La cotriade est une spécialité du sud du Finistère, à la limite du Morbihan (petit port de Brigneau). Elle est aux Bretons ce que la bouillabaisse est aux Méridionaux : un plat traditionnel et populaire élaboré avec les espèces locales de poissons. La cotriade est une soupe de poisson que l’on déguste accompagné des pommes de terre, divers poissons et crustacés. C’est une de mes responsables à mon travail qui chaque année part en vacance en Bretagne et à chacun de ses retours, elle me parle de la cotriade. Après m’avoir donné sa recette (qui attention n’est pas la vraie car la soupe est déjà toute prête!) et le site pour acheter la fameuse soupe (je vous mettrais le lien en bas de la recette, c’est non sponsorisé, juste pour information), je n’ai pas hésité longtemps pour la faire. Verdict ? … Merci Mylène pour cette belle découverte 😀 C’est bon, c’est très bon !! La soupe est bien goûteuse et l’accompagnement se marie à merveille avec. Nous l’avons dégusté à la façon marseillaise, soupe et accompagnement ensemble !! … Il est dit qu’en Bretagne, on boit la soupe en premier et ensuite, on mange le reste avec un filet d’huile d’olive et de vinaigre. Cette cotriade version Express, je la propose pour Compile moi un Menu, le jeu que je co-anime avec Chantal “La cuisine de Blanche“. Ce mois-ci, nous avons à nos côtés ma copine de longue date sur la blogosphère culinaire, Béatrice de “Popote et nature” qui nous propose comme thème “A chacun sa soupe !“. Si vous voulez nous proposer la votre, il vous suffit de cliquer sur le logo du thème dans la colonne de droite 😉 


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 25 mn

Plat Breton  –   Prix de revient : 7.50 € par personne (au 10 février 2019)

Ingrédients :

  • 3 boites de cotriade de 400 gr
  • 8 morceaux de poissons au choix : cabillaud, saumon, colin, lotte …
  • 800 gr de calmar frais (ou surgelé)
  • 15 gambas crus
  • 1 l de moule fraîche (ou surgelé)
  • 800 gr de pommes de terre
  • Huile d’olives
  • Sel et poivre

Préparation :

Éplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire à la vapeur. (Il faut des pommes de terre qui tiennent bien à la cuisson pour ne pas se réduire en purée, type Amandine ou Belle de Fontenay).

Rincer les gambas et les laisser égoutter.


Couper le poisson (si ce n’est pas déjà fait), le passer sous l’eau, l’essuyer et le réserver dans une assiette.

Couper les calmars en lamelles, les mettre à blanchir dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 mn et les égoutter.

 


Prendre une grande marmite et faire chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olives. Déposer les morceaux de poissons, saler, poivrer et les faire dorer sur chaque face. Les lever, les déposer dans une assiette.

 

 


A la place, mettre les lamelles de calmar à dorer dans la marmite pendant 5 mn. Saler, poivrer et les réserver dans une autre assiette.

 

 


Faire pareil avec les gambas, les laissant dorer sur chaque face.

 

 

 


Quand ils sont bien roses, remettre les calmars et ajouter les 3 boites de cotriade. Mélanger délicatement et laisser reprendre une petite ébullition.

 

 

 


Déposer les morceaux de pommes de terre dans la soupe, ajouter les morceaux de poisson et déposer dessus les moules (nettoyées).

Couvrir et laisser cuire à petit feu pendant 10 mn, le temps que les moules s’ouvrent.

 

 


Déposer dans chaque assiette à soupe des pommes de terre, du poisson, des gambas, des calmars et des moules puis remplir de soupe bien chaude et fumante.

Servir aussitôt.

(Et ne pas hésiter à se rajouter de la soupe au fil du repas… c’est tellement bon !! 😀 )

Bon appétit !!!

Conserverie la Belle-Iloise


La cotriade slider


 

 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

8 commentaires sur La cotriade

  1. Après avoir ôté le calmar (que je ne peux vraiment pas avaler 🙁 )… je me jète goulument sur ton assiette si appétissante. Quel ragoût avec tous ces produits de la mer que j’affectionne !!!
    Agréable journée. Bizh

    • Sans calmar, ça marche aussi très bien !!
      J’ai adoré (bon pas autant que la bouillabaisse mais je suis très chauvine !!) mdr.
      Bisous

  2. Je crois que je n’ai jamais mangé une cotriade aussi gourmande, c’est plus qu’une soupe ma chérie, je dirai que c’est un repas très complet.
    Comme c’est bon, je me lèche les doigts rien qu’en lisant ta recette.
    Bisous
    Chanchan

    • Merci ma Chanchan !!
      Elle est vraiment excellente et encore, c’est une soupe en conserve. Mais honnêtement et je suis très difficile sur la soupe de poissons, elle est vraiment bonne.
      De gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge