Cela faisait longtemps que je reluquais ce cheesecake et je n’avais pas encore pris le temps de le faire. Puis, c’est en voyant la vidéo sur Youtube de “Le tablier rose cuisine” que je me suis enfin décidée ! 3 ingrédients, une recette hyper facile et inratable ! Il vous suffit simplement de bien suivre la recette et surtout les temps de cuisson. Je l’ai faite deux fois sur le mois, tellement mes hommes l’ont adoré. Moi non, mais je le savais !! lol .. Le chocolat blanc et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour, elle n’a même jamais commencé 🙂 . La première fois, je l’ai fait tel quel ! Ils ont aimé mais, il manquait un petit quelque chose pour titiller les papilles. Cette fois, après avoir reçu les belles gousses de vanille, la “Bourbon gold de Madagascar format XXL” de David vanille, j’en ai pris une gousse pour parfumer ce gâteau avant de mettre les autres au congélateur. Et là ! Bingo ! C’est THE version 🙂 Après avoir gratté les graines de la gousse, elles ont presque noirci ma préparation tellement elle était charnue. Une odeur divine ! J’adore vraiment ses produits .. Oui, je lui fais de la pub, mais sincèrement, il le mérite :) .. Puis.. David se joint à moi pour un futur projet … 😉  Je vous laisse avec la recette, vous pouvez aussi la parfumer au citron ou avec une fève Tonka ou  … 🙂


Quantité : 6 personnes  –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 55 mn

Dessert japonais  –   Prix de revient : 1.67 € par personne (au 20 juillet 2020)

Ingrédients :Cheesecake japonais presentation


Cheesecake japonais etape1Préparation :

Prendre un moule de 18 cm de diamètre assez haut (environ 9 à 10 cm) et le huiler. Si le moule n’est pas assez haut, le chemiser avec du papier de cuisson pour obtenir la hauteur, le gâteau monte à la cuisson.

Séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers.

 


Cheesecake japonais etape3Monter les blancs en neige très serrés.

Préchauffer le four à 170°C.

Mettre le chocolat blanc en morceaux dans un saladier et le mettre à fondre 1 mn au micro-onde.


Ajouter le fromage blanc dans les jaunes et mélanger avec un fouet.


Ajouter les graines de la gousse de vanille. Bien mélanger. Verser au fur et à mesure le chocolat tout en continuant de mélanger avec le fouet.


Cheesecake japonais etape6Mettre un tiers des blancs en neige dans la préparation chocolat blanc et bien mélanger. Ajouter le reste des blancs au fur et à mesure, en prenant soin cette fois de mélanger très délicatement en aérant la préparation avec une maryse pour ne pas casser les blancs en neige.


Cheesecake japonais etape7Verser la pâte dans le moule et à l’aide d’une baguette (chinoise), faire quelques cercles dans la préparation pour casser les bulles.

Mettre ce moule dans un autre plat plus grand et verser de l’eau chaude dans ce dernier pour faire cuire au bain marie.


Cheesecake japonais finEnfourner pour 20 mn. Au bout de ce temps, sans ouvrir la porte du four pour ne pas faire retomber le gâteau, baisser la température à 160°C et remettre 20 mn. Eteindre le four et laisser le gâteau dedans pendant 15 mn, toujours sans ouvrir la porte du four.


Cheesecake japonais fin2Le laisser refroidir avant de le démouler. Il devrait sortir tout seul ! Sinon, vous le décoller tout doucement.


Cheesecake japonais fin3Le saupoudrer d’un peu de sucre glace au moment de servir (ou pas) !

Bonne gourmandise !!!

 

 

 


Cheesecake japonais slider

 


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

8 commentaires sur Cheesecake japonais

  1. C’est ce qui s’appelle intensément vanillé dis donc, à regarder les photos je sens les parfums moi aussi !!!
    Même si comme toi je ne suis guère chocolat blanc je ne refuserais pas de goûter une part de cet alléchant cheesecake 😉
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    • Les dernières goussses que m’a envoyé David sont gorgées de graines ! C’est impressionnant la quantité. Finalement, je pense qu’une demi gousse suffisait largement tellement il était parfumé.
      J’ai gouté un petit bout où il n’y avait pas sucre glace.. On sent super bien la vanille mais ce côté hyper sucré et cremeux du chocolat blanc, ça passe toujours pas !
      Bisous et bon week-end ma belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge