En ce 26 Janvier, nous avons deux fêtes à célébrer. Je commence par l’Australie qui fête sa commémoration de la création de la première colonie britannique sur le continent océanien. Quand, j’ai cherché une recette pour l’année dernière, j’en avais mis plusieurs de côté. J’ai eu envie de vous présenter cette année, les célèbres biscuits Anzac.

Le biscuit ANZAC est un biscuit fait de flocons d’avoine, de mélasse ou golden syrup et de noix de coco. Il est nommé en l’honneur des corps d’armée australien et néo-zélandais de la Première Guerre mondiale. Les femmes de ces combattants leur préparaient des gâteaux riches en énergie et qui se conservent très longtemps. Mais c’était au départ des gâteaux, pas encore des sablés. Inspirés très probablement des gâteaux à base de flocons d’avoine venant d’Angleterre, les flapjacks, le lien entre ces sablés et le nom de Anzac ne s’est  fait qu’un peu plus tard.

ANZAC est le sigle de « Australian and New Zealand Army Corps«  (« Corps d’armée australien et néo-zélandais »).

Surnommés « Soldiers’ biscuits » d’abord, ces biscuits furent renommés « ANZAC biscuits » après la bataille des Dardanelles. Toutefois, ces biscuits sont très différents, en forme et en ingrédients, des biscuits ANZAC d’aujourd’hui.

Helen Leach, anthropologue spécialisée en gastronomie à l’université d’Otago en Nouvelle-Zélande, trouvera la première mention de biscuits ANZAC dans un livre de cuisine datant de 1921. « Oatmeal biscuit » (« biscuit à la farine d’avoine »), devient « ANZAC crispies » dans la neuvième édition de St Andrew’s Cookery Book. Les éditions suivantes les appellent « ANZAC biscuits ».

La même recette fut incluse dans d’autres livres de cuisine de l’époque sous le nom descriptif de « rolled oats biscuits » (et aucune recette ne contenait de la coco, qui n’aurait été introduite qu’en 1927). Les biscuits de farine ou de flocons d’avoine (selon la recette) furent développés dans la ville de Dunedin comme variante des « oat cakes » écossais, cette ville étant un important centre d’immigration écossaise en Nouvelle-Zélande.

Le nom des biscuits ANZAC est protégé par des lois australiennes et néo-zélandaises et peut conduire à des poursuites pour usage commercial frauduleux, Subway en a fait les frais en 2008 en essayant de commercialiser les cookies sous ce nom. Ces biscuits sont encore distribués aux soldats et ceux qui sont vendus dans les jours précédant le jour de l’ANZAC aident généralement à recueillir des fonds pour diverses associations de vétérans.

Aujourd’hui les biscuits ANZAC sont vendus dans les supermarchés. Les biscuits de la première recette de la guerre sont parfois mangés par les randonneurs en raison de leur longue conservation.

Nous les avons adoré ! J’ai même recommandé des boites de Golden Syrup pour en refaire 🙂

Je vous retrouve dans peu de temps pour le deuxième pays du jour, l’Inde. 


Quantité : 12 biscuits   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 12 à 15 mn

Biscuits australien   –   Prix de revient : 0.33 € le biscuit (au 26 janvier 2023)

Ingrédients :

  • 85 gr de sucreBiscuits « Anzac » - Australie presentation
  • 100 gr de flocons d’avoine
  • 75 gr de noix de coco râpée
  • 100 gr de farine
  • 65 gr de Golden Syrup
  • 60 gr de beurre demi-sel
  • 60 gr de beurre doux
  • 1/4 de c. à café de bicarbonate
  • 15 gr d’eau

Biscuits « Anzac » - Australie etape1Préparation :

Dans un saladier, déposer le sucre, le bicarbonate, la farine, la noix de coco et les flocons d’avoine. Mélanger à l’aide d’une cuillère.


Biscuits « Anzac » - Australie etape2Mettre les deux beurres et le Golden Syrup dans une casserole.


Biscuits « Anzac » - Australie etape3Mettre à chauffer jusqu’à frémissement en remuant de temps pour bien incorporer les ingrédients.


Biscuits « Anzac » - Australie etape4Verser ce mélange chaud dans le saladier et bien mélanger avec une cuillère en bois et finir avec les mains pour avoir une belle pâte homogène. Au besoin, si la pâte est granuleuse, rajouter un peu d’eau sans dépasser les 15 gr. Pour ma part, je l’ai fait au fur et à mesure et j’ai mis 10 gr.


Biscuits « Anzac » - Australie etape5Préchauffer le four à 180°C.

Prendre une plaque de cuisson, la couvrir avec une feuille de papier cuisson.

Faire des boules remplie à ras avec une cuillère à glace.


Biscuits « Anzac » - Australie etape6Les déposer en les espaçant bien sur la plaque. En principe, on fait 12 boules. J’en ai fait 11 mais peut-être un peu trop grosses !


Biscuits « Anzac » - Australie etape7Ecraser avec la paume de la main chaque boule en conservant une épaisseur d’un petit centimètre environ.


Biscuits « Anzac » - Australie finEnfourner la plaque pour 12 à 15 mn.

Selon « Bernard », on dose la cuisson selon si, on les aime bien croustillants ou un peu plus moelleux.

Pour ma part, j’aime que ça croustille, alors je les ai laissé un peu plus dorer, environ 15 à 16 mn en les surveillant.


Biscuits « Anzac » - Australie fin2

Les laisser refroidir quelques minutes à la sortie du four et les déposer sur une grille.

Ils se conservent longtemps dans une boite en fer.

Bonne gourmandise !!!

Enjoy (your meal)

Source : La cuisine de Bernard

Biscuits « Anzac » - Australie slider


Le saviez-vous ? 

Quelques anecdotes  !! 😀

 Plus de Kangourous que d’Australiens !

Il est impossible de ne pas voir de kangourous en Australie ! A moins de le faire exprès bien sur ! Ils sont 60 millions pour 25 millions d’Australiens. Autant dire qu’on à deux fois plus de chance de croiser un kangourou qu’un Australien !

D’où viens le nom «KANGOUROU» ? Lorsque les anglais ont envahis le territoire australien, ils demandèrent aux aborigènes ce qu’était cet animal sautant sur ses deux pattes arrières !

Ils répondirent « Kangaroo », ce qui signifie « je ne comprend pas » … C’est ainsi qu’ils pensèrent avoir découvert le nom de cet animal. Le nom kangourou est né d’une simple erreur !

Ces animaux qui ne vivent qu'en Australie

Un ranch aussi grand que le Belgique

La plus grand propriété australienne est située dans l’état du South Australia : Anna Creek Station.

Sa superficie de 24 000km2 est aussi grande que celle de la Belgique ! Autant dire que la garde du domaine entièrement destiné à l’élevage se fait avec un hélicoptère !

Australia is selling a ranch the size of New Jersey

Les chameaux d’Australie

A partir du 18ème siècles l’Arabie Saoudite importa ses chameaux en Australie ! Ils furent lâchés en pleine nature, se sont plus et se sont reproduit à une vitesse folle !

On parle aujourd’hui d’1 million de chameaux à l’état sauvage.  Il est possible de faire des balades à dos de chameau dans le désert australien !

Dromadaire Banque d'images et photos libres de droit - iStock

J’ai encore bien d’autres petites histoires à vous raconter, je les garde pour les futures années 😉


Pour l’Australie, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale de l’ Australie sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


Laurence « Plaisir et Equilibre » , une amie blogueuse, a testé cette recette de biscuit. Ce n’est pas la première qu’elle me fait ce plaisir 🙂

« Les biscuits Anzac sont délicieux ! La recette vient de mon amie Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo. » Merciiii


 

© 2023 – 2024, Natly. All rights reserved.

20 commentaires sur Biscuits « Anzac » – Australie

    • Un grand merci, Laurence. Je viens d’aller voir ton article, tu les as magnifiquement réussis.
      Bisous
      (Je t’ai mise à l’honneur)

  1. Moi aussi je peux confirmer que c’est très bon ces biscuits. On s’est déjà régalé avec une version de Ottolenghi. Des biscuits que l’on croque sans vraiment avoir la volonté d’arrêter hihi !!!
    Belle journée Nath. Bizh. Viviane

  2. Je m’adresse à tous : faites ces biscuits ils sont vraiment extra ! Merci Natly pour ta participation gourmande à Cuisiner pour la paix. Tu es une vraie fidèle.
    Tu sais quand je vois notre article commun à toutes qui apparait presque systématiquement en première page Google je trouve que l’amitié et le partage sont bons reconnus par les robots ! C’est chouette ça quand même… Tu mets « recettes… du pays ou l’adjectif » et paf on tombe sur nous. Je suis fière de ça. On dort pas à la 150e page de Google et simplement parce qu’on a l’esprit du partage on fait progresser notre travail. Gros bisous et merci d’être aussi présente, gourmandement présente.

    • Hiiii !!! je viens d’aller voir sur Google et ouiiii … on y est 🙂
      Je suis vraiment contente de partager ces moments avec toi et les copines du tour !
      Je ne suis pas prête d’arrêter 😉 j’aime tellement cuisiner de nouvelles recettes du monde, de partir à la découverte.. tu as fait naitre une vraie passion chez moi.
      Merci pour les biscuits, c’est vrai qu’il faut les faire car ils sont méga bons !!
      De gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *