Nous sommes le 26 janvier et nous avons deux fêtes de l’indépendance à célébrer avec Sophie pour “Cuisiner pour la paix. Pour ce 4ème pays, je commence par l’Australie, un pays que je rêve de découvrir :) J’ai trouvé pas mal de recettes, mais je me suis arrêtée sur celle-ci, car ce jour-là, j’étais en train de cuisiner une bonne sauce tomate et je ne savais pas avec quoi l’accompagner. Ayant tous les ingrédients, je n’ai pas hésité longtemps. J’ai bien fait, car ce plat est vraiment trop bon. Les blancs de poulet sont moelleux et croustillants. Avec la sauce, le jambon et le fromage coulant, c’est un pur plaisir. Quand j’ai fait des recherches sur ce plat, il y a pas mal de version. La base, c’est une tranche de filet de poulet ou de bœuf pané, recouvert de jambon, sauce tomate et fromage grillé par-dessus. C’est un plat généralement consommé l’hiver, car très riche, que vous trouverez souvent dans les pubs. Il est servi avec des frites, des chips, ou bien de la salade pour se donner bonne conscience. Il existe de nombreuses variantes (parmesan ou cheddar) et par exemple avec de l’ananas en plus. Pour l’anecdote, une Australienne à Geelong a dit « Mais, la parmigiana n’est pas une spécialité australienne, c’est italien, ça vient de Parme. Mais après avoir pris l’avis de deux Italiens sur la question, c’est bien australien. La parmigiana italienne est un gratin d’aubergines au parmesan». La parmigiana ou “Chicken parma” comme le nomme la population locale fait partie des plats incontournables de la gastronomie Australienne, à découvrir rapidement :) Je l’ai servi cette fois avec des spaghettis pour faire plaisir à mon fils mais ce qui est sûr, c’est que je le referais pour tester avec des frites …

(Aujourd’hui, nous sommes le 29 août 2020.. La rentrée se rapproche de plus en plus. Les températures ont enfin baissé pour de bon. Il me reste quand même une semaine de congé avant de reprendre le boulot ! Soyons positif !! lol … )


Quantité : 8 personnes  –   Préparation : 1 h   –   Cuisson : 30 mn

Plat australien  –   Prix de revient : 2.05 € par (au 26 janvier 2021)

Ingrédients :

  • 8 escalopes de pouletPoulet parmigiana ou Chicken parma presentation
  • 4 tranches de jambon
  • Farine
  • Chapelure
  • 2 œufs
  • 30 gr de beurre
  • Huile
  • Sauce tomate cuisinée
  • 200 g de Cheddar râpé
  • Sel et Poivre

Poulet parmigiana ou Chicken parma etape1Préparation :

Prendre 3 assiettes creuses. Dans une, mettre de la farine, de la chapelure dans une autre et casser les œufs dans la troisième. Les saler et poivrer et battre avec une fourchette.


Poulet parmigiana ou Chicken parma etape2Passer les escalopes de poulet dans la farine, puis l’œuf et ensuite la chapelure. Les déposer sur un plan de travail.

Préchauffer le four à 200°C.


Poulet parmigiana ou Chicken parma etape3Prendre une poêle et faire chauffer le beurre et un filet d’huile. Faire dorer les escalopes de poulet sur chaque face. Les poser sur du papier absorbant et ensuite sur une plaque allant au four.


Poulet parmigiana ou Chicken parma etape4Couper les tranches de jambon en deux et en déposer une moitié sur chaque escalope.

Répartir de la sauce tomate sur les tranches de jambon,  en veillant à ne pas la faire déborder.


Poulet parmigiana ou Chicken parma etape5Puis les recouvrir généreusement de cheddar râpé.


Poulet parmigiana ou Chicken parma finEnfourner la plaque pour 15 mn environ, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.


Poulet parmigiana ou Chicken parma fin2Servir accompagné de frites, chips, de légumes ou des pâtes comme j’ai pris l’option.


Poulet parmigiana ou Chicken parma fin3Bon appétit … Enjoy (your meal)

Source : Aux petits oignons

 

 

 


Poulet parmigiana ou Chicken parma slider


Pays  : Australie

Continent : Océanie

Fête nationale : 26 janvier 1788 (Commémoration de la création de la première

colonie britannique sur le continent océanien)

.

 

Devise : Advance Australia Fair

Langues officielles : L’Anglais

Gentilé : Australien, Australienne

Capitale : Canberra (depuis 1908)

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

La Grande Barrière de Corail est le plus grand organisme vivant du monde. L’ensemble, qui s’étire sur plus de 2 300 kilomètres depuis Bundaberg jusqu’à la pointe de la péninsule du cap York, couvre une superficie de 344 400 km2.. Elle est composée de 2 900 récifs et 600 îles. Visible de l’espace, elle est la plus grande structure vivante biogénique (créée par des organismes vivants) au monde, construite par des milliards d’organismes minuscules, connus en tant que coraux polypes.

Si la Grande barrière renferme un trésor de faune et de flore, avec de nombreuses espèces encore méconnues de la science, plusieurs menaces pèsent lourdement sur son écosystème très vulnérable. Au cours des trente dernières années, elle a perdu la moitié de sa surface corallienne, la pollution a tué en masse les étoiles de mer “couronne du Christ” et le réchauffement climatique a provoqué des épisodes de blanchissement de coraux à grande échelle.

  poisson napoleon


Toutes les recettes pour la fête nationale de l’ Australie sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

16 commentaires sur Poulet parmigiana ou Chicken parma

  1. Mais, c’est ” Énorme ” cette recette ! Avec des frites pour aller jusqu’au bout de la gourmandise ( je ne dis pas tuerie, ce n’est pas ma génération, mais c’est tout comme ! )

    • Mais tu as raison !! D’ailleurs, je vais pas tarder à la faire avec des frites, mon fils est fan de ce plat 🙂
      Bisous et bonne soirée.

  2. Bon maintenant on sait qu’on pourra manger en Australie parce que ce plat gourmand à tous les étages ne peut que régaler les affamés, globe-trotters ou pas.
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    • J’ai découvert des petites merveilles dans ce pays que j’ai encore mis de côté.. J’ai déjà une recette de dessert sur le blog qui est excellente 🙂
      Bisous

  3. Tu as certainement du te régaler avec ce plat ! Pour moi c’est avec des escalope de veau et j’adore ça ! Avec une bonne sauce tomate de saison et des spaghetti, il est difficile de mieux faire pour déguster un bon repas !! Merci Nathly ! gros bisous

    • Et ce sera tout aussi bon !! car l’escalope de veau pané on connait et elle va super bien avec la tomate 🙂
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge