Si on vous demandait quel est le plat qui vous ressemble le plus?… Moi, ce serait sans hésiter celui-ci, la soupe au pistou !! . Un plat gorgé de soleil, pleins de couleurs, généreux, convivial avec son petit caractère subtil. Une recette typiquement provençale. Chaque famille en Provence a la sienne, voici celle que j’ai toujours mangée chez mes parents, mes grands-parents et que je continue de faire pour ma famille. Elle se déguste aussi bien chaude que froide, selon les goûts. Je me rappelle de mon père qui mettait des glaçons dans son assiette pour la glacer, c’était son petit bonheur de prendre une belle cuillère à soupe, de soupe bien fumante et il mettait dessus un morceau de glaçon qu’il avait cassé pour se regaler de ce contraste chaud et foid  !! Accompagné d’un bon rosé de Provence, je peux vous certifier que les gourmands se régalent ! Chez nous, on cuisine le pistou dès que le basilic sort ses premières feuilles et tout au long de la saison, un plat d’été qui mérite une bonne sieste après !! 

Ce mois-ci, je fais partie du jury de “Recette.de” de Stéphane. Avec mes comparses dont vous trouverez la liste en bas de l’article, nous vous invitons à nous faire voyager en Provence avec de belles recettes qui sentent bon le Sud et qui chantent comme les cigales. ;) Les 3 recettes que  nous auront choisit gagnent un joli lot ! Je vous propose donc cette recette bien Provençale, mais qui est hors concours bien évidemment. 


Quantité : 10 personnes  –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 45 mn

Plat provençal  –   Prix de revient : 1.65 € par personne (au 11 juillet 2020)

Ingrédients :

  • 250 gr d’ haricots verts
  • 250 gr d’ haricots platsSoupe au pistou presentation
  • 4 courgettes moyennes
  • 4 grosses pommes de terre
  • 5 tomates moyennes
  • 250 gr d’ haricots blancs surgelés (ou en boite)
  • Gros sel
  • 1 botte de basilic
  • 10 gousses d’ail
  • 150 gr de parmesan râpé
  • Huile d’olive
  • 200 gr de spaghettis

Soupe au pistou etape1Préparation :

Couper les extrémités des haricots verts et plats et les couper en petits tronçons. Éplucher les courgettes et les détailler en petits dés. Couper les tomates en deux.

Éplucher les pommes de terre, les rincer. En couper 2 en petits dés et les deux autres les couper en quatre.

Remplir une marmite d’eau (environ 3 l), mettre une poignée de gros sel et tous les légumes à cuire pendant 30 mn après ébullition (sauf les haricots blancs s’ils sont en boite). Goûter pour vérifier la cuisson.


Soupe au pistou etape2Pendant ce temps, effeuiller le basilic et le hacher dans un robot avec l’ail épluché. Mettre dans un saladier, ajouter le parmesan et de l’huile d’olive. Et à l’aide d’un pilon, écraser le tout en remueant pour que le pistou ait une consistance de pommade.


Soupe au pistou etape3Quand les légumes sont cuits, récupérer les gros morceaux de pommes de terre et les moitiés de tomates puis les passer dans un presse-purée au-dessus du saladier qui contient le pistou. Mélanger le tout.


Soupe au pistou etape4Remettre la soupe à cuire, égoutter la boite de haricots blancs et les verser dans la soupe (si vous ne les avez pas mis surgelés en début de cuisson), ajouter la préparation pistou et bien mélanger. Couper les spaghettis en morceaux de 2 cm environ et les rajouter.


Soupe au pistou finFaire mijoter le temps de la cuisson des pâtes en veillant à remuer souvent le fond de la marmite, car le parmesan risque d’attacher.


Soupe au pistou fin2Servir accompagné de parmesan frais râpé et gruyère râpé.

Bon appétit !!!

 

 


Soupe au pistou slider


Le jury de ce mois de Juillet sur le thème de Recette.de “Voyage en Provence”


Je propose ce plat à Claudine de la Cuisine de Gut pour “Cuisinons de saison” avec tous ces légumes !  🙂

Cuisinons de saison


© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur Soupe au pistou

  1. Si j’enlève les nouilles, j’me fais taper dessus ????
    Souvenir d’enfance indécrottable… et j’aime po la soupe avec des nouilles dedans 🙁 mais si je ne dis rien, tu ne verras rien 😉 et j’me régalerai !!!
    En tout cas, je sens le fumet de cette soupe…
    Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

    • Ouiiiiiiii !!! Car on traite pas de nouilles, des spaghettis !!!! mdr !!
      Tu feras le tri dans ton assiette, car la soupe au pistou, chez nous, c’est avec les spaghettis 😉
      Bisous

  2. Hummmm elle est magnifique ta soupe et pleine de saveurs des plus alléchantes.
    Rien qu’avec la photo je me suis vue transportée en Provence, sa chaleur, son parfum, le craquettement des cigales, etc.

  3. Si j’ai déjà bien sûr entendu parler de cette fameuse soupe au pistou je n’en avais jamais vraiment vu et encore moins mangé ! Incroyable ca d’ajouter un glaçon dans la cuillère en dégustant la soupe chaude ! un sacré rituel ! Elle demande toutefois pas mal de manipulation cette soupe et je n’ai même plus de presse purée. Je l’ai jeté quand j’ai refait ma cuisine car je ne m’en servais plus. Je ne la ferais peut être pas mais une chose est sûre c’est que si je la fais c’est chez toi que je viendrais piocher la recette ! Merci Natly pour cette recette provençale *** je suis fière qu’elle soit illustrée par toi sur cuisinons de saison !! gros bisous

    • La soupe au pistou a autant sa place en Provence que la bouillabaisse, la soca, la panisse, les chichis etc .. c’est une soupe que l’on ne fait que l’été car il faut que le basilic soit frais pour le pistou. Et malgré la chaleur, ça passe super bien ! C’est vrai que ce rituel de glaçon, mon père le fesait et un de mes oncles aussi !!
      J’en ai une de prévu pour dans la semaine, j’ai été à grand frais faire mon plein de légumes et de basilic car mes pieds que j’avais planté non pas appréciés la grêle que nous avons eu il y a peu.
      Je suis contente de te l’offrir 😉 Un jour, je te la ferais peut-être goûter 🙂
      Gros bisous et bon dimanche !
      Pour ma part; c’est un gros week-end qui commence aujourd’hui car j’ai l’anniversaire de mon bébé (14 ans demain) a préparer <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge