Ce mois-ci, Marie vient dans ma région d’adoption le Limousin, pour son Challenge « Nos régions ont du goût ». Je me devais  d’être à la hauteur !!! lol… et de trouver une recette peu connu mais très populaire par ici. Je me suis souvenue que des amis nous avaient donné la recette de cette fameuse tourte, il y a plus de 17 ans, bien avant que l’on songe à venir s’installer ici. Dans le Limousin, le pâté de pommes de terre ou de viande est une recette assez courante. Donc, je vous emmène dans un lieu où mon mari et moi avions pris l’habitude de venir en vacance chaque année, c’était notre petit nid d’amour, de dépaysement, notre tranquillité loin de la foule …  Le pays de Pompadour et plus précisément à Arnac – Pompadour,  très beau village de Corrèze, célèbre pour son château de Pompadour et ses haras nationaux. On peut y déguster cette tourte qui est en fait la cousine très proche du pâté de pommes de terre mais je dirais version de luxe !!!   Il y a des versions différentes, plus allégées (j’ai trouvé sur le net des recettes sans cèpes ou sans gésiers). Mais cette recette fait partie du patrimoine de nos amis et donc, je voulais la faire telle qu’ils nous l’avaient écrite. J’ai toujours repoussé sa réalisation à cause de son coût assez élevé. Quand je vous dis « version de luxe », c’est que les ingrédients sont assez onéreux. Mais j’ai trouvé la parade pour ne pas me ruiner sur le mois où je comptais la cuisiner, c’est-à-dire en décembre. En Septembre, j’ai acheté les cuisses de canard confits et j’ai congelé les cèpes que mon amie m’avait porté. En octobre, j’ai acheté les gésiers confits et en Novembre, le bloc de foie gras. Comme ce sont des conserves, pas de soucis de péremption !! En décembre, pour Noël, j’ai pu faire ma tourte tranquillement. Une tourte qui ne se mange pas mais se savoure… Chaque bouchée est un pur bonheur en bouche ! Les pommes de terre sont fondantes, le foie gras est juste coulant comme il faut, les cèpes apportent un goût divin, le canard confit et les gésiers, la pâte croustillante… Tout ces ingrédients ensembles font que cette tourte est vraiment unique !  Je l’ai servi pour Noël, un très bon repas bien copieux qui change de nos traditionnelles dindes et chapon ! ça vous tente ? Allez, on passe en cuisine !


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 90 mn

Plat Corrézien  –   Prix de revient : 7.02 € par personne (au 6 février 2019)

Ingrédients :


Tourte de la marquise de Pompadour étape1Préparation :

Éplucher les pommes de terre et les découper en très fines rondelles (au robot).

Les mettre dans un saladier, ajouter le sel, le poivre, 2 gousses d’ail hachées, les échalotes ciselées, la moitié du persil haché et la crème fraîche.

 


Tourte de la marquise de Pompadour étape2Bien mélanger et réserver.

 

 

 


Tourte de la marquise de Pompadour étape3Faire chauffer doucement les cuisses de canard, les égoutter et les effilocher quand elles sont un peu refroidies. Mettre la chair dans un saladier.

Découper les gésiers en lamelles et les ajouter à l’effiloché de canard.

 

 


Tourte de la marquise de Pompadour étape4Brosser les cèpes, couper le pied terreux, les découper en lamelles fines ou s’ils sont surgelés, les mettre dans une poêle à petit feu pour les décongeler puis les égoutter dans une passoire.

Dans une poêle mettre 20 gr de beurre, le reste d’ail et de persil haché. Ajouter les cèpes et les faire sauter pendant 3 mn, saler et poivrer. Quand ils sont dorés, les ajouter dans le saladier des viandes.

 


Tourte de la marquise de Pompadour étape5

Sortir le foie gras et le couper en fines tranches.

Préchauffer le four à 210 °.

 

 


Tourte de la marquise de Pompadour étape6Prendre un moule à manqué à bord haut, le beurrer et le fariner. Étaler dedans la pâte brisée en remontant bien les bords le plus haut possible.

 

 

 


Tourte de la marquise de Pompadour étape7Déposer en couches successives la préparation aux pommes de terre, la préparation aux viandes et une couche de foie gras coupé en tranche….

 

 

 


Tourte de la marquise de Pompadour étape8Alterner ces couches jusque en haut du moule en terminant par le foie gras. Terminer en versant le restant de crème sur l’ensemble du plat.

 

 

 


Tourte de la marquise de Pompadour étape9Poser le couvercle de pâte feuilletée, souder les deux pâtes en faisant un petit bourrelet (faire une cheminée dans cette pâte et mettre un morceau de papier sulfurisé pour faire échapper la vapeur).

Décorer et dorer avec le jaune d’œuf battu.

 

 


Tourte de la marquise de Pompadour finEnfourner le plat pour 80 à 90 mn en baissant la température à 180°C.

Piquer la tourte jusqu’aux pommes de terre avec un couteau pour vérifier leur cuisson.

 


Tourte de la marquise de Pompadour fin2Sortir du four une fois bien doré, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Servir chaud accompagné d’une salade verte (j’oublie toujours la salade sur les photos 😥  )

Bon appétit !!!

Et si vous venez en vacance à Pompadour, vous pouvez aller “La maison du foie gras” pour déguster cette tourte et pleins d’autres spécialités !! (lien non sponsorisé 😉  )

 

 


Tourte de la marquise de Pompadour slider



      
Nos régions ont du goût carte


 

 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

8 commentaires sur Tourte de la marquise de Pompadour

  1. La vraie Limousine que je suis je n’ai jamais gouté cette tourte, je te promets que je vais la tester dès que j’ai des invités, elle me fait trop envie.
    Vous avez du vous régaler.
    Bisous

    • Elle est excellente !!
      C’est vraiment une Spécialité de Pompadour et qui n’est pas répandu en Corrèze.
      D’ailleurs, on en trouve que dans ce commerce.
      TU me diras 😉
      Gros bisous

    • C’est pour ça que j’ai longtemps hésité à la faire… puis, j’ai trouvé cette année qu’elle serait parfaite pour le repas de Noël !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge