En ce 23 février, ce sont deux recettes que je vous présente pour deux pays ! On commence par Brunei, un micro-État situé dans le nord de l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est qui fête son indépendance ce jour.

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de faire cette recette que j’avais dégustée un jour dans un petit restaurant asiatique sans savoir d’où était réellement cette recette. En faisant des recherches, je suis tombée sur le blog de mon ami Catalina « Le blog de cata » qui l’avait cuisiné. Je n’ai pas hésité longtemps et nous nous sommes régalés !! J’ai accompagné ces brochettes, de nouilles de soja avec une poêlée de légumes asiatiques que j’ai fait revenir dans un peu sauce soja claire et de vin jaune. Merci Catalina <3

Le poulet satay se présente sous forme de brochettes traditionnelles. Initialement d’Indonésie et Malaisie, il est très célèbre au Brunei. Vous pourrez le déguster à tous les coins de rue ! 

La gastronomie brunéienne est un mélange des cuisines chinoise, malaise et indonésienne. Le poisson frais, les fruits de mer et les crustacés jouent un rôle important dans de nombreux plats. Les soupes et les nouilles sont très populaires ainsi que le poulet, qui est souvent servi avec du riz.

Le satay aurait été inventé par des immigrants chinois qui vendaient des brochettes de viande sur un barbecue de rue. Le mot satay signifie dans le dialecte de Xiamen “trois fois empilés” (三疊) et le satay est donc très souvent présenté avec trois morceaux de viande “empilée” sur une brochette. 

Le satay n’est pas un plat, mais un mélange d’épices. Le satay brunéien est composé de piment, sésame, crevettes, ail séché, arachide, huile de soja, cannelle, badiane, graines de fenouil, curcuma, coriandre, sel et sucre, mais ici, c’est la version que nous retrouvons fréquemment chez eux. 

Départ imminent vers le deuxième pays : la Guyana ! 


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Repos : 2 h   –   Cuisson : 20 mn

Plat Brunéien   –   Prix de revient : 3.15 € par personne (au 23 février 2023)

Ingrédients :

Brochettes de poulet mariné

  • 4 blancs de poulet
  • 10 cl de lait de coco
  • 1 cm de gingembre frais râpé
  • 25 gr de sucre
  • 2 c. à café de curcumaPoulet Satay - Brunei presentation
  • 1 c. à café de cumin
  • 1 c. à café de coriandre en poudre
  • ¼ c. à café de piment (Cayenne)
  • 1 c. à soupe de sauce soja

Sauce Satay

  • 20 cl de lait de coco
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 50 gr de beurre de cacahuète
  • 2 c. à café de curcuma
  • 1 c.  à café de cumin
  • 1 c. à café de coriandre en poudre
  • ¼ c. à café de piment (Cayenne)
  • 1 c. à soupe rase de fécule de maïs
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • Une dizaine de cacahuètes non salées

Pics en bois (brochettes)


Poulet Satay - Brunei étape1Préparation :

Poulet mariné

Couper les blancs de poulet en petits dés.

Les mettre dans un saladier et ajouter tous les ingrédients restants.


Poulet Satay - Brunei étape2Bien mélanger, couvrir le saladier avec un film alimentaire et le mettre au frais pour 2 h minimum.

On peut le faire le matin pour le soir.


Poulet Satay - Brunei étape3Préchauffer le four à 200°C.

Confectionner les brochettes en mettant 5 morceaux de poulet. J’en ai fait 12 avec la quantité que j’avais.


Poulet Satay - Brunei étape4Les déposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson et enfourner pour 20 mn en surveillant la cuisson. On peut aussi les faire cuire au barbecue, sur une plaque en fonte …


Poulet Satay - Brunei étape5Sauce Satay

Mettre le lait de coco dans une casserole. Ajouter la maïzena et bien fouetter pour la mélanger. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients sauf les cacahuètes entières.

Porter le tout à ébullition à feu vif, puis baisser le feu et laisser cuire 15 mn en remuant souvent.

Faire griller à sec les cacahuètes dans une poêle, les concasser et les ajouter à la sauce quand elle est cuite.


Poulet Satay - Brunei étape6Un plat que l’on peut servir avec du riz, une salade ou des nouilles.

J’ai choisi ces dernières que j’ai agrémenté d’un sachet de légumes asiatiques.


Poulet Satay - Brunei finServir 4 brochettes par personne avec la sauce satay pour les tremper dedans et l’accompagnement que vous souhaitez.

Bon appétit !!!

« Selamat menjamu selera » « Jemput makan » « Makan makan »


Poulet Satay - Brunei slider


Le saviez-vous ? 

Pour continuer sur les histoires du Sultan de Brunei, je vous en ai parlé dans mon article de 2021, voici un fait divers qui date un peu (2001) mais qui relate bien son train de vie !

« Du dérouleur de papier toilette plaqué or aux simulateurs d’hélicoptère, environ 10 000 objets appartenant à l’extravagant prince du Sultanat du Brunei Jefri Bolkiah sont actuellement aux enchères, pour une période de six jours. Cette vente des biens d’une société en faillite du prince Jefri est présentée comme la «mère de toutes les enchères», par les commissaires-priseurs de la société britannique Smith and Hodgkinson.

Plus de 1 000 visiteurs étrangers ou locaux, qui ont payé 1 000 dollars de Brunei (550 US dollars) le droit d’entrée, ont été entassés dans une ancienne usine de plâtre transformée en entrepôt géant ultra protégé pour se partager une partie des biens du frère du sultan de cette micro monarchie asiatique. Le premier objet à partir a été une table en marbre adjugée pour 350 dollars de Brunei (195 US dollars), suivie d’un canon en bronze pour 1 500 dollars. Les acheteurs locaux ont été les principaux acquéreurs de cette première partie des enchères, se disputant meubles ou objets pratiques, comme des machines à coudre ou des étagères, tandis que les acheteurs étrangers paraissaient attendre la mise en vente des pièces de valeur.

Les estimations sur le montant attendu des ventes varient entre 10 et 30 millions de dollars de Brunei. Quel que soit le montant, le nombre de biens mis en vente fait dire à George Leslie, associé principal des commissaires-priseurs, qu’il s’agit de «la plus importante vente aux enchères mondiale de tous les temps». Des camions de pompier aux chaises Louis XIV, tous les objets dispersés appartiennent à la société Amedeo Development Corp., propriété du prince Jefri, qui a fait faillite il y a trois ans.

Le prince, qui fut également ministre des Finances jusqu’en 1997, est poursuivi pour malversations financières pour avoir financé son train de vie dispendieux sur les confortables revenus que le Brunei tire de ses ressources pétrolières.

Le prince Jefri, 47 ans, a accepté de restituer tous ses biens au Sultanat, soit quelques centaines de voitures, plusieurs yachts, de nombreux hôtels et propriétés, quelques avions, qui ont contribué à lui faire dépenser 2,75 milliards de dollars US en dix ans. Le tribunal a cependant consenti à lui accorder un pécule mensuel de 300 000 dollars US afin qu’il puisse continuer à entretenir ses 4 femmes et ses 35 enfants. »

Le voici ce charmant Sultan qui pèse si lourd 😉

jefri-bolkiah


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé les épices de David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Pour Brunei, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale de Brunei sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

 

© 2023, Natly. All rights reserved.

11 commentaires sur Poulet Satay – Brunei

  1. vivre comme un sultan veut encore dire quelque chose durant notre siècle, c’est presque étrange qu’il existe encore ce type de vie sur terre. Mais pour la recette je vote pour, à fond !
    Merci pour ta savoureuse recette, l’adresse où tu es allée la chercher est top, je l’ai testée en vrai et c’est un monument de gourmandise que cette cuisinière là ! Gros bisous ma belle

    • Oh oui !! C’est une de mes blogueuses favorites !! Je prends très souvent des recettes sur son blog .. jen’ai pas le temps de tout publier de suite car je ne suis pas « wonder Cata » mais je stocke et les sors quand je peux !!
      En attendant, on a adoré ce plat.
      Merci ma belle, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *