Aujourd’hui, c’est la fête nationale au Koweït. 18ème pays pour « Cuisiner pour la paix » dont je vous rappelle le principe dixit Sophie. 

« Cuisiner pour la paix » est une main tendue vers les habitants des autres pays du monde comme un salut amical, il s’agit de faire une recette de chez eux le jour de leur fête nationale. Il n’y a pas d’autre considération que leur humanité dans ce geste. « 1 fête nationale = 1 plat de ce pays ».

Quand j’ai fait mon dessert de ce pays, il y a deux ans, j’avais aussi cuisiné ce plat. J’aime bien essayer de faire un repas complet ! Ce n’est pas toujours évident, des fois, j’associe deux ou trois pays sur un repas. Enfin, je fais ma tambouille et je collectionne les recettes en attente de publication ;)

Pour ce plat, j’étais très curieuse de goûter le « Freekeh« .

Le Freekeh (surnommé blé vert) est une céréale cultivée dans le sud du Liban. Sa récolte est effectuée à la main avant que les grains arrivent à maturité. Il est séché sur des pierres au soleil pendant 24 heures, puis griller sur des branches de plantes ce qui permet une combustion rapide. A ce stade, les fèves sont nettoyées à la main et soumises à un nouveau séchage au soleil. Ce processus lent et ancien donne au freekeh une saveur grillée et fumée qui rappelle celle de la noisette.

Au Maghreb, le Freekeh est utilisé pour les soupes traditionnelles, telle la chorba algérienne. Cette céréale a gagné en popularité grâce à sa richesse en fibres diététiques et à son faible index glycémique. J’ai bien sûr testé une chorba avec ce qu’il me restait de mon paquet et j’avoue que ça change complétement des pâtes qu’on met d’habitude. C’est bien plus savoureux et nourrissant. 

Ce plat est très populaire au Koweït. Je vous le conseille vivement. J’ai trouvé cette céréale sur un site en ligne et les épices sont bien sûr de David Vanille :)

Le 27, je vous emmène en République Dominicaine pour le dernier pays du mois ! 


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 2 h

Plat Koweïtien   –   Prix de revient : 3.15 € par personne (au 25 février 2023)

Ingrédients :

  • 4 cuisses de poulet
  • 400 gr de Freekeh
  • 2 oignons jaunesFreekeh au Poulet- Koweït presentation
  • 2 oignons rouges
  • 3 cubes de bouillon de poulet
  • 2 bâtons de cannelle
  • 5 gousses de cardamome
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 c. à café de cardamome en poudre
  • 75 gr d’amandes effilées
  • 75 gr de pignons de pin
  • Huile de tournesol
  • Sel et poivre

Préparation :

Peser la quantité de Freekeh nécessaire et le trier pour éventuellement retirer des petits cailloux ou autres.

Le mettre dans une passoire à petits trous et le rincer à l’eau froide. Le mettre dans un saladier et remplir d’eau froide. Le laisser tremper le temps de préparer le poulet.


Freekeh au Poulet- Koweït etape1Couper les cuisses de poulet en 2. Les mettre une marmite d’eau froide (environ 2 litres) et mettre à chauffer. Emietter les bouillons cubes dedans.

Eplucher les 4 oignons. Couper en 2 puis encore en 2 les oignons jaunes et les mettre dans la marmite.

Ajouter les bâtons de cannelle couper en deux, les gousses de cardamome auxquelles il faut faire une petite entaille dans la gousse, les feuilles de laurier. Bien mélanger puis ajouter le poulet.

Laisser cuire à heu moyen pendant 1 heure couvert en remuant de temps en temps.


Freekeh au Poulet- Koweït etape2Couper les oignons rouges en morceaux et les réduire en purée dans un mixeur. Réserver cette purée d’oignons.


Freekeh au Poulet- Koweït etape3Au bout de ce temps, lever les morceaux de poulet et les réserver dans un saladier.


Freekeh au Poulet- Koweït etape4Egoutter le Freekeh.


Freekeh au Poulet- Koweït etape5Filtrer le bouillon au travers d’un chinois et le réserver.


Freekeh au Poulet- Koweït etape6Retirer la peau du poulet et le désosser. L’effilocher et réserver les morceaux dans un plat.


Freekeh au Poulet- Koweït finMettre 8 cl d’huile dans une grande marmite à chauffer. Ajouter la purée d’oignons rouges à petit feu.

Verser le Freekeh et mélanger pendant 5 mn à feu doux. Ajouter la cannelle et la cardamome en poudre, saler et poivrer. Bien mélanger et laisser cuire 3 mn sans s’arrêter de mélanger.

Verser du bouillon de poulet réservé jusqu’à une hauteur d’un cm au-dessus du Freekeh.

Porter la marmite à ébullition. Baisser le feu sur doux, couvrir et laisser cuire 25 mn en remuant de temps en temps.


Freekeh au Poulet- Koweït etape7Prendre une poêle et mettre un peu d’huile à chauffer. Faire revenir les pignons et les amandes effilées jusqu’à coloration en remuant constamment.

Mettre l’effiloché de poulet à réchauffer au micro-onde.


Freekeh au Poulet- Koweït fin2Pour le service, déposer quelques cuillères de Freekeh dans une assiette. Ajouter du poulet dessus et parsemer d’amandes et pignons.

Bon appétit !!!

شهية طيبة

shahiat tayiba

Source : 196 flavors

Freekeh au Poulet- Koweït slider


Le saviez-vous ? 

Ce Freekeh au poulet ne vous tente pas ???? Bon … Ben dans ce cas, il vous reste ce mets … Les Koweïtiens en raffolent à ce qu’il parait 😀

Pour voir la vidéo, cliquez sur « Regarder sur YouTube » !!!

et bon appétit 😉


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé de la cannelle en bâton et en poudre ainsi que de la cardamome en capsule et en poudre de David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Pour le Koweït,  ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale du Koweït sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

16 commentaires sur Freekeh au Poulet- Koweït

  1. Une découverte ce freekeh, j’avoue n’en avoir jamais entendu parler. En tout cas avec ce poulet effiloché et ce riche mélange d’épices ce plat doit être des plus savoureux.
    Belle journée Nath. Bizh.Viviane

    • Je découvre beaucoup de produits dont moi aussi, je n’avais jamais entendu parler avant.
      Ils sont pas toujours facile à trouver, heureusement qu’internet existe maintenant.
      Si un jour tu as l’occasion, essaie cette céréale, je suis sûre qu’elle vous plaira.
      Bisous

  2. Je ne connais cette céréale que de nom ! Je n’en trouve pas dans le secteur ou j’habite.
    En tout cas, ton plat a l’air vraiment délicieux et bien nourrissant.

    • Je ne trouve rien dans mon département !! mdr .. du coup, soit il faut que j’aille à Limoges mais c’est quand même 100 km.. ben, soit.. je commande sur le net.
      Cette céréale est une belle découverte pour nous aussi, on l’a beaucoup aimé.

  3. Mhh, je reconnais certains de ces mots, on dirait que le premier paragraphe sur le freekeh a été copie/collé de mon blog, mais tu n’as pas cité la source ? Je veux bien que tu mettes l’origine de la citation, ou bien si tu préfères tu peux reformuler avec tes propres mots.

    • Coucou,
      Chaque recette qui est prise sur un autre blog lors de ce tour (ou pas d’aillaurs), je cite toujours mes sources. Elles se trouvent soit dans l’introduction soit à la fin de mon article. Ici, la source est mise en bas de la recette. Ce n’est pas chez toi que je l’ai prise. Par contre, pour mes introductions quand je parle de divers ingrédients, je prend toujours (sans exception) mes sources soit sur wikipédia, soit sur des sites marchands. Je n’ai pas la science infuse pour parler de ce que je ne connais pas. MAIS, en aucun cas, je fais des copiés-collés de blog.
      Du coup, je suis partie à la recherche de ton article sur ton blog et effectivement, je m’aperçois que c’est exactement la même phrase. Mais je peux t’assurer que je ne l’ai pas prise chez toi, ça vient d’un site marchand !!! tu devrais peut-être voir de ce côté mais je t’avoue que je ne me rappelle pas où j’ai pris cette phrase.
      Je viens de la supprimer, comme ça « pas de soucis » 😉
      Bonne journée

      • Ok merci pour ces précisions ! Effectivement j’avais vu que ce n’était pas ma recette, juste ce bout de l’article qui était identique. C’est bizarre car google ne trouve que mon blog (et le tien maintenant) quand on cherche cet extrait. Mystère ! Mais merci d’avoir enlevé, ça ne paraît pas grand chose, mais comme tu le sais les articles de blog ça demande quand même un peu de travail à écrire 🙂
        Bonne fin de week-end

        • Oui beaucoup de travail, c’est sûr.
          Je ne reprend des copié-collé que pour l’explication de produit, le reste, je l’écris toujours par moi-même.
          Même les recettes reprises d’autres blogs, je réécris toujours le texte et bien sûr, ceux sont toujours mes photos.
          Bonne fin de journée.

  4. autant à Paris c’est facile de trouver cet ingrédient autant je salue ta détermination car en dehors de la capitale il y a des ingrédients très difficiles à trouver. Merci pour tes recherches et l’originalité des recettes que tu présentes pour Cuisiner pour la paix. C’est extra.
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *