J’ai réalisé ces petits millefeuilles, il y a 15 jours mais toujours pareil ! A courir dans tous les sens, j’ai bien failli ne pas avoir le temps de  publier mon article pour le défi de Compile moi un Menu que j’anime quotiennement avec mes deux acolytes, Chantal “La cuisine de blanche” et Viviane “Quoi qu’on mange?” qui vient de nous rejoindre ce mois-ci dans le staf. Pour revenir à ce millefeuille, que vous dire?.. Que je suis fière de moi !!! 😀  C’est pas souvent en pâtisserie que je suis contente de mes réalisations, je suis beaucoup plus douée dans le salé mais là !! Cette association orange sanguine et pistache est une pure merveille. Les textures sont au top.. Quand on prend une bouchée, on sent le croustillant de la tuile qui se mélange au moelleux de la crème.. En premier, on a bien le goût le l’orange puis vient se mélanger la pistache… Miam !! Il va falloir que j’en refasse rapidement et je vais doubler les quantité 😀


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 10 mn

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 1.78 € par personne (au 24 mai 2019)

Ingrédients :

Les tuiles

  • 50 gr de sucre roux
  • 50 gr de sucre semouleMillefeuille crème de pistache, tuiles croustillantes à l'orange sanguine presentation
  • 5 cl de jus d’orange sanguine
  • 50 gr de beurre
  • 2 c. à soupe rase de farine

La crème pistache

  • 25 cl de lait
  • 100 gr de pistache décortiqués
  • 80 gr de sucre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 3 feuilles de gélatine
  • 10 cl de crème fraiche liquide entière

Millefeuille crème de pistache, tuiles croustillantes à l'orange sanguine etape1Préparation :

La veille, on peut préparer la crème

Si les pistaches ont toujours la peau marron. Faire bouillir une casserole d’eau et plonger les pistaches dans l’eau en laissant bouillir pendant 2 mn. Les égoutter et ôter la peau de suite, ça vient tout seul.

 


Millefeuille crème de pistache, tuiles croustillantes à l'orange sanguine etape2Faire bouillir le lait dans une casserole. Mettre la gélatine à ramollir dans le l’eau très froide.

Dans un saladier fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.

Verser le lait chaud en filet dans le saladier tout en continuant de fouetter. Remettre le tout dans la casserole et cuire sur feu doux jusqu’à obtenir une texture crème anglaise.

Lever la casserole du feu, ajouter la gélatine bien égoutter et bien mélanger pour la dissoudre. Mettre les pistaches entières, mélanger et verser le tout dans un saladier. Filmer et mettre au frais jusqu’au lendemain.


Millefeuille crème de pistache, tuiles croustillantes à l'orange sanguine etape3Le lendemain

Sortir la crème anglaise et la mixer pour obtenir une belle crème.

 

 


Millefeuille crème de pistache, tuiles croustillantes à l'orange sanguine etape4Monter la crème fraiche liquide en chantilly assez ferme.

 

 

 

 


Millefeuille crème de pistache, tuiles croustillantes à l'orange sanguine etape5L’incorporer dans la crème pistache très délicatement. Réserver au frais.

 

 

 

 


Millefeuille crème de pistache, tuiles croustillantes à l'orange sanguine etape6Pour l’appareil à tuile

Dans un saladier mettre tous les ingrédients secs. Mélanger.

Presser l’orange sanguine pour obtenir 5 cl de jus et faire fondre le beurre.

Verser les deux liquides dans le saladier et mélanger bien avec un fouet.


Millefeuille crème de pistache, tuiles croustillantes à l'orange sanguine etape7Il faut obtenir une pâte qui soit pas épaisse mais pas liquide non plus, il faut trouver le juste milieu pour qu’elle coule en ruban quand on la prend avec une cuillère. Au besoin, rajouter de toute petite quantité de farine jusqu’à obtenir la bonne texture.

Mettre la pâte au frais pendant 15 mn.

 


Millefeuille crème de pistache, tuiles croustillantes à l'orange sanguine etape8Mettre le four à chauffer à 180°C.

Prendre une plaque antiadhésive (idéalement une toile de cuisson Flexipan) et faire des petits tas assez espacés. Avec le dos de la cuillère, les étaler pour former des ronds. Il faut environ 25 à 30 ronds, à faire en plusieurs fournées.


Millefeuille crème de pistache, tuiles croustillantes à l'orange sanguine etape9Enfourner pour 6 à 8 mn, en surveillant pour que ça ne brûle pas. Il faut que les bords soient bien dorés. (J’ai mis ma première plaque 9 mn et les deux suivantes 7 mn).

Sortir la plaque du four, laisser tiédir quelques minutes puis les décoller très délicatement pour ne pas les casser. Les déposer sur une grille ou une plaque mais ne pas les chevaucher, ils vont coller entre eux.

Réaliser le montage au dernier moment pour ne pas ramollir les tuiles.


Millefeuille crème de pistache, tuiles croustillantes à l'orange sanguine finMettre la crème dans une poche à douille.

Déposer dans chaque assiette une tuile, déposer un peu de crème avec la poche à douille et remettre une tuile. Alterner les couches en montant sur 5 ou 6 épaisseurs. Terminer par une tuile.

 

 


Millefeuille crème de pistache, tuiles croustillantes à l'orange sanguine fin2Bonne gourmandise !!!

 

 

 

 


Millefeuille crème de pistache, tuiles croustillantes à l'orange sanguine slider


Une recette 100% passion. Passion réalisation, passion gourmandise, passion partage !!

Et pour tout ceci, je dédie cette recette à Stephane du site : Recette.de pour son 100eme défi. Un passionné comme nous de cuisine qui nous permet depuis des années de faire vivre nos blogs au travers de son site !! Merci à toi et  Merci au jury pour ce beau thème.


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

18 commentaires sur Millefeuille crème de pistache, tuiles croustillantes à l’orange sanguine

  1. Wahou ! Wahou !
    Je dis oui oui et oui j’en veux…….
    Meme si c’est juste un disque avec de la crème.
    Merci pour cette gourmandise

    Bisous
    Ps j’ai appris un truc pour enlever la peau de la pistache merci pour cette astuce

  2. Rhoooo moi c’est cette crème de pistache qui me titille sérieusement les papilles… Ca doit être autre chose que de rajouter de la pâte de pistache 😉
    Allez zou dans la todolist illico presto… reste à trouver le temps de la faire 🙂 🙂
    Bonne soirée Nath. Bizh

    • Avec de bonnes pistaches, oui c’est bien meilleur.
      ça fait juste un peu plus de travail car il faut enlever la grosse coque, et ensuite la peau !!
      Bisous ma belle

  3. Salut ! Ton association de saveurs et textures m’interesse beaucoup. Je note ta recette pour réproduire à la maison. Merci du partage. Bon dimanche. Lina

  4. C’est un 100% mille feuilles ! bravo ! bien meilleur que le vrai que je n’aime pas du tout ! Cette mousse de pistache me parait vraiment extra ! Merci Nathly ! gros bisous et bonne fête des mamans !

    • Merci Claudie 🙂
      Celui-ci est super bon et facilement réalisable en plus !
      Belle fête à toi aussi.
      Bisous <3

  5. Ouah, je comprends que tu sois fière de ces millefeuilles ! Ils ont l’air divins. J’adore ces tuiles dentelles moi aussi. Je les fais avec des amandes en plus.
    Auras tu le temps de participer à la prochaine bataille Food chez Pâte à Choup ? Le thème est “souvenir d’enfance” et la publication pour le 5 juin. N’hésite pas à t’inscrire !
    Bises et bon dimanche
    valérie

    • Merci Valérie, je ne pense pas avoir le temps.. en ce moment, je cours pour essayer au moins d’honorer mon propre jeu 😉
      Et des petits défi qui sont facilement réalisable pour moi.. là pour le thème de Pâte à Choup, j’ai rien de fait et même pas une recette en attente de publiction qui pourrait convenir.
      Bon dimanche
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge