Nous nous retrouvons pour célébrer deux pays ce jour. On commence par l’Israël. La date change chaque année se situant entre avril et mai, selon un calendrier lunaire et non solaire comme le nôtre. 

J’ai feuilleté le livre « Jerusalem » du célèbre chef Yotam Ottolenghi et de Sali Tamimi. Ces deux chefs ont tous les deux grandi à Jérusalem. L’un dans la partie israélienne et l’autre dans la partie palestinienne. Ils se rencontrent à l’âge adulte à Londres et deviennent amis. C’est avec ce livre qu’ils nous font découvrir leur passion pour cette ville au travers de la gastronomie riche, savoureuse et chargée d’histoire. 

Une cuisine pleine de senteurs, d’herbes fraiches, de recettes simples mais extrêmement parfumées qui nous emportent dans un plaisir gustatif intensif. J’ai choisi ce plat car j’avais des fèves surgelées depuis un moment, je venais d’acheter tout un tas d’herbes fraiches et la façon de réaliser les boulettes m’a mis l’eau à la bouche. Les deux textures de fèves apportent à la fois du moelleux et du croquant, ce plat est une explosion de saveurs. Un délice à chaque bouchée. 

Je n’avais pas l’épice « Baharat » qui d’ailleurs veut dire épice en arabe, mais j’ai trouvé à la fin du livre la recette pour la faire maison. Ayant toutes les épices de David Vanille, je me suis empressée de la faire. C’est un régal pour assaisonner viande et poisson grillés. Je vous l’ai noté, c’est très simple. 

Je vous retrouve dans peu de temps en Tanzani. 


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 1 h en tout

Plat israélien   –   Prix de revient : 2.55 € par personne (au 26 avril 2023)

Ingrédients :

  • 350 gr de fèves fraiches ou surgelées
  • 6 gousses d’ail
  • 8 oignons nouveaux
  • 3 c. à soupe de jus de citron
  • 60 cl de bouillon de volaille
  • Thym
  • Sel et poivre

Les boulettes

  • 400 gr de viande hachée de bœuf
  • 200 gr de viande hachée d’agneau
  • 1 oignon
  • 120 gr de chapelureBoulettes de bœuf aux fèves et citron presentation
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 bouquet de menthe
  • 1 bouquet d’aneth
  • 1 bouquet de coriandre
  • 2 grosses gousses d’ail
  • 1 c. à soupe de baharat (voir ci-dessous)
  • 1 c. à soupe de cumin en poudre
  • 2 c. à soupe de câpres
  • 1 œuf
  • Huile d’olive

Le baharat

  • 1 c. à café de grains de poivre noir
  • 1 c. à café de graines de coriandre
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 2 clous de girofle
  • ½ c. à café de quatre épices
  • 2 c. à café de graines de cumin
  • 5 gousses de cardamome
  • ½ noix de muscade râpée

Boulettes de bœuf aux fèves et citron etape2Préparation :

On commence par préparer le mélange d’épices.

Mettre dans un moulin à épices, toutes les épices du baharat (casser le bâton de cannelle en morceaux). Réduire le tout en poudre très fine. Mettre ce mélange dans un bocal hermétique, il se conserve 8 semaines.


Boulettes de bœuf aux fèves et citron etape1Les boulettes

Si ce n’est déjà fait, hacher les viandes et les mettre dans un saladier.

Eplucher l’oignon, le ciseler finement et l’ajouter dans le saladier.

Eplucher les gousses d’ail, les dégermer et les presser dans le saladier.


Boulettes de bœuf aux fèves et citron etape3Ajouter la chapelure, le cumin, le baharat, les câpres coupées en deux et 2 c. à soupe d’huile d’olive.

Ciseler la moitié de chaque bouquet d’herbe (persil, menthe, aneth, coriandre) et les ajouter dans le saladier.

Casser l’œuf dessus.


Boulettes de bœuf aux fèves et citron etape4Malaxer le tout avec les mains pour bien amalgamer tous les ingrédients.


Boulettes de bœuf aux fèves et citron etape5Former des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong. Les réserver.


Boulettes de bœuf aux fèves et citron etape6Prendre une grande poêle, verser un filet d’huile d’olive et faire dorer les boulettes sur toutes les faces.

Les réserver dans un saladier.


Boulettes de bœuf aux fèves et citron etape7Pendant le temps de cuisson des boulettes, faire blanchir pendant 2 mn les fèves dans une grande marmite d’eau bouillante salée. Les égoutter et les rafraichir sous l’eau froide. Ôter la cosse du 3/4 des fèves. Garder le quart de fèves non écossées à part.

Eplucher les 6 gousses d’ail, les dégermer et les couper en 4. Laver les oignons nouveaux. Couper la partie blanche en deux dans le sens de la longueur et le vert en morceaux.


Boulettes de bœuf aux fèves et citron etape8Reprendre la poêle qui a servi à cuire les boulettes, la nettoyer avec un papier absorbant.

Verser un filet d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, ajouter l’ail, les oignons et du thym. Faire revenir pendant 3 mn en remuant de temps de temps.


Boulettes de bœuf aux fèves et citron etape9Ajouter les fèves épluchées, 2 c. à soupe de jus de citron, 20 cl de bouillon de volaille, saler et poivrer généreusement.

Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 mn.


Boulettes de bœuf aux fèves et citron finRemettre les boulettes dans la poêle, verser le reste de bouillon de volaille, couvrir et laisser cuire 25 mn à feu doux.

Une fois la cuisson terminer, goûter et rectifier l’assaisonnement. Si la sauce est trop liquide, la faire réduire en découvrant la poêle et en augmentant le feu pendant 5 mn.


Boulettes de bœuf aux fèves et citron fin2Ajouter le jus de citron restant, les fèves non écossées et quelques feuilles des différentes herbes restantes.

Remuer doucement et servir immédiatement quand c’est bien chaud.


Boulettes de bœuf aux fèves et citron fin3Bon appétit !!!

« B’tayavon »


Boulettes de bœuf aux fèves et citron slider


Le saviez-vous ? 

Jérusalem

Lieu commun des trois grandes religions monothéistes, Jérusalem en tant que « Ville Sainte », rassemble les ethnies, les religions et les cultures. Fascinante par son multiculturalisme, Jérusalem attire aussi bien des touristes juifs, hassidiques, laïcs, chrétiens et musulmans. Construite sur plusieurs collines, la ville s’étend sur un large territoire parsemé de merveilles architecturales, religieuses et historiques.

Guide Jerusalem - le guide touristique pour visiter Jerusalem et préparer ses vacances

Le véritable Israël n’est pas seulement tel que les médias le décrivent souvent, mais aussi un endroit où les gens vivent une vie relativement ordinaire située dans un endroit très excitant. Aujourd’hui, Israël est un pays moderne et dynamique dont les origines et l’histoire sont liées à certains des moments les plus dramatiques de l’histoire.

Peu importe où vous vous trouvez en Israël, l’histoire vous est constamment rappelée sous la forme de fouilles archéologiques et de bâtiments et sites historiques. Cependant, le pays a aussi bien plus à offrir que la religion et l’histoire.

Dans peu d’endroits au monde, vous pouvez trouver un choix d’activités aussi large qu’en Israël, avec des plages de sable à perte de vue, des villes modernes, des théâtres, des discothèques, des stations thermales et des séjours thermaux, des kibboutz et de merveilleux marchés.


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

Toutes les épices que l’on trouve dans les ingrédients de cette recette proviennent de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Pour l’Israël, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale d’ Israël sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

6 commentaires sur Boulettes de bœuf aux fèves et citron

  1. J’adore feuilleter ce livre, quel voyage magnifique à défaut de pouvoir arpenter ce pays soi même !!!
    Il y a tellement de recettes qui donnent envie qu’il est difficile de tout tester et bien sûr je n’ai pas goûter ces boulettes. Je suis certaine que vous ne pouviez que vous régaler.
    Belle journée Nath. Bizh. Viviane

    • Ce plat est excellent 🙂
      Tu m’as donné le virus avec cet auteur !! lol
      Du coup, j’ai « presque » tout ces livres maintenant et encore plus de recettes à tester !! mdr
      Bisous

  2. Merci Natly pour ces recettes de mon chef chouchou ! Ta recette est magnifique et je vois tout à fait le goût que ça peut avoir !
    Gros bisous ma belle

    • La magie de ce chef, c’est toutes les saveurs qui s’entremêlent pour en faire un plat des plus parfumé et délicieux.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *