Aujourd’hui, je vous propose une gourmandise pour saluer les néo-zélandais avec Sophie pour “Cuisiner pour la paix“ à l’occasion de leur fête nationale.
La Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles principales (l’île du Nord et l’île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites (environ 600), notamment l’île Stewart/Rakiura et les îles Chatham. Située à environ 2 000 km de l’Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. C’est pour ça qu’ils se consolent avec ces délicieux biscuits !!! (Ça c‘est moi qui le dis !! lol).
Ces petits biscuits-sandwichs, fourrés d’une crème bien citronnée, fondent littéralement dans la bouche d’où leur nom « melting moments« !! La texture de ces biscuits fait penser aux célèbres shortbread écossais. Ils sont sans doute nés sous cette influence anglo-saxonne. Le biscuit est parfumé avec de la poudre de gingembre de David Vanille. Et ils sont fourrés avec une crème traditionnellement au citron ou a l’orange. Le gingembre apporte une très belle note subtilement piquante et fraîche pour rehausser le goût du citron. En Nouvelle-Zélande, ces biscuits sont consommés pendant les fêtes de fin d’année.
Ils font partie des gourmandises de Noël que l’on sert dans de nombreuses familles. Pour beaucoup de Néo-zélandais, le melting moment évoque avec nostalgie des moments de leur enfance, passés à préparer ces petits gâteaux en compagnie de leurs parents ou grands-parents. C’est avec plaisir que j’ai découvert cette recette que je me suis régalée à cuisiner. J’en referais de temps en temps. Après ce 8ème pays, on se retrouve le 11/02.
(Nous sommes le 8 septembre, j’ai repris le boulot hier.. La rentrée des classes s’est bien passée, mais la course recommence. Je vais vite reprendre du retard sur tout !! snifff.. Allez, on se motive en dégustant un biscuit avec une bonne tasse de thé parfumé à la bergamote et je continue à écrire mon article. 😉 )
Quantité : 12 biscuits/sandwich – Préparation : 30 mn – Cuisson : 20 mn
Cuisine néo-zélandaise – Prix de revient : 0.18 € le biscuit/sandwich (au 8 septembre 2020)
Ingrédients :
Biscuits
- 200 gr de beurre à température ambiante
- 65 gr de sucre glace
- 115 gr de farine
- 120 gr de Maïzena
- ½ c. à café de gingembre en poudre
Crème au citron
- 50 gr de beurre à température ambiante
- 2 c. à café de zeste de citron
- 120 gr de sucre glace
- 1 c. à soupe de jus de citron
Biscuits
Dans un saladier, tamiser la farine, la Maïzena et le gingembre en poudre ensemble.
Dans le bol d’un robot muni de l’ustensile « feuille », mettre le beurre coupé en petits morceaux et le sucre. Mettre à tourner jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
Mettre l’ustensile « pétrin » et ajouter le mélange de farine.
Pétrir assez rapidement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Préchauffer le four à 160°C.
Verser la pâte sur un plan de travail fariné. La couper en 24 pâtons et les bouler. (Il faut un nombre pair pour former les sandwichs).
Prendre deux plaques allant au four et les couvrir de papier de cuisson. Déposer les boules de pâtes en les espaçant. Prendre une fourchette et les aplatir légèrement.
Enfourner les plaques pendant 15 à 20 mn. Le dessus doit être pâles mais le dessous de couleur or pâle.
Les sortir du four et les laisser poser 10 mn avant de les mettre sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
Mélanger ensemble le beurre, le zeste de citron et le sucre glace. Ajouter le jus de citron jusqu’à obtenir une consistance qui se tartine sans couler. Mettre la crème au frais pendant 15 mn.
Étaler cette crème sur la moitié des biscuits refroidis et déposer sur chacun un biscuit pour former un chapeau.
Mettre au frais le temps de servir. Les sortir juste 5 mn avant.
Bonne gourmandise !!!
« Enjoy your meal » ou « Kia pai to kai »
Source : 196 flavors
Continent : Océanie
Fête nationale : 6 février 1840 (Signature du traité de Waitangi)
Devise : Pas de devise officielle
Langues officielles :Anglais (de facto, sans statut officiel), Māori, Langue des signes
Gentilé : Néo-Zélandais, Néo-Zélandaise
Capitale : Wellington
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu est la colline avec le nom le plus long au monde
Bien loin du fameux « anticonstitutionnellement » de la langue française, en Nouvelle-Zélande, une colline dans la baie de Hawkes porte un nom très long (85 lettres au total) qui figure d’ailleurs au livre Guinness des records. On vous défie de le prononcer !
Certains lui ont donné le sobriquet « Taumata » pour sauver un peu de salive.
On prononce le mot ainsi : Toe-mah-tah-fah-kah-tah-ngi-hah-nga-kaw-oh-oh-aw-ta-ma-te-a-too-ri-poo-ka-ka-pee-kee-mow-nga-haw-raw-noo-koo-paw-kai-feh-noo-ah-kee-tah-nah-tah-hoo
« L’endroit où Tamatea, l’homme aux gros genoux, qui a glissé, a grimpé et avalé des montagnes, connu comme le mangeur de terre, a joué de son nez en forme de flûte à ses proches«
À noter : En maori, les lettres « Wh » sont prononcées comme des « F ». C’est pourquoi des endroits comme Whakapapa peuvent faire sourciller les touristes pour des raisons que je ne n’expliciterai pas davantage.
Dernière info : Il y a 9 moutons par habitants dans le pays … Ils sont 4.7 millions d’habitants.. donc ??? … ouffff .. on a de quoi compter pendant des nuits !! lol
Toutes les recettes pour la fête nationale de Nouvelle Zélande sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
J’essaie aussi de voir si les recettes de ce tour peuvent correspondre au calendrier des saisons de Claudine de la Cuisine de Gut.
Et là, ouiiii !! Alors je la propose à “Cuisinons de saison” avec le citron 🙂
© 2021 – 2022, Natly. All rights reserved.
Tes biscuits me font super envie! bravo pour cette belle réalisation! belle soirée bisous
Ahhh !! alors ceux-ci sont franchement excellents !! J’ai surtout adoré ce mélannge de gingembre dans le biscuit allié à la crème très citronné 🙂
Bonne soirée, bisous
Oh je m’imagine croquer dedans entre gourmandise et explosion de saveurs. Quel régal ce doit être.
Un bon coup de coeur cette recette 🙂
bravo, superbe recette et joli article, c’est si enrichissant de faire ce tour de monde
bisous
Oui, c’est à la fois fascinant, enrichissant et aussi hyper stressant avec la masse de recettes à faire !! lol
Bisous
Mmmm une gourmande découverte qu’il me plairait de déguster, délicieusement parfumés ces melting moments ne peuvent que régaler l’instant kawa ou le tea time. Noter qu’il faut trouver le temps de les faire !!!
Bon dimanche Nath. Bizh. Viviane
Mdr !! Il faut toujours trouver du temps pour faire n’importe quelle douceur.
Bisous
Oh la la, tu démarres fort ton ton du monde. Qu’est ce qu’ils sont gourmands ces melting moments 🙂 Bisous
Une très belle découverte 🙂
Bisous
Une jolie découverte gourmande pour moi
Bisous et bon week-end
Merci:)
Bisous
Coucou Natly, rien qu’en photo on devine le biscuit fondant et crémeux dans la bouche. Quelle merveilleuse recette tu as faite là, j’avoue que je comprends parfaitement le coup de coeur… j’aurais eu le même devant tant de finesse, de délicatesse et de gourmandise. Gros bisous et merci
Tu as la texture du shortbread, ce léger piquant du gingembre et cette crème bien onctueuse et super citronné !!
Je t’assure que je me suis vraiment régalée à les faire et à les dévorer ! Et je trouve en plus qu’ils ont vraiment le nom parfait 🙂
Gros bisous
C’est gentil d’avoir pensé aussi à cuisinons de saison lorsque tu as publié ces petits gâteaux !! Parfumés au citron oui j’aimerais bien en grignoter un avec mon café du moment ! Je ne les connaissais bien évidemment pas. Bon courage pour la reprise ce n’est pas facile après une période de repos !! gros bisous
C’est vraiment excellent, ces petits sandwichs ! Je sais que tu les adorerais.
Bisous