Encore une recette de boulettes ! Je vous l’avais dit que j’adorais rouler les petites boulettes ;) J’en ai encore quelques-unes à publier pour notre marraine, Claudine du blog “La cuisine de Gut” sur le jeu Compile moi un menu que je gère avec Viviane “Quoi qu’on mange?“. Cette recette est simplement trop bonne. J’ai piqué l’idée à Suncica du magnifique blog “Mes folies culinaires“. Sa spécialité, c’est les gâteaux et quand on voit ce qu’elle fait, c’est à se mettre à genoux devant ! .. Et je ne peux que baver, car je suis bien “infoutue” de refaire ses recettes. Mais de temps en temps, elle sort une recette salée et là, c’est dans mes cordes !! J’avais mis ces boulettes de boeuf de côté depuis un moment et l’occasion se présente pour la cuisiner et vous la partager. Une viande bien préparée, parfumée avec de bonnes épices, on glisse à l’intérieur des morceaux de raclette et en les entoure de belles tranches de lard pour un résultat crousti-fondant. Je les ai servies avec une simple salade verte, car elles se suffisent à elle-même. 3 par personnes en font un très bon repas. Je vous laisse avec la recette et vous rappelle que vous pouvez encore nous rejoindre sur “Oups ! … la boulette !!!” jusquau 25 minuit et bouletter autant que vous voulez !  ;)


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 40 mn   –   Cuisson : 30 mn

Plat familial  –   Prix de revient : 5.80 € par personne (au 13 avril 2020)

Ingrédients :

  • 600 gr de viande hachée de bœuf
  • 400 gr de viande hachée de porc
  • 100 gr de chapelureBoulettes de bœuf à la raclette et lard presentation
  • 2 oignons ciselés finements
  • 2 œufs
  • 100 gr de fromage râpé
  • 15 cl d’eau
  • 1 c. à café de paprika
  • 1 c. à café d’épices Kefta
  • 1 c. à café 1/2 de bicarbonate de sodium
  • 1 c. à café  de levure chimique
  • Sel et poivre
  • Fromage raclette (environ 200 gr)
  • Persil et ciboulette
  • 30 tranches fines de lard fumé

Boulettes de bœuf à la raclette et lard etape1Préparation :

Prendre un grand saladier et mettre les deux viandes dedans. Faire un puits au milieu et ajouter les œufs et tous les autres ingrédients, sauf les tranches de lard.

Bien mélanger la farce à la main pour amalgamer tous les ingrédients.

Couvrir le saladier et laisser reposer 30 mn.


Boulettes de bœuf à la raclette et lard etape2Couper une partie de la raclette en petits morceaux. (Le reste, on le coupe si besoin). Mélanger encore une fois la farce pour l’aérer.

Préchauffer le four à 220 °C.

Faire des boulettes de la grosseur souhaitée.  Les miennes font environ 100 à 120 gr, on peut les faire de moitié si on en veut plus. Humidifier les mains entre chaque boulette pour qu’elles se fassent plus facilement.

Faire un trou au milieu de chaque boulette pour y insérer des morceaux de fromage à raclette puis bien refermer la boulette pour enfermer le fromage.


Boulettes de bœuf à la raclette et lard etape3Les emballer dans des tranches de lard, en principe deux par boulettes suffise.


Boulettes de bœuf à la raclette et lard etape4Disposer les boulettes dans un plat allant au four et enfourner pour 30 mn environ.


Boulettes de bœuf à la raclette et lard finServir accompagné d’une bonne salade verte.


Boulettes de bœuf à la raclette et lard fin2Nota : Une partie du fromage va couler des boulettes dans le plat, comme il n’y a pas d’huile dans le plat, récupérer ce fromage coulant pour le servir sur la salade !

Bon appétit !!!

 


Boulettes de bœuf à la raclette et lard slider

 


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

15 commentaires sur Boulettes de bœuf à la raclette et lard

  1. Rhooo mais que ça doit être “vachement” bon !!! En tout cas, elles font bien saliver ces boulettes 🙂 Je suis certaine qu’elles auraient aussi un grand succès à la maison, à faire dès que la situation sera revenue plus ou moins à la normale !
    Bonne fin d’après-midi. Bizh. Viviane

  2. ohhhh ! Natly ! Mais que ces boulettes ont l’air bonne en effet ! Comme j’aimerais y goûter là de suite, pourtant je sors de table mais moi je ne mange pas par faim, seulement par gourmandise et là ma gourmandise est en éveil ++ ! Encore un plat peut être pas trop fait pour mon cholestérol mais bon sang que je me régalerais ! un très grand merci Natly. je crois que de trouver le menu va se révéler vraiment impossible il y a trop de super plats ! gros bisous, bonne journée !

    • Tu sais, elles sont cuites au four, donc pas dans un autre bain de gras.. Il te suffit de faire taire ta gourmandise et de pas mettre du fromage qui coule dans le plat par dessus 😉
      Un thème qui m’inspire enormément.. à bientôt pour la suite, en attendant, passe un bon week-end.
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge