Cette tarte a une petite histoire. Je l’ai cuisiné au mois de Mars et après 4 essais et j’étais enfin tombée sur l’accord parfait des ingrédients et les bonnes quantités .. Je devais participer à un concours sur les tartes aux pommes organisé par les jeunes étudiants dont s’occupait Chantal pour les aider à mener à bien leur projet. Malheureusement, le timing était pas possible pour moi. Le concours se déroulait à Limoges (environ 1 h 30 de chez moi) et je devais déposer ma tarte au plus tard en fin de matinée. Travaillant la veille, je n’ai pas réussi à être dans les temps. Du coup, je l’avais noté sur un papier et mise de côté pour vous en faire profiter un jour. En mettant au point le nouveau thème de Compile moi un menu pour ce mois avec Chantal “La cuisine de blanche” et Gabrielle “Petite cuillère et charentaises“, j’ai trouvé que cette tarte collait parfaitement à l’ambiance cocooning et automne que l’on voulait vous faire passer. Je me suis mise en cuisine le week-end suivant et voici ma tarte.. Les pommes conservent une bonne tenue à la cuisson, elles restent légèrement croquantes en bouche,  la crème nougat est à la fois douce et fondante.. les pistaches craquent sous la dent tandis que les raisins éclatent … et je la trouve jolie 😀  Miam !! On l’a encore plus apprécié la cinquième fois 😀   Dommage pour le concours ma tartufe 😉

Vous trouverez toutes les informations pour nous rejoindre sur le thème de ce mois, dans la colonne de droite.. vous avez jusqu’au 25 pour tarter ou tourter 😉


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Repos : 30 mn   –   Cuisson : 45 mn

Dessert gourmand  –   Prix de revient : 0.92 € par personne (au 11 Novembre 2018)

 

Ingrédients :

  • 9 petites pommes
  • 120 gr de nougat blanc
  • 25 cl de lait
  • 50 gr de raisins secsTarte aux pommes, crème de nougat et raisins secs presentation
  • 3 œufs
  • 100 gr de sucre
  • 1 c. à café de maïzena
  • 50 gr de beurre
  • 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 50 gr de pistaches non salées

Pour la pâte

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 1 œuf
  • 4 c. à soupe de lait
  • 1 pincée de sel

Tarte aux pommes, crème de nougat et raisins secs etape1Préparation :

La pâte

Mettre la farine dans un saladier. Ajouter le beurre en petits morceaux et la pincée de sel. Travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse.

Quand le beurre est bien amalgamé avec les autres ingrédients, ajouter l’œuf et le lait. Travailler la pâte rapidement et former une boule.

L’envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais pour 30 mn environ.


Tarte aux pommes, crème de nougat et raisins secs etape2La garniture

Couper le nougat en morceaux et de déposer dans une casserole, ajouter les raisins secs et le lait. Mettre à chauffer à feu doux pour faire fondre les morceaux de nougat. Remuer de temps en temps.

 

 


Tarte aux pommes, crème de nougat et raisins secs etape3Dans un saladier, fouetter le sucre, la maïzena, le beurre préalablement fondu et la crème fraîche.

Verser le lait au nougat dans un récipient au travers d’un chinois pour récupérer les raisins secs.

Verser ce lait en filet sur la préparation (sucre, maïzena etc…) tout en continuant de fouetter.

Une fois bien mélanger, ajouter les raisins secs et mélanger avec une cuillère. Réserver.

 


Tarte aux pommes, crème de nougat et raisins secs etape4Préchauffer le four à 200°C.

Sortir la pâte du frais. La déposer sur un plan de travail fariner et l’étaler sur une épaisseur de 5 à 8 mn. La déposer dans un moule à tarte (beurrer ou non, cela dépend du moule). Piquer la pâte avec une fourchette.

 

 


Tarte aux pommes, crème de nougat et raisins secs etape5Éplucher les pommes en entier, les couper en deux. Ôter le cœur sans les casser. Déposer une moitié de pommes sur une planche et couper des lamelles tout en les conservant dans la forme de la pomme. A l’aide d’une spatule, déposer cette demi pomme sur le fond de tarte sans la défaire. Faire de même avec toutes les pommes jusqu’à ce que la tarte soit bien garnie (voir photo).

 

 


Tarte aux pommes, crème de nougat et raisins secs etape6Verser la crème au nougat sur les pommes délicatement. Éparpiller dessus les raisins secs et la moitié des pistaches.

Enfourner pour 35 à 45 mn selon les fours.

 

 


Tarte aux pommes, crème de nougat et raisins secs finSortir la tarte du four, la laisser tiédir puis rajouter les pistaches restantes sur le dessus.

(J’ai mis des pistaches à la fin de la cuisson pour apporter un peu de couleur sur la tarte 😉  )

Servir tiède ou bien frais.

Bonne gourmandise !!!

 


Tarte aux pommes, crème de nougat et raisins secs slider


 

© 2018, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

18 commentaires sur Tarte aux pommes, crème de nougat et raisins secs

  1. A la crème de nougat ???!!! ça doit être dément gustativement !!!
    Zut de zut, personne n’aime le nougat à la maison, sauf moi 🙁 Pfttt !!!
    Bonne soirée. Bizh

    • Tu crois que si tu dis rien, il sentirais que c’est du nougat dans la crème ?
      Avec le goût des pommes et les amandes du nougat… tu peux essayer de noyer de poisson !! mdr
      Merci, bonne soirée.
      Bises

  2. Ah quand même j’ai ta version de la tarte aux pommes
    j’essayerai mais sans les raisins je pense que le nougat seul lui va bien, qu’en penses tu ? comme je vois que tu as fait plusieurs essais tu as peut être ma réponse.
    Bisous ma Tartuffe
    Chanchan

    • Tout vient à point à qui sait attendre 😀
      Oui, sans les raisins elle sera parfaite aussi.. je rajouterais juste 20 ou 30 gr de nougat. Par contre, les pistaches, il les faut. ça rajoute le croquant.
      Bisous ma Tartufe <3

  3. Hummm pas mal cette idée ! même plutôt terrible ! la crème de nougat est idée géniale. C’est vraiment dommage que tu n’es pas pu participer à ce concours car je pense que tu aurais eu une excellente place si ce n’est la meilleure ! Bravo elle est superbement tentante ! Gros bisous Nathly

    • Merci Claudie 🙂
      Tu vois, cette semaine j’ai bossé très tard tous les soirs et j’ai publié cette recette presque à l’arrache !! lol … du coup, j’ai oublié de mettre le logo de cuisinons de saisons 🙁 c’est trop tard, si je le rajoute et te la dépose demain ?
      Si c’est très tard, c’est pas grave du tout .. j’en aurais bien d’autre à te proposer.
      Gros bisous et bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge