Il y a quelque temps de ça, grâce (ou à cause ..) de ma copinaute Viviane « Quoi qu’on mange?« , j’ai craqué et je me suis acheté deux bouquins du célèbre chef Yotam Ottolenghi. Grâce, car je me régale et à cause, car je trouve toujours une recette à faire et je n’ai pas acheter du temps ni de la place au grand désarroi de mon mari !! lol .. J’ai commencé par les premiers, autant faire les choses bien, si je veux la collection !!
Cette recette vient du livre « Jérusalem » qu’il a co-écrit avec Sam Tamimi. J’ai craqué sur bon nombre de recettes salées, mais j’ai choisi celle-ci, car j’avais un pot de tahini à finir. Mon choix s’est avéré excellent. Comme est dit dans le livre, ces petits biscuits sont sablés, très fondant en bouche avec ce goût que j’aime de Halva. Il vaut mieux cacher la boite car on a tendance à en piquer souvent ! Je vous laisse avec la recette, elle est simple et assez rapide, je pense que vous allez vous laisser tenter 😉
Je propose ces biscuits au challenge « Un jour, un livre, une gourmandise » créé par Sandrine de Ma bulle aux délices. Oui, encore des biscuits !! Promis je change de registre la prochaine fois :)
Les israéliens suivent un calendrier lunaire et non solaire comme le notre et chaque année la date de leur fête nationale change. Donc cette année, c’est le 5 mai 2022 ! Je m’associe à « Cuisiner pour la paix » et je lui propose cette recette.
Quantité : 36 biscuits – Préparation : 20 mn – Cuisson : 15 mn
Biscuits – Prix de revient : 0.07 € par le biscuit (au 28 Mars 2022)
- 130 gr de sucre
- 150 gr de beurre mou
- 110 gr de tahini
- ½ c. à café d’extrait de vanille
- 2.5 cl de crème fraîche épaisse
- 270 gr de farine
- 1 c. à café de cannelle
Préchauffer le four à 200°C.
Mettre dans le bol d’un robot le sucre et le beurre mou coupé en morceau. Mettre l’ustensile feuille et faire tourner pendant 1 mn à vitesse moyenne.
Ajouter le tahini (purée de sésame), la vanille et la crème, faire tourner encore 1 mn.
Verser la farine en deux fois et laisser tourner jusqu’à obtenir une pâte homogène. (environ 1 mn).
Fariner un plan de travail et verser la pâte dessus. La pétrir pour obtenir une pâte lisse. La former en gros boudin.
Préparer deux plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Prélever 20 gr de pâte et faire des boules en les roulant dans le creux de la paume.
Les placer sur les plaques en les espaçant un peu.
Avec le dos d’une fourchette aplatir légèrement chaque boule pour la marquer de l’empreinte de la fourchette.
Saupoudrer les biscuits de cannelle.
Les faire refroidir sur une grille.
Ces biscuits se conservent dans une boite bien fermée pendant 10 jours.
Toutes les recettes pour la fête nationale d’ Israël sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
Dès qu’elle les a vu, Delphine « Oh, la gourmande » a craqué !
« De nouveaux biscuits très originaux qui ont beaucoup de caractère, pour le goûter cela change, ils ont été très appréciés. C’est Nathalie du blog « Une cuisine pour Voozenoo » qui m’a donné envie de les faire, elle a trouvé la recette sur le livre Jérusalem de Yotam Ottolenghi. Il me restait justement de la purée de sésame, alors hop aussitôt vus aussitôt faits. »
Merci Delphine 🙂
© 2022, Natly. All rights reserved.
Un délice tes biscuits ils ont été vite dévorés
Recette testée et approuvée
Merci
Super 🙂
Je vais allez voir, merciiii
Bisous
j’adore tes biscuits!!
bonne journée
Merci Luna,
Bonne soirée
Je les ai fait la semaine dernière, un pur régal ! Très réussis, bravo ! Belle journée, bisous
Super 🙂 Préviens moi si tu publie 🙂
Bisous
Oh merci du partage j’ai aussi au tahin a terminé, tu me donnes envie de tester
Bises
Tu me diras 😉
Bises
Merci ma Natly pour cette jolie recette bien savoureuse ! Ma gourmandise m’interpelle : comment les faire en céto 🙂
Gros bisous ma belle
Alors là !!! … c’est toi la pro et je me languis de voir comment tu as fait 😉
Bisous ma belle
Un livre que j’aime tout particulièrement, pour les recettes odorantes bien sûr mais aussi pour la si belle balade dans les rues de cette ville que j’aurais tant aimé arpenter. Un livre que j’ai souvent offert, un cadeau toujours apprécié semble-t-il !
En tout cas, ces biscuits doivent se croquer sans fin et sans faim, j’en suis persuadée.
Belle journée Nath. Bizh. Viviane
Oui, c’est un cadeau très apprécié 🙂
Je l’ai lu entièrement et j’ai beaucoup aimé les balades.
Merci de le l’avoir fait connaitre en fait 😉
Bisous, bon week-end
Ils sont super beaux ces biscuits et sûrement très bon, j’adore le tahini
belle journée bisous!
A tester alors 🙂
Bisous ma belle
Très jolis tes biscuits. Ils donnent envie de faire cette recette.
N’hésite pas 🙂
Bises
Typiquement le genre de gâteau que je ne dois pas faire au risque de tous les manger d’un coup. Leur petit goût atypique doit plaire et la texture sableuse doit être très agréable ! Belle journée, bisous
Je te comprends tout à fait, on en devient vite addict !
En plus, ils sont pas très gros donc.. tu penses que tu peux faire un écart !! lol
Bisous
Ils ont l’air délicieux! Tu peux continuer les biscuits, moi ça ne me gène pas du tout, j’adore!! Bonne journée! Bisous
Lol !! je vais pas m’en priver 😉
Bisous
ils sont superbes tes biscuits !
perso ça me dérange pas je suis gourmande lol
merci pour ta nouvelle participation Nath
je prend photo et lien
bises
Ces toujours du bonheur d’avoir la boite à biscuits bien remplies 🙂
Bises et à bientôt.