Mon petit déjeuner se compose 6 jours sur 7 de céréales dans du fromage blanc non sucré, des fruits frais et du café (le dimanche, c’est brioche ou autres maison !). Cela fait des années que j’achète des céréales dans les commerces et j’essaie toujours de les prendre les plus saines possible, ce qui n’est pas toujours gagné. Il y a 1 an et demi, Marie du blog “L’alchimie des mets” a publié cette recette et j’ai tout de suite craqué. Je les ai testé dans la foulée et depuis, je ne mange plus que celles-ci. J’en fait 2 à 3 fois par mois, je prends toujours la même base (ci-dessous) en variant juste les noix, ça dépend de ce que je trouve. Il m’arrive aussi de varier les miels ou de faire des fournées au sirop d’érable !!! (ça c’est mortel, je mangerais le pot en une seule fois!!) Puis chaque matin, je rajoute des fruits frais, des raisins secs, des pépites de chocolat, des fruits secs, cela dépends de mon envie du jour. Je vous garantie que c’est un vrai bonheur qui vous fait partir du bon pied 😉  !! Merci ma coupine pour tes généreux partages, tes recettes sont toujours un régal à cuisiner, je ne suis jamais déçue <3  Je vous encourage vivement à aller fouiner sur son blog, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur.. on se reconnait toutes dans sa cuisine au détour d’une recette qui nous rappelle de bons souvenirs ou qui nous donne simplement envie. Juste un dernier mot pour les céréales… vous pouvez me dire que ça fait un peu cher les 500 gr. Oui ! mais déjà d’une, on sait ce qu’il y a dedans.. de deux, cela dépend des saisons pour les fruits à coque, il m’arrive d’en trouver des pas très cher au kilo et de trois, si on le ramène au bol.. ça nous fait une moyenne de 0.63 € par matin (selon mon appétit, je fais entre 7 et 10 bols) … je vous ai convaincu ?? lol .. allez, je vous laisse avec la recette 😉


Quantité : 500 gr   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 15 mn

Petit déjeuner   –   Prix de revient : 4.37 € pour 500 gr (au 8 Octobre 2018)

Ingrédients :

  • 200 gr de flocons d’avoineCéréales country présentation
  • 120 gr de flocons d’orge
  • 40 gr d’amandes décortiquées
  • 40 gr de noisettes décortiquées
  • 30 gr de noix du Brésil ou pécan ou cajou non salées
  • 15 gr de noix de coco râpée
  • 80 gr d’huile de colza
  • 80 gr de sucre roux
  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe d’eau

Céréales country etape1Préparation :

Dans un saladier mettre les flocons d’avoine, d’orge, les amandes, les noisettes, les noix du Brésil ou autres, la noix de coco. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C.

 


Céréales country etape2Prendre une casserole et mettre l’huile, le sucre, le miel et l’eau. Mélanger et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissout.

 


Céréales country etape3Verser cette préparation dans le saladier et bien mélanger avec une grosse cuillère pour que tous les ingrédients soient bien enrobés de ce sirop.

 

 


Céréales country etape4Prendre une plaque allant au four, la recouvrir de papier sulfurisé et verser délicatement le contenu du saladier dessus. Bien l’étaler et le tasser.

Enfourner pour 10 à 15 mn en surveillant bien pour que cela ne brûle pas. Il faut que ce soit doré.

Sortir la plaque du four, à l’aide d’une fourchette remuer le tout et remettre pour 5 mn toujours en surveillant.


Céréales country finSortir la plaque et la laisser refroidir.

Quand c’est froid, casser des morceaux pour en faire des pépites, les mettre dans un bocal hermétique.

Bon petit déjeuner !!!

 


Céréales country slider


C’est en faisant la rédaction de cet article que je me suis aperçue que cette recette collait parfaitement au défi de Fabienne du blog “Famoh” pour la 65 ème édition de la Batlle Food.  !! Merci à Laurence « Plaisir et Équilibre » d’avoir choisi Fabienne lors de sa précédente Battle. Je n’ai malheureusement pas pu y participer à cause de gros soucis familiaux. Si vous êtes en manque d’inspiration pour cuisiner “Les fruits à coques”, allez faire un tour chez les copinautes ci-dessous 🙂  :

 Fabienne de Famoh – Laurence de Plaisir et Equilibre – Marie de Crazy Cake – Maggy de Magg Kitchenette – Caroline de Bœuf Karotte – Lina de Le Chaud Patate – Carole de Ramène la popotte – Marion de Marion’s  Bakery – Valérie de 1 2 3 Dégustez – Patricia de Karibo Sakafo – Gwendoline de Butter Jar 2g – Laure et Mélanie de Double Portion – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau – Virginie de Tea Time & Delicatessen – Delphine de Oh la gourmande – Catalina de Le blog de Cata – Diane de La Médecine Passe par la Cuisine – Sophie de La Tendresse en Cuisine – Jenna du Blog de Jenna –  Julie de La ptite Ju Nantaise – Nathalie de Une Cuisine pour Voozenoo – Maëlle de Entre la Poire & le Fromage –


Je propose cette recette à Claudine pour « Cuisinons de saison » .. La noisette, c’est sûr et les noix, à toi de voir Claudie 😉

Cuisinons de saison


 

© 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

34 commentaires sur Céréales country

    • Je suis sûre que tu vas aimer et l’adopter.
      L’avantage, c’est que c’est juste la base et qu’ensuite tu rajoutes ce que tu veux.
      Cet été, je me suis éclatée avec les fraises fraîches dedans que je coupais le matin, avec des poires aussi en ce moment ou des pommes.
      Killian rajoute des pépites de chocolat et des raisins secs..
      Bisous, tu me diras 😉

  1. Hello Natly,

    J’adore ta recette, elle a l’air tellement gourmande !!! N’aimant pas trop le miel, mais étant folle de sirop d’érable, je pense que je vais tester avec ^^

    Je t’avoue que je préfère manger salé le matin, mais ta recette me donne envie de tester le mélange fromage blanc – céréales 🙂

    Bravo pour cette recette !

    Caroline

    • Il n’y a qu’avec le fromage blanc que je peux manger des céréales, ne pouvant pas boire de lait froid.
      Et j’avoue que c’est tellement bon que mon fils de 12 ans a abandonné son lait au chocolat pour mon fromage blanc et mes céréales.
      Au sirop d’érable, tu vas vraiment aimé.. je les fait quasiment plus qu’avec ça et pourtant j’aime le miel aussi mais je trouve que ça apporte encore un meilleur goût.
      Bonne fin de soirée.

  2. Je n’ai pas pour habitude de manger des céréales au p’tit déj, mais les tiennes, enfiin celles de La Nonna, enfin les votres quoi 😉 me plaisent bien… il faudrait bien que je tente la chose tout de même!
    Bon samedi. Bizh

  3. Oh comme il me plait ton céréales country! Tout comme toi j’apprécie ce type de petit déjeuner. Je garde ta recette. Merci pour ta participation Nathalie. Bises.

  4. Comme je dis souvent en voyant ce type de plat il n’est pas dans mon habitude d’n faire car le petit déj chez moi n’a jamais varié. Café, tartines ou brioche, jus de fruit. C’est tout. Pourtant je sais que je les apprécierais d’autant plus que c’est excellent pour la santé ! Ne change rien toi Nathly. Merci d’avoir dédié ce plat à cuisinons de saison. Comme j’ai cette possibilité, je l’ajoute et à la noix et à la noisette !! Bon week-end, gros bisous !

    • Merci Claudie, c’est vrai que j’ai pris cette habitude depuis des années et je peux dire que je suis assez fière d’avoir refiler ce goût à mon fils.
      Cela fait très longtemps qu’il ne mange plus de céréales industrielles.
      Merci pour l’ajout !
      Bisous

  5. comme je suis contente de te lire, mais tu m’aimeeeeee
    et moi je t aimeuhh, et si tu savais comme je suis pliée de rire……
    voilà je pourrais refaire “ma”recette
    bisous et merci de ta confiance coupine

    • Voilà !!!
      On a fait un sacré quiproquo sur cette recette !! tu m’as aussi bien fait rire… je me disais “mais elle me demande quoi ?? c’est SA recette sur son blog .. c’est pour ça que je t’ai refiler TON lien” !!! mdr !!
      Et on s’est tellement embrouillé qu’Emmanuelle croit que tu as cuisiné ma recette …
      .. J’en peux plus de toi 😀 lol <3
      Gros bisous ma belle

    • Le matin, il n’y a que le fromage blanc qui passe comme laitage et je trouve en plus que ça enveloppe bien les céréales sans les ramollir. On a le crémeux du fromage et le croquant des céréales. 🙂
      Bises

  6. Bravo, Natly pou ta recette de céréales country . Je suis tout à fait d’accord avec toi ..elles font partie de l’élaboration d’un petit déj au top..Moi même en suis adepte .et je ne changerai pas ma façon de faire . Bisous .maggy

  7. Merveilleuse idée de faire ses céréales maison, c’est sain, gourmand et on adapte à ses goûts. Une version très tentante qui permet de bien commencer la journée, avec énergie et gourmandise ! J’espère que tes soucis sont derrière toi. Bonne journée

    • Merci Laurence. C’est le repas de la journée que je préfère le petit déjeuner.
      (Il a fallu que je prenne une lourde décision concernant ma mère, les soucis sont toujours présent mais on va dire qu’après le gros tumulte de septembre, je me sens un tout petit peu plus sereine.. ça ira mieux avec le temps).
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge