Et voici le 2ème pays qui fête son indépendance ce jour, l’Inde, 5ème pays de l’année. Un pays haut en couleur avec une gastronomie culinaire immense. J’ai choisi pour l’honorer une recette de Biryani. J’en ai souvent entendu parlé et ce plat me faisait très envie. C’est un plat qui je vous l’avoue est long à préparer, je m’y suis prise la veille pour le faire en deux étapes. Le biryani a été importé au sous-continent indien par les voyageurs musulmans et les marchands. Il constituait un plat festif à la cour des empereurs moghols. En Inde, les biryanis les plus populaires sont souvent issus des communautés musulmanes. La version de Dindigul est la seule issue d’une communauté hindoue, les Naidus d’Andhra Pradesh. Les épices et les condiments utilisés dans le biryani sont, sans s’y limiter : le ghee (beurre clarifié) ou du simple beurre, le cumin, la noix de muscade, le macis, le poivre, le clou de girofle, la cardamome, la cannelle, la feuille de laurier, la coriandre, la feuille de menthe, le gingembre, l’oignon et l’ail. Les variétés plus élaborées comprennent du safran. Dans le nord de l’Inde, au Pakistan et au Bangladesh, le biryani contient de la viande. L’ingrédient principal qui accompagne les épices est la viande de bœuf, de poulet, de chevreau ou d’agneau. On y ajoute parfois des fruits secs. Dans le sud de l’Inde, des versions végétariennes y incorporent des pois, des haricots, du chou-fleur, du potiron ou d’autres légumes. Dans le Kerala, le biryani contient souvent des crevettes. La cuisson à la vapeur (dum pukht), dans une marmite scellée, permet aux épices de conserver leur saveur. Quand j’ai cherché une recette, je me suis tournée vers le blog d’Anne “Papilles et pupilles” où je savais que je trouverais mon bonheur. Effectivement, on n’a pas été déçu du tout ! Ce plat est une bombe de saveur, de parfum.. Il a embaumé la maison pendant tout un week-end et au niveau gustatif … Un pur bonheur ! On ferme les yeux et on voyage. Pour accentuer le goût de ce plat au travers des épices, j’ai choisi celles de mon partenaire David Vanille. Ses épices sont excellentes et je vous conseille fortement d’aller y jeter un œil. Vous trouverez dans la liste des ingredients tous les liens de ses épices 😉 Il y a beaucoup d’ingrédients dans cette recette,  surtout en épices. La préparation est longue mais je vous ai vraiment fait un étape par étape et si vous vous y prenez la veille, vous verrez que c’est un plat que vous allez vous régaler à cuisiner et surtout à manger ! On se retrouve le 31 janvier pour le dernier pays du mois. 

(Aujourd’hui, nous sommes le 30 août 2020… Je m’active pour programmer un maximum de recettes !!  J’ai quand même mes recettes de cuisiner jusqu’à fin mars 2021 !! J’adore faire ce tour du monde, je m’éclate à chercher les recettes, les cuisiner, découvrir les spécialités des différents pays 🙂  )


Quantité : 8/10 personnes  –   Préparation : 2 h   –   Repos : 1 nuit   –   Cuisson : 25 mn

Cuisine indienne  –   Prix de revient : 2.83 € par pers (au 28 novembre 2020)

Ingrédients :

Pour le poulet

  • 2 c. à soupe de graines de coriandre
  • Les graines de  20 gousses de cardamome verteBiryani au poulet presentation
  • 10 clous de girofle
  • 4 bâtons de cannelle de 4 cm
  • 1/2 c. à café de grains de poivre noir
  • 1 c. à café de piment de noria
  • 1/2 c. à soupe de curcuma
  • 1 c. à soupe de graines de pavot
  • 1 c. à soupe d’amandes effilées
  • 2 piments verts de doux à fort selon votre goût
  • 1 morceau de gingembre frais de 5 cm
  • 20 gr de feuilles de menthe fraîche
  • 40 gr de feuilles de coriandre fraîche
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 6 gousses d’ail
  • 1 c. à café de sel
  • 2 yaourts à la grecque
  • 900 gr de blancs de poulet
  • 4 tomates
  • 1 c. à café de sucre roux

Pour les oignons frits

  • 3 gros oignons
  • Huile neutre

Pour le riz

  • 1/2 c. à café de pistils de safran
  • 3 c. à soupe de lait chaud
  • 500 gr de riz basmati
  • 4 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe de graines de cumin
  • Les graines de 8 gousses de cardamome
  • 6 clous de girofle

Le montage du plat

  • 50 gr de ghee

Pour la décoration

  • 25 gr d’amandes effilées
  • 2 c. à soupe d’un mélange de menthe et coriandre
  • Les oignons frits restants

Biryani au poulet etape1Préparation :

Epices pour le poulet et marinade. Etape à faire la veille.

Dans un mixeur mettre les graines de coriandre, les graines de cardamome, les clous de girofle, la cannelle, le poivre et le piment.


Biryani au poulet etape2Une fois réduit en poudre un peu grossière, mettre dans un saladier. Ajouter le curcuma et les graines de pavot.


Biryani au poulet etape3Faire chauffer une petite poêle à blanc et ajouter les amandes effilées, les faire sauter quelques instants pour les torréfier et les ajouter dans le saladier avec les épices. Bien mélanger.


Biryani au poulet etape4Eplucher le gingembre. Eplucher et dégermer les gousses d’ail. Laver et équeuter la menthe et la coriandre. Dans le bol du mixeur mettre les piments, les gousses d’ail et le gingembre, le tout coupés en morceaux, les feuilles de menthe et de coriandre. Ajouter l’huile, le sel et la préparation d’épices ci-dessus.


Biryani au poulet etape5

Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte souple. Au besoin si c’est trop sec, rajouter un tout petit d’huile.


Biryani au poulet etape6Mettre cette préparation obtenue dans un grand saladier et ajouter les yaourts, bien mélanger.


Biryani au poulet etape7Couper les blancs de poulet en cubes d’environ 2 cm de côté. Les ajouter au fur et mesure dans le saladier. Mélanger pour bien enrober le poulet dans la sauce, couvrir le saladier avec un film plastique et le mettre au frais pour 1h minimum. (J’ai fait cette première étape la veille et j’ai laissé mariner toute la nuit).


Biryani au poulet etape8Le lendemain, les oignons frits

Eplucher les oignons, les couper en deux et les couper en tranches fines.

Prendre une poêle et mettre environ 1 cm d’épaisseur d’huile. Mettre à chauffer sur feu vif. Quand l’huile crépite, mettre les lamelles d’oignons, mélanger et les faire revenir pendant 15 mn environ jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.


Biryani au poulet etape9Les lever avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Réserver. Conserver l’huile de cuisson de la poêle.


Biryani au poulet etape11Le riz

Dans un petit bol, faire chauffer le lait au micro-onde (pas longtemps pour qu’il soit juste tiède). Ajouter les pistils de safran en les écrasant légèrement.


Biryani au poulet etape12Mixer les graines de cumin, les graines de cardamome et les clous de girofle. (ou les laisser en entier)

Mettre le riz dans un grand saladier et le couvrir d’eau froide. Le laisser tremper 10 mn.


Biryani au poulet etape10Pendant ce temps …

Prendre les tomates, les émonder, les éplucher et les couper en 4 et chaque morceau encore en deux. Réserver.


Biryani au poulet etape13Dans une grande sauteuse, faire chauffer 3 c. à soupe d’huile réservée des oignons frits. Ajouter les cubes de poulet et laisser dorer quelques instants. Puis verser toute la marinade, ajouter les morceaux de tomates et le sucre roux. Mélanger et laisser mijoter pendant 7 mn environ, juste pour que le poulet soit juste cuit. Il continuera sa cuisson au four.


Biryani au poulet etape15Sortir le poulet de la sauce et le mettre dans un saladier.


Biryani au poulet etape14Remettre la sauteuse avec la sauce à mijoter pour faire réduire la sauce.


Biryani au poulet etape19Quand la sauce à une belle consistance crémeuse, remettre le poulet dedans, éteindre le feu, couvrir et réserver.


Biryani au poulet etape17

On repart sur le riz …

Egoutter le riz.

Dans une grande marmite, verser 4 litres d’eau froide. Ajouter le sel et le mélange d’épices fait juste au-dessus. Porter la marmite à ébullition et verser le riz dedans. A la reprise de l’ébullition faire cuire 7 mn et égoutter.


Biryani au poulet etape16Le montage du plat

Préchauffer le four à 200°C.

Prendre une grande marmite allant au four avec un couvercle. Faire chauffer le ghee dans une casserole et en verser la moitié dans la marmite.


Biryani au poulet etape18Mettre la moitié du riz au fond de la marmite et l’arroser avec la moitié du lait safrané que l’on a préparé à l’étape du riz.


Biryani au poulet etape20Répartir le poulet avec la sauce sur le riz.

Réserver un petit bol d’oignons frits pour servir à table et mettre le restant sur le poulet.


Biryani au poulet etape21Couvrir avec le restant de riz. Verser le reste de lait safrané, le beurre fondu et 3 c. à soupe d’eau bouillante.

Couvrir la marmite et enfourner pour 30 mn.


Biryani au poulet etape22Pendant ce temps, ciseler très finement de la menthe et de la coriandre fraiche. Reserver dans un bol.

Mettre une poêle à chauffer à sec et faire griller les amandes effilées en les faisant sauter régulièrement. Réserver dans un bol.


Biryani au poulet finSortir la marmite du four et laisser reposer 10 mn avant de découvrir.


Biryani au poulet fin2Servir dans des assiettes creuses et mettre à disposition sur la table, les oignons frits, les amandes effilées grillées et la menthe/coriandre ciselée.

Bon appétit !!!

अपने भोजन का आनंद लें

Apanē bhōjana kā ānanda lēṁ


Biryani au poulet slider


indePays  : Inde

Continent : Asie

Fête nationale : 26 janvier

 

.

Devise :सत्यमेव जयते (satyam eva jayate, « Seule la vérité triomphe »)

Langues officielles : Hindi(langue officielle du gouvernement central)
Anglais(langue officielle associée)

Gentilé : Indien et Indienne

Capitale : New Delhi

Source : Wikipédia


Toutes les recettes pour la fête nationale de l’ Inde sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


Le saviez-vous ? 

En Inde, on gobe un poisson vivant contre l’asthme, Chaque année en juin, des personnes souffrant d’asthme se rassemblent à Hyderabad (sud de l’Inde) pour gober un frétillant poisson dans la bouche duquel on a fourré une boule de pâte à base de plantes censée agir comme remède traditionnel. Le procédé est supposé leur permettre de respirer plus facilement.

La famille Bathini Goud, qui administre le traitement, affirme que le poisson nettoie la gorge dans sa descente et guérit définitivement de l’asthme et autres problèmes respiratoires. Le clan refuse de révéler sa formule secrète, qu’il dit avoir apprise d’un saint hindou en 1845.

Des milliers de personnes viennent des quatre coins de l’Inde pour cette distribution de deux jours, dont les dates sont déterminées chaque année selon l’arrivée de la mousson.
La communauté médicale dénonce cette pratique comme «non scientifique» et s’inquiète de l’hygiène de la procédure, des accusations rejetées par la famille.
Le gouvernement indien affrète des trains spéciaux pour ce festival de la «médecine poisson» et des policiers supplémentaires sont déployés pour canaliser la foule.
Après digestion du traitement, les patients doivent suivre un régime strict pendant 45 jours. La suite ne dit pas si le traitement fonctionne !! 

 


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

16 commentaires sur Biryani au poulet

  1. Ce plat est une merveille de parfums et je vois tout à fait le bonheur qu’il apporte. Merci Natly pour cette superbe recette et pardon pour le temps mi à le mettre en ligne ! Gros gros bisous

  2. Super intéressant ton article et quel merveilleux plat tu as fait là. J’avoue que je suis contente de ne pas avoir d’asthme !!! Gros bisous ma Natly

    • Oui, les petites bêbêtes, on les laisse dans leur milieu naturel !! lol
      J’essaie pour chaque pays de trouver une anecdote ou un fait marquant …
      Merci, gros bisous

  3. Avec tous les parfums que ce plat propose, nul doute que le voyage des papilles est assuré… et qu’elles vont l’apprécier, j’imagine sans mal les bonnes odeurs qui devaient flotter dans la cuisine !!!
    Belle journée Nath. Bizh. Viviane

    • C’est vraiment la cuisine pleine de saveur 🙂
      J’ai adoré cuisiner ce plat qui au début m’a vraiment fais reculer par toutes les étapes mais quand on suis vraiment pas à pas, c’est un réel plaisir de le cuisiner et surtout de le déguster 🙂
      Bisous

  4. Merci pour ce si joli plat savoureux !! Désolée mais là en ce moment je suis en plein déménagement… vraiment je mets tout à jour jeudi prochain. Gros bisous Natly

  5. C’est le problème dans ces plats venu d’ailleurs le poulet est souvent invité !! Je cherche toujours, lorsque je vois une recette de poulet par quoi je pourrais le remplacer. Là ce serait avec des grosses crevettes, je pense que tout irait parfaitement bien ensemble ! Gros bisous

    • C’est vrai que depuis que je fais mes recherches, le poulet est vraiment partout. Mais avec des crevettes ce doit être aussi bon 🙂
      Bisous, belle soirée

  6. La cuisine indienne fait partie de ma deuxième cuisine du monde préférée après la cuisine asiatique. Une envolée de saveurs en bouche. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge