La commémoration annuelle de l’indépendance de l’état d’Israël est célébrée depuis 1949 entre le 3 et le 6 Iyar, une date qui tombe au mois d’avril ou de mai du calendrier grégorien. Fête nationale israélienne, sa dimension religieuse est débattue, et son observance donc très variable d’une communauté à une autre. Bien que la déclaration d’indépendance de l’état d’Israël ait été proclamée le 5 Iyar de l’année 1948, sa commémoration annuelle n’a lieu à la même date que dans le cas où celle-ci tombe un mercredi. En effet, pour éviter que le Jour du Souvenir ou que le Jour de l’Indépendance ne tombe un jour de sabbat, il a été décrété que, les années où le 5 Iyar tomberait un vendredi ou un samedi, la fête serait célébrée le jeudi précédent (le 3 ou le 4 Iyar) tandis que, les années où le 5 Iyar tomberait un lundi, la fête serait célébrée le lendemain mardi 6. Du coup, je m’en suis référée à un calendrier trouvé sur le net qui nous dit que c’est bien le 15 avril pour l’année 2021 🙂 .
Pour fêter ce pays, j’avais envie depuis très longtemps de faire la fameuse brioche « Krantz » de Yotam Ottolenghi, un chef et auteur anglo-israélien. N’ayant pas encore son livre de cuisine « Jérusalem », j’ai cherché la recette sur le net et j’ai eu envie de faire celle que Samar « Mes inspirations culinaires » a publié en 2015, je savais que je ne serais pas déçu 🙂 . Cette brioche n’a pas fait plus de deux petits-dejeuner !! Mes hommes ont adoré. Elle a une très belle mie, le chocolat avec les noix de pécan lui apporte un bon goût et un bon croquant. Je me suis autant regalée à la cuisiner qu’à la dévorer :) C’est sûr que je la referais de temps en temps et que j’ai fais des allusions sur le fait que j’aimerais bien avoir ses livres ;) On verra si les oreilles ont été attentive :D Je vous dit au 17 pour le pays suivant… je pense que cela va être un mois de douceur 😉
(Nous sommes déjà le 31 janvier, je ne vois plus les jours passer … Surtout que chaque 1er trimestre, je suis overbookée au boulot avec les arrêtés de compte. Il fait toujours aussi froid et pluvieux dehors.).
Quantité : 1 brioche – Préparation : 20 mn – Repos : 4 h – Cuisson : 25 à 30 mn
Brioche israélienne – Prix de revient : 4.55 € par pers (au 15 avril 2021)
Ingrédients :
La pâte
- 265 gr de farine
- 50 gr de cassonade
- 1 c. à café de levure sèche active
- 1 c. à café de sucre en poudre
- Zeste d’un petit citron
- 1 pincée de sel
- 1 gros œuf
- 8.5 cl d’eau
- 85 gr de beurre doux mou
La garniture
- 100 gr de noix de pécan
- 65 gr de chocolat noir
- 60 gr de beurre doux
- 25 gr de sucre glace
- 15 gr de poudre de cacao non sucré
- 1 c. à soupe de sucre
Sirop
- 130 gr de sucre
- 8 cl d’eau
Moule à cake (23 x 10)
La pâte
Mettre un fond d’eau tiède dans un bol, ajouter 1 c. à café de sucre en poudre et la levure sèche. Mélanger et laisser la levure s’activer pendant 15 mn. (Sur ma photo, j’en ai trop mis du coup, j’ai réduit mon eau dans la pâte !)
Dans le bol d’un robot, mettre la farine, le sel, le sucre et le zeste puis mélanger le tout.
Faire un puits, ajouter l’œuf, la levure et la moitié des 8.5 cl d’eau. Mettre le pétrin en route. Rajouter le restant d’eau au fur et à mesure.
Couper le beurre en petits morceaux et le rajouter un par un puis pétrir pendant 10 bonnes minutes à vitesse moyenne jusqu’à avoir une belle pâte très lisse.
Prendre un saladier, le graisser et verser la pâte dedans. Couvrir avec un film alimentaire et laisser lever pendant 2 h dans un endroit chaud, pas humide et à l’abri des courants d’air. (Je l’ai mise dans mon four en étuve à 40°C.).
Hacher très grossièrement les noix de pécan et les faire griller dans une poêle à sec jusqu’à sentir l’odeur de noisette. Mettre de côté et laisser refroidir.
Mettre le beurre en morceau dans un saladier avec le chocolat et faire fondre au micro-onde pendant 1 m environ.
Bien mélanger au fouet pour que tout soit fondu et ajouter le sucre glace et la poudre de cacao. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Réserver.
Une fois que la pâte a bien poussé, fariner un plan de travail et verser la pâte dessus. La dégazer et ne pas hésiter à rajouter de la farine car la pâte est super collante. La travailler avec la paume de la main jusqu’à ce qu’elle soit souple, ne colle plus.
L’étaler en rectangle d’environ 38 x 28cm.
Etaler la pâte au chocolat en prenant soin de laisser 2 cm tout autour.
Parsemer de noix de pecan sur toute la surface.
Rouler la pâte sur elle-même dans la longueur pour former un rouleau.
Prendre un couteau cranté et couper le boudin en deux dans toute la longueur.
Assembler les deux morceaux du haut et faire une tresse en mettant toujours la partie coupée (chocolat/noix) sur le dessus. Voir photo.
Placer cette tresse délicatement dans le moule à cake préalablement graissé s’il n’est pas en silicone.
Couvrir avec un torchon humidifié et laisser encore pousser pendant 1 h 30 toujours dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 170°C.
Enfourner la brioche à mi-hauteur pour 25 à 30 mn. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Et si besoin, couvrir le dessus avec un aluminium en fin de cuisson.
Pendant ce temps. Mettre l’eau et le sucre pour préparer le sirop dans une casserole. Mélanger et porter à ébullition. Aux premières bulles, laisser encore 1 à 2 mn et retirer la casserole du feu. Laisser tiédir le temps de la cuisson de la brioche.
Dès la sortie du four de la brioche, la badigeonner de sirop avec un pinceau. Laisser absorber quelques minutes et répéter l’opération 3 fois. On n’utilise pas tout le sirop en principe.
Laisser la brioche tiédir et la démouler.
« B’tayavon »
Continent : Asie
Fête nationale : 15 avril (voir introduction)
.
Devise : Pas de devise officielle
Langues officielles : Hébreu
Gentilé : Israélien
Capitale : Jérusalem (non reconnu internationalement)
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Réserve naturelle d’Ein Gedi
Cernée par les pics rocheux du désert de Judée à l’ouest et par les rivages salés de la mer Morte à l’est, la réserve naturelle d’Ein Gedi est la plus grande et la plus belle oasis d’Israël.
L’oasis d’Ein Guedi surplombe le littoral occidental de la mer Morte, le point le plus bas du monde (400 m au-dessous du niveau de la mer). Son climat extrêmement chaud et sec pendant la plus grande partie de l’année est quelque peu tempéré par des sources d’eau douce (Ein signifie source en hébreu) qui surgissent sur la crête des hautes falaises du désert de Judée. Ces sources ont permis depuis l’Antiquité l’habitat humain et l’exploitation agricole.
Ein Guedi est mentionnée dans de nombreuses sources historiques et les abondants vestiges excavés au cours de fouilles menées depuis les années soixante permettent de retracer sa longue histoire. Un endroit célèbre pour son importance biblique: c’est l’endroit où David s’est caché du roi Saül vers l’an 1000 av.
Toutes les recettes pour la fête nationale d’ Israël sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
Cette brioche a été réalisé par Sandrine et Marion, deux personnes que je prend plaisir à connaitre sur un groupe FB.
Voici la réalisation de Sandrine et ce qu’elle en dit : « Pour le goûter ce matin j’ai pris plaisir à préparer la recette de Nathalie « le Krantz Cake ». C’est une brioche Israélienne… ma pâte n’a pas assez levé…mais très bonne elle n’a pas fait un pli sur la table «
Et celle de Marion : « La première est celle de Nathalie, cette merveilleuse recette de krantz cake qui m’avait tant fait saliver. Elle a été à la hauteur de mes espérances. Pour celles et ceux qui sont tentés, allez y les yeux fermés, c’est excellent. J’ai eu un doute après la 1ère pousse, j’ai trouvé que je devais rajouter bp de farine (c’est précisé dans la recette mais tj le doute d’en mettre trop ou pas assez). Mais au final c’est vraiment une réussite »
Un grand merci et un grand bravo à vous deux, vos Krantz sont magnifiques.
© 2021, Natly. All rights reserved.
Oups mon commentaire n’est pas passé !!! Désolée, j’ai dû oublier de cliquer dessus… tête de piaf je m’appelle. En revanche je me souviens de ce que je t’avais écrit : que cette recette était dans mes tablettes pendant des années mais que maintenant que j’avais changé d’alimentation je ne pouvais plus en faire et que j’étais heureuse de l’avoir quand même présentée sur mon blog grâce à toi !!! C’est idiot quand même que tu n’aies pas reçu mon message à temps 🙁 Merci Natly et gros gros bisous
ça arrive 😉 C’est bien dommage que tu ne puisses pas la goûter mais je le fais pour toi !! Du coup, va falloir que j’en refasse une pour l’apprécier à ta place !! lol
Gros bisous
Il est exceptionnel d’être déçu avec ce Chef mais il travaille trop, il y a tellement de recettes que l’on souhaiterait réaliser hahaha !!! Mes livres sont remplis de marque-pages !!!
Cette brioche, je ne l’ai pas testée mais à faire absolument semble-t-il. Tu me diras que le contraire m’aurait étonné 😉
Bonne journée Nath. Bizh. Viviane
Oui, je vais pas te contre dire pour la brioche 🙂
Je me suis commandée « Jerusalem » pour mon anniversaire 😉
Bisous
Je crois qu’elle n’a qu’un défaut cette brioche, c’est sa petite taille :DDD
Je vois ta réponse à Samar et sourit car mon mari aussi regrette de ne pas manger plusieurs fois un plat. Du coup, il se plaint auprès des amis. Il n’y a que les hommes qui le plaignent 😀
Merci pour ce partage gourmand, je note les ingrédients qui me manquent. Bisous Natly
Tu m’as fait rire ! Oui, ils sont tous pareil. J’ai des amis qui viennent (enfin venait … pour le moment) souvent manger à la maison et notre ami me reclamme toujours des plats ou desserts que je lui ai fait 50 fois !!! Mon amie est desespérée car elle adore la découverte !! lol.
Merci Martine, bisous
Sublime, cette brioche fait très envie !
Elle est délicieuse 🙂
Merci
Un grand merci Natly quelle belle surprise je suis contente que ça soit une réussite j’ai adoré cette brioche même si on n’a pas trop le temps de refaire les recettes hein il y a tellement a tester loll
Un grand merci pour ton gentil clin d’oeil <3
grosse bise
C’est vrai qu’on manque de temps !! Moi, c’est mes hommes quand je leur demande ce qu’ils veulent manger, ils m’envoient des liens … de mon blog !!! car ils trouvent dommage de manger certaines recettes qu’une fois 😉
ça faisait longtemps que je voulais faire ce Krantz et cette brioche est vraiment délicieuse. Merci à toi 😉
Gros bisous
Comme tu me tentes avec ce kranz cake !
C’est bon la tentation 😉
Comme il est magnifique ton Krantz Cake !! Je regrette toutefois de ne pas avoir été présente pour en dévorer la moitié (oui la moitié, mieux vaut m’avoir en photo qu’à table lolllll)
D’accord, je retiens de te payer un ciné et pas un resto 😀