Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je fais un accompagnement, que ce soit du riz, des pâtes, des céréales, j’ai toujours tendance à en faire trop ! Les quantités et moi font deux. Cette fois, il me restait pas mal de quinoa. Mes zhoms aiment ça, mais il ne faut pas leur servir nature ou juste avec un filet d’huile d’olive. Il faut toujours que je trouve des recettes avec une bonne sauce, de bons légumes.. afin que le quinoa se mélange à d’autres saveurs. Et là, je n’avais pas d’idée pour le resservir et interdit que je jette. Je me suis souvenue d’une recette que j’avais lue dans un de mes livres ou magasine de cuisine.. Mais lequel ? C’est toujours quand je cherche que je retrouve plus ! Heureusement, que j’ai une assez bonne mémoire et j’y suis allée aussi au feeling.. C’est de là que sont nées mes boulettes en version sucrées. Alors, je vous le dis de suite, en faisant la recette, je me disais tout le long.. “Ils ne vont pas aimer!! Je fais ça pour rien, cette fois, je vais tout jeter!!” .. Tant pis, j’étais lancé, j’ai continué.. Personnes dans ma cuisine pour me voir trafiquer les ingrédients.. Une fois mes boulettes terminées et enrobées de noix de coco, je me suis dit : “Je vais les faire goûter à l’aveugle”… Ils ont bien retrouvé le goût de coco et jasmin, la texture de ces boulettes est hyper moelleuse, tout en ayant une bonne tenue, c’est sans doute le tapioca.. Elles sont sucrées juste ce qu’il faut, sans être écœurantes, ben, je peux vous dire que contre toute attente, ils ont vraiment adoré !! Oufff !! Des boulettes à déguster à la pause café, un petit plaisir gourmand !  Du coup, je peux vous proposer en toute quiétude cette recette pour recycler un reste de quinoa ! .. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire cuire, je vous ai mis l’équivalence cuit/cru. Une recette qui je pense à toute sa place pour le thème de Compile moi un menu . Ce mois-ci, notre marraine Claudine La cuisine de Gut vous propose “Oups ! … la boulette !!!“. Viviane Quoi qu’on mange? et moi, nous vous attendons encore nombreux pour nous proposer vos boulettes, déjà 40 recettes de déposer ;) Vous avez jusqu’au 25 avril minuit pour nous rejoindre, cliquez sur l’image, là à droite ! —>


Quantité : 40 boulettes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 20 mn   –   Repos : 12 h

Mignardises   –   Prix de revient : 3.97 € le tout (au 19 avril 2020)

Ingrédients :Boulettes de quinoa parfumées au lait de coco et thé vert au jasmin presentation

  • 20 cl de lait de coco
  • 120 gr de sucre
  • 2 sachets de thé vert au jasmin
  • 180 gr de quinoa cuit (ou 60 gr de cru)
  • 35 gr de tapioca (perles)
  • 100 gr de noix de coco râpée

Boulettes de quinoa parfumées au lait de coco et thé vert au jasmin etape1Préparation :

Si le quinoa n’est pas déjà cuit, le faire selon les indications portées sur le paquet. Egoutter et réserver.

Faire chauffer le lait de coco jusqu’à ébulition dans une casserole. Lever la casserole du feu et mettre les deux sachets de thé vert au jasmin dedans, couvrir et laisser infuser 15 mn.


Boulettes de quinoa parfumées au lait de coco et thé vert au jasmin etape2Mettre le quinoa dans une grande casserole, ajouter le sucre et bien mélanger. Verser l’infusion de lait de coco dessus et ajouter le tapioca.

(Pour le quinoa, j’avais un reste cuit de quinoa blanc et un reste cuit de quinoa blanc et céréales)


Boulettes de quinoa parfumées au lait de coco et thé vert au jasmin etape3Mettre à cuire sur feu doux pendant 5 à 10 mn sans cesser de tourner avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le liquide soit totalement absorbé.

Verser cette préparation dans un saladier et mettre au frais pendant 3 à 4 h.


Boulettes de quinoa parfumées au lait de coco et thé vert au jasmin finUne fois la préparation bien froide et bien figée, mettre la noix de coco râpée dans une assiette creuse.

Former des boulettes d’environ 2 à 3 cm de diamètre (je me suis servie d’une cuillère à dessert comme gabarit), les rouler soigneusement dans la noix de coco et les disposer dans un plat de service.

Les garder au frais jusqu’à la dégustation.

Bonne gourmandise !!!


Boulettes de quinoa parfumées au lait de coco et thé vert au jasmin slider


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur Boulettes de quinoa parfumées au lait de coco et thé vert au jasmin

  1. tes boulettes me tentent trop mais le thé au jasmin je deteste ca
    je vais voir pour tester avec un autre thé
    merci pour cette belle idée anti gaspi
    bonne soirée …bizouilles ♥

  2. Original effectivement l’utilisation du quinoa, je n’y aurais pas pensé mais cela doit être une association savoureuse avec la noix de coco et ce thé au jasmin pour un p’tit voyage gustatif au pays du soleil levant 😉
    Agréable début de semaine. Bizh. Viviane

  3. Vraiment originales ces boulettes et une super idée pour recycler un reste de quinoa! Je suis comme Claudine je n’en ai jamais mangé en version sucrée! Merci pour le partage! Bonne soirée!

    • Bonjour,

      Votre recette me tente bien mais pouvez-vous me dire à quoi correspondent les 35g de tapioca? S’agit-il de perles, de farine ou d’amidon?
      Merci beaucoup pour votre réponse.
      A bientôt,
      Nathalie.

      • Bonjour Nathalie,
        Il s’agit des perles de tapioca, vous avez raison, je vais le préciser. Je n’avais pas penser à la farine ou amidon.
        Bonne soirée et tenez moi au courant 🙂
        Natly

  4. Coucou 🙂
    Ahhhhh ! Ohhhh ! OUI !!! ♥
    Merci d’avoir retrouvé la mémoire, d’avoir bidouillée, planché et mis au point cette jolie recette ! Honnêtement, je la chipe rien que pour moi. Je tenterai la dégustation à l’aveugle pour Monsieur, mais je ne vais pas parier 😉 Ça en fera plus pour moi (ô_ô ♥) !
    Belle et douce journée 🙂
    Plein de bisous ♥

    • Il faut pas parier car ces “hommes” nous surprennent très souvent 😉
      Mais ce dont je suis sûre, c’est que toi tu vas adorer 🙂
      Gros bisous, bonne soirée

  5. Ca on peut dire que ta petite tête a fonctionné à 100 à l’heure pour faire ces boulettes ! Franchement chapeau ! Je ne peux qu’applaudir une telle prouesse.
    J’aurais aimé y goûter car le quinoa en sucré je n’ai jamais goûté. Je ne l’aime pas du tout dans les plats salés mais je pense que ça ne peut pas se comparer.. Encore une fois bravo et merci Natly pour cette super participation ! Gros bisous

    • En comparaison avec le salé, c’est vrai qu’en sucré, ça n’a pas du tout le même goût. En plus, je l’ai mélangé à du tapioca pour avoir un liant pour les boulettes et là, ça donne encore une autre dimension au goût. Le jasmin apporte une belle note au lait de coco, subtile mais présente.
      Merci Claudine et je te dit à bientôt !! Aujourd’hui, ça a été encore boulettes en plat et en dessert ! Mes dernières, il m’en reste 3 à publier, je vais carburer pour te les offrir 😉
      Gros bisous et bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge