Allez, hop !! On attaque les fêtes nationales pour le mois de Mars 🙂 Et on commence avec la Bulgarie. 

Pour les saluer avec une recette pour « Cuisiner pour la paix », en me baladant sur le blog de ma copinaute Zika « La cuisine Bônoise de Zika« , j’ai trouvé cette recette de brioche qui m’a de suite plu ! Elle la tient d’une de ses voisines, Eléna, Bulgare d’origine. C’est ce que j’aime dans ce tour, c’est trouver des recettes authentiques et chez Zika, il y en a tout plein !  Merci Zika pour ce partage que je prends plaisir à publier aujourd’hui. 

Cette brioche est très simple à faire et elle est vraiment très bonne. Oui, oui … J’avais oublié de faire mes photos de l’intérieur. Le lendemain … Elle avait pris un sacré coup !! Il ne m’en restait que la moitié ! lol On peut dire que le petit déjeuner a été très gourmand et nous avons tartiné les tranches d’un peu de confiture d’abricot 😉 !

Vous me suivez en cuisine ?

Et on se retrouve le 6 pour fêter le Ghana. 


Quantité : 1 grosse brioche   –   Préparation : 20 mn   –   Pousse :   2 h   –   Cuisson : 30 mn

Brioche Bulgare   –   Prix de revient : 6 € le tout (au 3 mars 2023)

Ingrédients :

  • 700 gr de farine
  • 2 sachets de levure de boulanger sèche
  • 40 cl de lait entier tièdeBrioche Bulgare au chocolat et cannelle presentation
  • 1 c. à café de sel
  • 100 gr de sucre
  • 150 gr de beurre mou
  • 2 gros œufs + 1 pour la dorure.
  • Le zeste d’un citron
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • Cannelle
  • 10 cl de beurre fondu
  • 150 gr de pépites de chocolat

Brioche Bulgare au chocolat et cannelle etape1Préparation :

Dans le bol d’un robot, mettre la farine, le sel et le zeste de citron. Mélanger.

Creuser un puits et mettre les deux œufs, la vanille liquide, le beurre mou. Diluer la levure dans le lait tiède et en verser la moitié dans le bol.


Brioche Bulgare au chocolat et cannelle etape2Mettre le pétrin et laisser tourner quelques minutes pour amalgamer les ingrédients en rajoutant peu à peu le reste de lait.

On obtient une pâte molle.


Brioche Bulgare au chocolat et cannelle etape3Couvrir le bol et laisser reposer 1 h dans un endroit chaud. La pâte doit doubler. Sinon, laisser encore pousser. (Je mets dans le four à 40° pour faire étuve)


Brioche Bulgare au chocolat et cannelle etape4Une fois la pâte levée, la verser sur un plan de travail fariné.

La dégazer et la travailler une minute en rajoutant au besoin un peu de farine. La former en long boudin et la couper en part égale pour des multiples de trois, les façonner en boules. J’ai fait 6 x 3, soit 18 boules.


Brioche Bulgare au chocolat et cannelle etape5Préparer le beurre fondu avec un pinceau, la cannelle et les pépites de chocolat. Un moule à manquer de 28 cm environ, beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson.

Etaler chaque boule sur un diamètre de 10 cm environ.

Badigeonner chaque cercle de beurre fondu et les empiler par trois.


Brioche Bulgare au chocolat et cannelle etape6Etaler le tout pour avoir un grand rectangle, saupoudrer de cannelle et parsemer de pépites de chocolat.

(Ne faite pas comme moi qui avait mis les pépites et la cannelle avant d’étaler les trois !Ci dessus !! je les ai vite enlevé.. lol)


Brioche Bulgare au chocolat et cannelle etape7Rouler la pâte en boudin dans le sens de la longueur puis couper des tranches de 4 cm environ en biseau. Les placer droite dans le moule au fur et à mesure.

(Pour placer les rouleaux dans le moule, j’ai fait comme j’ai pu !! lol .. Aller voir les explications de Zika sur le lien en introduction. Je n’ai pas compris le « sens inverse » ! J’avoue ne pas être une spécialiste des viennoiseries 😉 )

Continuer ainsi avec tous les morceaux de pâte.

Couvrir le moule d’un torchon et laisser encore pousser pendant une bonne heure au chaud.


Brioche Bulgare au chocolat et cannelle finPréchauffer le four à 200°C.

Battre le dernier œuf en omelette et s’en servir pour badigeonner la brioche avant de l’enfourner pendant 30 mn.

La laisser tiédir à la sortie du four avant de la démouler.


Brioche Bulgare au chocolat et cannelle fin2Dans sa recette, Zika la badigeonne quand elle est tiède de sirop d’abricot. Pour ma part, je les préfère nature.

Bonne gourmandise !!!

“Dobãr apetit”

 


Brioche Bulgare au chocolat et cannelle slider


Le saviez-vous ? 

Statue de la Vierge Marie à Haskovo

Le Monument de la Vierge Marie est une sculpture monumentale construite en 2003 dans la ville de Haskovo, en Bulgarie. Le monument est situé sur la colline de Yamatcha, à l’ouest du centre-ville de sorte qu’il soit visible de toute la ville y compris la nuit. C’est la plus haute statue de la Vierge au monde portant l’enfant Jésus.

L’œuvre a été conçue par le maire de la ville, Georgi Ivanov, et réalisée par Petyo Aleksandrov et Nikola Stoyanov. La statue seule est haute de 31 m et pèse 20 tonnes ; l’immense base mesure 17 m et pèse 60 tonnes, soit un total de 48 m et 80 tonnes pour l’ensemble. Le matériau utilisé est du béton polymère. Dans le piédestal se trouve la chapelle de La Nativité de la mère de Dieu, petite chapelle orthodoxe.


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé la cannelle en poudre de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Pour la Bulgarie, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale de la Bulgarie sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

16 commentaires sur Brioche Bulgare au chocolat et cannelle

  1. Oh merci beaucoup pour cette magnifique brioche moelleuse mais aussi pour la découverte de la Vierge de Haskovo. Je suis allée en Bulgarie en 2019, j’ai adoré et espère vivement y retourner un jour !

    • Elle est excellent, c’est vrai 🙂
      Il n’y a que le façonnage qui m’a donné du fil à retordre ! lol mais le résultat est quand même là.
      Bisous

  2. Je trouve cela extra de fêter les fetes Nationales en cuisine. Moi aussi, je suis trés « fan » des recettes authentiques et comme j’adore la brioche, je pense que je ne vais pas tarder d’en faire à la maison. Passes une belle semaine, ~Nessa

    • Merci Nessa. Ce tour du monde est très enrichissant. Que ce soit côté cuisine ou culture du pays, je suis méga fan de toute les découvertes que je fais 🙂
      Depuis 2016, j’y participe de temps en temps… en 2021, j’ai fait 5 mois de fête et là, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure en publiant l’année entière.. j’espère tenir bon 😀
      Bisous, à bientôt.

  3. Elle est superbe cette brioche et le goût forcément délicieux ! L’Europe de l’Est offre de belles recettes de de boulange et celle-ci est une belle découverte ! Bon dimanche Nath, bisous

    • C’est vrai que j’en ai vu quelques une qui me plaisent bien 🙂
      Merci Laurence, bisous et bonne semaine

  4. Super sympa à toi Natly, merci pour le clin d’oeil. Ohhhh tu me ramène loin dans les années 1982-83, et mes débuts d’épouse, Eléna était une splendide fille, faisait aussi de la broderie ce qui nous rapproché encore plus puisque j’en faisait aussi. En sens inverse, c’est retourner les tranches coupées pour que la face tranchée soit contre le fond du moule, j’espère que je me suis bien expliquée, bisou.

    • Ah ouiiiiiii !!! je l’avais pas compris comme ça ! J’ai tout essayé pour inverser !! lol .. rhoo suis pas douée.
      Mais bon, elle était quand même jolie et surtout, super bonne.
      Merci à toi Zika.
      Bisous et bon week-end.

  5. Merci beaucoup Natly pour cette magnifique recette. Quelle bonne boulangère doublée d’une excellente cuisinière tu fais ! Merci aussi pour cet intérêt que tu trouves à faire ce tour du monde en y mettant tes découvertes autres que culinaires. C’est un bonheur. Gros bisous

    • Merci 🙂
      Alors faut que tu saches que toutes les pâtes (brioches, pains, etc..) me terrorisent !!! mdr
      J’ai toujours un mal fou à les travailler car j’ai peur de faire trop ou pas assez, j’ai toujours pas trouver le juste milieu.
      Mais.. j’arrive à sortir des choses pas trop mal 😉
      Et pour mes découvertes autres .. j’aime beaucoup découvrir le pays que je cuisine.
      Bisous, bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *