Brunei, en forme longue Brunei Darussalam (en malais : Negara Brunei Darussalam) est un micro-État situé dans le nord de l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est qui fête son indépendance ce jour. Il partage l’île avec la Malaisie et l’Indonésie. Son territoire, coupé en deux parties, est bordé par la mer de Chine méridionale et totalement enclavé dans l’État malaisien de Sarawak. Il est dirigé depuis 1968 par le sultan Hassanal Bolkiah. La majorité des plats sont d’origine malaise, chinoise ou indonésienne. Toute la nourriture vendue ou consommée au Brunei est halal, une donnée qui n’altère en rien la qualité des produits ni leur préparation. Le dessert n’est pas une priorité à Brunei. Il est plutôt dégusté l’après-midi sous forme de fruits frais tropicaux. Cela n’a pas été facile mais j’ai trouvé cette recette qui est une merveille de douceur. La sauce nous a beaucoup fait pensé au lait concentré aromatisé mais en moins sucré. Vous savez les petits berlingots (dans l’ancien temps .. ok !!) qui étaient parfumés à la fraise et à tout un tas de parfum dont la noix de coco :) Le riz cuit de cette façon devient collant, mais il est vraiment parfait dans l’ensemble de ce dessert. À servir très très frais et avec des mangues très mûres. Les miennes étaient excellentes en goût, mais elles manquaient un petit peu de maturité. Je le referais dès que j’en trouve des mûres, car on a apprécié sa fraîcheur et cette sauce à la noix de coco. Il doit être parfait l’été. 

(Oufff .. ce mois-ci, j’ai pas pu en écrire beaucoup de recette pour le Tour. Très prise par le boulot .. Heureusement que les vacances viennent de commencer, je vais essayé de rattraper un peu mon retard. Nous sommes le 25 octobre 2020).


Quantité : 4 personnes  –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 20 mn

Dessert brunéien   –   Prix de revient : 1.78 € par pers (au 23 février 2021)

Ingrédients :

Pour le riz collant

Pour la sauce de noix de coco

  • 20 cl crème de noix de coco
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café rase de sel

Mangue et riz collant sauce noix de coco etape1Préparation :

La sauce

Dans une casserole, mettre la crème de coco, le sucre et le sel. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à petit feu pendant 5 mn en remuant de temps en temps.

Mettre dans un saladier et réserver au frais.


Mangue et riz collant sauce noix de coco etape2Le riz

Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition, couvrir et laissez mijoter à feu doux pendant 10 mn environ en remuant souvent.

Ne pas hésiter à rajouter un peu d’eau si besoin. A la fin de la cuisson, il faut que le riz soit tendre et que tout le liquide soit absorbé.

Mettre dans un saladier et réserver au frais.


Mangue et riz collant sauce noix de coco etape3Eplucher les mangues, les couper en lamelles ou en morceaux. Les réserver au frais.

J’avais commencé à les couper en lamelles puis au moment du montage des assiettes, j’ai trouvé que ça faisait plus joli en morceaux 🙂


Mangue et riz collant sauce noix de coco finLe montage

Prendre des assiettes. A l’aide d’un petit bol ou d’un cercle, faire un dôme de riz que l’on place au centre. Disposer des morceaux de mangue et arroser le tout avec de la sauce de noix de coco assez généreusement. Laisser le reste de sauce sur la table pour se resservir 😉 A déguster très frais.

Bonne gourmandise  !!!

« Selamat menjamu selera » « Jemput makan » « Makan makan »

Source : International cuisine

 


Mangue et riz collant sauce noix de coco slider


Pays  : Brunei

Continent : Asie (du Sud-Est)

Fête nationale : 23 février 1984 (Fin du protectorat britannique et indépendance)

 

.

Devise : en malais : Sentiasa membuat kebajikan dengan petunjuk Allah (« Toujours faire le bien sous la conduite de Dieu »)

Langues officielles : Malais du Brunei

Gentilé : Brunéien

Capitale : Bandar Seri Begawan

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Le Sultan de Brunei possède la plus grande collection de voitures au monde. Il a plus de 7000 véhicules d’une valeur estimée à plus de 5 milliards de dollars. Il possède 604 Rolls Royces, 574 Mercedes-Benz, 452 Ferrari, 382 Bentleys, 209 BMW, 179 Jaguar, 134 Koenigsegg, 21 Lamborghini, 11 Aston Martin… Hors de l’enclos du palais, il a été construit plusieurs hangars permettant de les abriter. Si vous faites un rapide calcul, en changeant de voiture tous les jours, il ne peut réutiliser la même voiture qu’au bout de 16 ans !!! La grande majorité n’a jamais roulée…

Ces voitures ont quasiment toutes zéro kilomètre au compteur et n’ont jamais roulé. Aussi il semble que les conditions climatique du sultanat ne soit pas favorable aux autos qui selon les premières informations ont des chassis rouillés, des systèmes électriques et électroniques qui ont pris l’humidité et comble du comble pour de telles autos neuves, certaines aurait des moteurs collés, grippés et inutilisables sans un passage par la case démontage complet et remise à neuf  !

Alors qu’il y a de si beaux paysages à visiter en belle voiture 😀

        


Toutes les recettes pour la fête nationale de Brunei sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


Un dessert que je propose à “Cuisinons de saison de Claudine de la Cuisine de Gut avec la mangue.

Cuisinons de saison


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

11 commentaires sur Mangue et riz collant sauce noix de coco

  1. Les gourmands sont à la fête avec ce genre de mets qui offre l’occasion d’éveiller ses papilles gustatives avec ces nouvelles associations. En tout cas, une belle découverte ce plat typique pour me faire manger la mangue que j’ai toujours plaisir à déguster.
    Bon appétit Nath. Bizh. Viviane

  2. Je ne te cache pas que c’est surtout la mangue qui me fait de l’oeil le riz gluant beaucoup moins. Arrosée de cette sauce coco je m’en serais contentée mais bon ça n’aurait pas été un dessert du Brunei.. !! Merci beaucoup de l’avoir dédié à cuisinons de saison ! gros bisous

    • Alors, ce n’est pas du riz gluant mais une façon de cuire le riz basmati pour le rendre collant.
      Et comme tu dis, sans le riz, il n’est plus de Brunei 😉
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge