Pour le thème de Compile moi un menu, Viviane notre marraine de ce mois, du très joli blog “Quoi qu’on mange?” nous propose de travailler autour du tiramisu. J’avais envie d’une version salée avec une présentation sympa autre que dans des verrines. J’ai finalement décidé de refaire des blinis comme ceux que j’avais réalisé il y a peu pour accompagner du tarama. Puis de couche en couche … 😀 mes mini tiramisu nous ont vraiment régalé !! Je les ai servi pour un repas du soir accompagné d’une bonne salade verte. Au niveau des quantités, mes hommes en ont mangé deux et pour ma part, un m’a largement suffit. On peut également les proposer pour une belle entrée bien fraîche, changer la garniture (saumon par du jambon ou des tranches de légumes crus… ), l’adapter selon nos envies. Chantal et moi vous attendons nombreux pour nous faire saliver devant vos magnifiques tiramisu. Un clic, dans la colonne de droite pour nous rejoindre. 😉


Quantité : 7 mini tiramisu   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 15 mn

Entrée ou plat rapide   –   Prix de revient : 1.53 € par personne (au 6 Avril 2019)

Ingrédients :

Pâte à Blinis

  • 250 gr de farine
  • 2 yaourts
  • 3 œufsMini tiramisu au saumon fumé et ciboulette presentation
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 cl de lait
  • 8 brins de ciboulette
  • Sel et poivre

Crème

  • 1 échalote
  • 1 citron
  • 8 brins de ciboulette
  • 250 gr de mascarpone
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • Sel et poivre

Mini tiramisu au saumon fumé et ciboulette etape1Préparation :

Pâte à Blinis

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et les œufs. Ajouter le lait au fur et à mesure pour avoir la consistance d’une pâte assez épaisse mais malléable. Saler,  ciseler les brins de ciboulette et les incorporer dans la pâte. Mélanger et laisser reposer une heure au frais.

 


Mini tiramisu au saumon fumé et ciboulette etape2Pour préparer la crème, éplucher et ciseler finement l’échalote. Ciseler les brins de ciboulette et mettre le tout dans un saladier.

 

 

 


Mini tiramisu au saumon fumé et ciboulette etape3Ajouter le mascarpone et la crème fraîche liquide, le jus du citron et bien fouetter la préparation. Saler et poivrer, en goûtant au fur et à mesure et réserver le saladier au frais.

 

 

 


Mini tiramisu au saumon fumé et ciboulette etape4Prendre une poêle (à blinis 7 empreintes, sinon une poêle classique). Huiler légèrement la poêle, mettre à chauffer et déposer des petits tas de pâte pour confectionner les mini blinis. Avec cette quantité, j’en ai réalisé 21.

Les déposer sur du papier absorbant, puis les laisser refroidir.

Prendre un plat de service. Découper les tranches de saumon fumé pour obtenir 14 morceaux d’à peu près la grosseur des blinis.


Mini tiramisu au saumon fumé et ciboulette finDéposer sur un plat de travail un blinis, le recouvrir d’un morceau de saumon, déposer une cuillerée de crème. Remettre un blinis, du saumon, de la crème et terminer par un blinis. Le déposer sur le plat de service et continuer jusqu’à épuisement des ingrédients. Une fois terminé, déposer une petit touche de crème sur le dessus de chaque tiramisu pour la finition.

Mettre le plat au frais. (On peut les réaliser à l’avance).

Servir accompagné d’une salade verte bien assaisonnée.

Bon appétit !!!

 


Mini tiramisu au saumon fumé et ciboulette slider


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

30 commentaires sur Mini tiramisu au saumon fumé et ciboulette

  1. super gourmand tes mini tiramisu au saumon et à la ciboulette …je m’en lèche les babines .Une très bonne idée que je retiens ,c’est très original .merci nath .Gros bisous .

    • Merci Maggy, c’est vrai que j’ai voulu sortir le tiramisu de sa verrine et ça fait un bel effet sur la table.
      Gros bisous

  2. Tout simplement… j’adore !!!
    La revisite originale de ces tiramisù me laisse imaginer sans mal qu’ils sont délicieusement savoureux.
    Mes papilles sont conquises ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge