer, émietter 1 belle branche de thym et mélanger.
Couvrir la marmite et laisser cuire à feu doux pendant 1 h 30 environ en remuant de temps en temps. Au bout de ce temps, vérifier la cuisson de la viande. Si elle semble encore un peu dure poursuivre la cuisson plus longtemps en ajoutant un peu d’eau si besoin.
Ouvrir les boites de flageolets et les rajouter avec le jus dans la marmite. Mélanger, gouter pour rectifier l’assaisonnement (sel et poivre), et éventuellement rajouter du thym car c’est lui qui va parfumer tout le plat. Continuer la cuisson pour 30 mn à découvert afin que le jus réduise et devienne crémeux.
C’est un plat qui se réchauffe très bien le lendemain. Il n’en est que plus savoureux.
Bon appétit !!!
© 2017 – 2020, Natly. All rights reserved.
tout ce que j’aime dans ton assiette !!! bisous
On peut encore un peu en profiter 😉
Avec ma bande de gourmands on adore ce genre de plat Nath, c’est marrant ça ressemble à un plat malgache avec exactement les mêmes bases, dindes, porc et flageolet 🙂
Bonne soirée
Bisous
Lova
Ah ben tu vois !! Et pourtant celui-ci est sorti direct de ma petite tête face à mes deux restes de viande !!
Si tu l’as sur ton blog, j’irai voir car on a adoré ce mélange de viande.
Bisous et belle soirée.
Tu me donnes faim !
🙂 Bonne soirée Sandrine