Vous vous souvenez de la Teurgoule que j’ai publié en début d’année ? Quand ma collègue de travail m’a donné la recette, elle m’a parlé de cette fameuse Falue en me disant que c’était la tradition d’accompagner la Teurgoule avec mais elle ne l’avait jamais faite.  Donc ma mission a été de chercher sur le net cette Falue. J’ai trouvé pas mal de recettes mais jamais deux fois la même, il y avait toujours des petites variantes. (Je testerais les autres versions plus tard).  J’ai finalement opter pour la recette sur le site de Patrimoine Normand. Je ne sais pas si c’est la version d’origine mais je peux vous dire que l’on sait vraiment régalé. Je me disais qu’une brioche pour accompagner un riz au lait c’était très roboratif mais non. La Falue est vraiment très légère (malgré les apparences 😉 )  et son goût très complémentaire avec la Teurgoule. J’ai été très perplexe quand j’ai lu le déroulé de la recette mais cela marche à merveille, jugé vous même sur les photos 🙂 Avec cette quantité, on fait deux très belles brioches qui se conservent enveloppées dans un torchon pendant 3 à 4 jours. Elles partent très vite le matin au petit déjeuner ou comme mon fils a adoré les manger, avec des tranches de pêches bien juteuses dessus pour le gouter. Il m’est resté une moitié de brioche avec laquelle j’ai réalisé un flan brioché aux pommes. Tout se recycle 😉

Pour la petite histoire, je vous mets un extrait du site que vous pouvez consulter pour connaitre l’histoire de la Falue sur la fête des Rois ICI . « La falue fait partie des mets traditionnels normand. C’est un dessert attesté dans une bonne partie de la Normandie et en particulier le Besin, le Saint-Lois, le Coutançais. Son nom dénote un caractère ancien. Falue ou Fallue vient du mot falle qui désigne l’estomac et qui viendrait du terme scandinave falur désignant un « tube » en vieux norrois, la langue des viking » …..

Je propose cette recette à « Compile moi un menu« , le défi mensuel que je gère chaque mois avec Sandra « Encore un gâteau« . Ce mois-ci on vous a proposé de venir boulanger pour nous 🙂 Pour nous rejoindre sur le thème du mois d’octobre, tout les liens sont dans la colonne de droite.


Quantité : 2 belles falues   –   Préparation : 20 mn   –  Pousse : 4 h  –  Cuisson : 25 mn

Brioche Normande   –   Prix de revient : 4.00 € les 2 brioches (au 24 Septembre 2017)

Ingrédients :

  • 750 gr de farineFalue – La brioche normande presentation
  • 125 gr de sucre
  • 125 gr de beurre
  • 125 gr de crème fraiche épaisse
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 10 gr de levure de boulanger fraiche

Falue – La brioche normande étape1Préparation :

Dans un saladier mettre la farine et le sel, mélanger et faire un puits.

 

 


Falue – La brioche normande étape2Dans un bol délayer la levure dans un peu d’eau tiède.

 

 

 


Falue – La brioche normande étape3Dans un autre bol mettre environ 10 cl d’eau et le sucre. Le mettre à chauffer au micro-onde juste pour bien le dissoudre.

 

 

 


Falue – La brioche normande étape4Dans un cul de poule casser les œufs et les fouetter avec la crème fraiche.

 

 

 


Falue – La brioche normande étape5Dans une casserole faire fondre le beurre.

 

 

 


Falue – La brioche normande étape6Une fois ces étapes prêtes, on peut attaquer la confection de la brioche.

Prendre le saladier avec la farine et ajouter dans le puits creusé, le bol de sucre, la levure délayée, les œufs/crème et le beurre fondu. Rabattre un peu de farine sur les liquides et commencer avec les mains à amalgamer tous ces ingrédients ensembles.

Il faut travailler la pâte pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’on la sente un peu molle sous les doigts.


Falue – La brioche normande étape7La mettre à lever dans un endroit chaud et sans courant d’air en la couvrant d’un torchon. Elle doit doubler de volume.

 

 


Falue – La brioche normande étape8Lorsqu’elle a poussé, la mettre sur un plan de travail fariné et la dégazer et former un joli boudin.

Cette quantité est prévue pour deux Falues. Séparer la pâte en deux si vous avez les deux même grosseur de moule ou en ¾ et ¼ comme moi car j’avais deux moules qui n’avaient pas la même taille.


Falue – La brioche normande étape9Falue – La brioche normande étape10Déposer chaque pâton dans un moule légèrement fariné.

 


Falue – La brioche normande étape11Falue – La brioche normande étape12Et remettre à pousser pendant deux bonnes heures jusqu’à ce que la brioche soit au ras du moule.

Préchauffer le four à 210°C.


Falue – La brioche normande finEnfourner les Falues pour 30 mn environ mais je vous conseille de surveiller vers la fin de cuisson. Elles doivent être bien dorées mais pas brûlées.

 

 


Falue – La brioche normande fin2A servir en accompagnement d’une bonne Teurgoule et comme dit mon mari « avec un bon cidre, tout descend bien !! »

Bonne gourmandise !!!

 


Falue – La brioche normande slider



Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2017, Natly. All rights reserved.

13 commentaires sur Falue – La brioche Normande

  1. Alors là tu m’épates ma praline ! Autant je connaissais la teurgoule, autant je n’ai jamais entendu parler de la falue ! Elle m’a l’air parfaite pour mon petit déj de demain, tu me livres ? Je t’attends 😉 Gros bisous, Sandra

    • Je suis contente de t’épater !! En fait, c’est ma collègue de boulot qui m’en a parlé quand elle m’a offert le plat à teurgoule.
      Bisous 🙂

    • La mie est très filante, celle-ci je l’ai coupé au couteau mais la deuxième, on la cassé à la main pour voir.
      Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *